Randonnées Etangs et refuge de Bassiès

etang-refuge-bassies
Les étangs de Bassiès se situent sur la commune d'Auzat dans la vallée de Vicdessos en Ariège. Cette randonnée, accessible pour les novices en montagne, vous permettra de découvrir plusieurs étangs allant de 1 hectare jusqu'à 21 hectares pour le plus vaste. Les étangs de Bassiès s'étalent sur 2.5km, de l'étang d'Escalès à l'étang du Pla de la Font, en passant par l'étang long et le très imposant étang Majeur.

  Randonnée : l'Étang et le refuge de Bassiès

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 jour
  • Nombre de voyageurs : Solo

 

Topo de la rando

Pays : France
Massif : Pyrénées
Département : Ariège
Difficulté : Moyenne
Distance : 15 km
Dénivelé positif : 950 mètres

Départ de la rando

Après Vicdessos et Auzat, sur la D8 vers le Sud, dépassez l’embranchement d’Artiès, 1 km après lequel, avant le premier virage en épingle, se situe sur votre droite le parking de Massada.

Après le parking de Massada continuer environ 200m et prendre à droite avec le panneau indiquant “refuge de Bassiès”.

Le sentier débute après le passage d’une passerelle.Le sentier est bien balisé “rouge et blanc” . Il y a que 900 m de dénivelé, mais qui sont concentrés seulement sur les premiers 3 ou 4 km. Les premiers kilomètres se font sur un sentier caillouteux en forêt. La montée est agréable et se réalise à proximité immédiate d’un ruisseau.

Au bout de 30 minutes, le sentier rejoint l’itinéraire du GR 10. Poursuivre la randonnée en suivant le chemin du GR10.

Au bout d’une heure nous arrivons sur une zone plane, annonçant la fin de la foret.

Au bout d’1h30 nous traversons le ruisseau de Bassiès grâce à un magnifique pont de pierre. Nous atteignons le premier étang, l’étang d’Escales.

Etangs de Bassiès

La traversée des différents étangs est très agréable et s’effectuent sur un faux plat montant.

étang de bassiès

Au niveau du premier étang, contourner le barrage par la droite et longer la rive en suivant le sentier.  Nous arrivons rapidement à l’étang long, d’une belle couleur verdâtre pour arriver ensuite à l’étang majeur. Après la traversée de l’étang majeur, nous arrivons à l’étang mort dont les berges sont envahis par la végétation. Nous continuons avant d’arriver à une bifurcation. Il est temps d’abandonner le GR10 pour rejoindre le refuge de Bassiès.
Il faut compter 3h en marchant tranquillement et 2h30 pour les bons marcheurs.

étangs de bassiès

 

Le retour

Pour le retour, il y a la possibilité d’emprunter un itinéraire bis.

Traverser les différents étangs pour retrouver le pont de pierre situé au premier étang. Sans franchir le pont, continuer tout droit. Le sentier est peu visible au départ mais va rapidement se transformer en un bon sentier empierré. L’avantage de cette itinéraire est d’offrir de longues portions en balcon permettent d’avoir de jolis points de vue sur la vallée où coule le ruisseau de Bassiès.randonnée sassiès

On fini par rejoindre une route goudronnée, à proximité de la centrale électrique de Bassiès.
Plutôt que suivre la route, se diriger à droite pour rejoindre la centrale électrique. Traverser la centrale grâce à une passerelle et continuer sur le sentier ombragé.

Le sentier fini par rejoindre l’embranchement avec le GR10. Poursuivre sur le chemin à gauche de l’aller jusqu’au parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *