Aux alentours de Nîmes !

la randonnée sur la garrigue à nîmes
Découverte de la garrigue autour de Nîmes.

  Randonnée : la Garrigue autour de Nîmes

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 heures

Topo de la randonnée

  • Durée : 3 heures
  • Pays : France
  • Massif : Garrigue de Nîmes
  • Département : Gard (30)
  • Difficulté : Facile
  • Distance : Environ 8 kms
  • Dénivelé positif : +60 environ
  • Informations supplémentaires : Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama

Entre Terre et Mer !

C’est une petite rando que j’ai effectué la veille de mon anniversaire.

Temps pluvieux, mais équipé. Comme on dit : “Il n’y pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements ?!”.

On ne s’imagine pas ce que l’on peut trouver dans l’arrière pays Nîmois ! Moi qui suis des Cévennes, habitué à une forêt luxuriante, épaisse,  verte, difficultés importantes, et bien on apprécie tout autant cette végétation des garrigues, bien différente que celle des Cévennes chère à mon cœur.

Je pratique le Bushcraft, un peu de sauce commando, et un peu de sauce système D, et surtout l’apprentissage par les livres. Car la connaissance est un luxe que l’on doit obtenir. Comme le cite très bien F. NIETZCH : “Le savoir, basé sur quelques rudiments de connaissance, est pire que l’ignorance “.

S’informer auprès de personnes rompus à la découverte de Mère Nature (Youtubeurs), nous avons des moyens importants d’apprentissage aujourd’hui. Mais les livres, ce que je n’aurai jamais dit à l’époque, sont une mine d’or incroyable !!!

La garrigue Nîmoise nous permet de voyager entre “Terre et mer”, commencer à entretenir cet avant-goût des “presque-Cévennes”, non loin de la porte du massif Cévenol. Beaucoup et diverses essences de bois, n’atteignant pas les cinq mètres de haut pour la plupart, cette végétation s’adapte au climat sec et quelque peu aride selon la saison. L’eau se faisant rare dans ces lieux reculés des villes et villages, autant vous dire que nous devons prendre nos dispositions pour étancher notre soif. Cependant de petits villages, hameaux ou bien même de petites fermes que j’ai pu observer depuis un “spot” pourraient bien vous procurer un peu d’eau si vous le demandez gentiment 😉 !

Pour le point négatif, car il en faut toujours un peu, on retrouve quelques masques de chirurgien, de petits déchets plastiques, de grosses crevasses faites par des véhicules tout terrain qui détériorent les lieux, la végétation et le respect de la faune et de la flore sauvage. Lors de nos pauses repas, n’oublions pas de se procurer un petit sachet afin d’y mettre nos déchets, et de les jeter chez nous. Je ne suis pas pour de les mettre dans des poubelles misent en place au milieu de la nature, car les périodes de vent peuvent faire envoler ces derniers. RESPECTONS MERE NATURE s’il vous plais !

Ce fut une belle petite promenade/rando pour ma part qui nécessite un peu plus de découvertes diverses et variées. Avec une bonne carte IGN, car pour moi ça reste nécessaire plutôt que l’informatique à mes yeux (je suis vieux jeu, je sais 😀 ), je vais persévérer dans cette garrigues qui promet être authentique et très belle.

Bonne promenade à vous !

Jérèm.

la randonnée sur la garrigue à nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *