Randonnée en boucle au Lac d’Anterne, col d’Anterne et cirque de Fonts.

lac d'anterne
Lac d'Anterne - 2061m - une nuit seule au monde avec vue à couper le souffle! Randonnée spectaculaire de 19 km à faire sur la journée ou sur deux jours avec une nuit en bivouac au Lac d'Anterne - testé et validé! Balade incontournable en Haute Savoie!

  Randonnée au Lac d'Anterne, col d'Anterne et cirque de Fonts

Informations sur le voyage

  • Durée : 6 heures
  • Nombre de voyageurs : Solo

Une randonnée effectuée en Haute-Savoie dans les Alpes

Topo de la randonnée

  • Durée : 6 heures
  • Pays : France
  • Massif : Haute Savoie
  • Département : Haute Savoie
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 19km
  • Dénivelé positif : 1100m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking

Jour 1 - montée au lac d'Anterne par le refuge d'Anterne.

Cette randonnéee fut pour moi une première expérience de nuit en bivouac en montagne et je la retenterai des que possible.

Départ au petit parking Les Fardelays à Sixt Fer à cheval, juste après la Spectaculaire Cascade du Rouget. On est donc parti avec nos gros sacs à dos direction le Lignon dans un premier temps puis le Lac d’Anterne.

Petit arrêt sur le chemin pour admirer les Cascade de la Sauffaz et de la Pleureuse.

cascades de la sauffaz et de la pleureuse

Après les cascade le chemin se sépare en deux avec les refuges de Sales d’un côté et le lac d’Anterne de l’autre. La montée est assez raide mais la vue sur le Buet, Sixt Fer à cheval et la vallée du Haut Griffe nous fait oublier la difficulté!

lac_d_anterne_rando

Une fois sur le plateau, nous prenons la direction du refuge d’Anterne. Très vite le Mont Blanc pointe le bout de son nez ce qui rend la balade encore plus spectaculaire.

panorama refuge d'anterne

Pause déjeuner au refuge d’Anterne ou on profite du soleil et d’une bonne omelette!

Après une bonne pause nous entamons la montée assez raide au lac. En chemin nous croisons un troupeau de mouton. L’arrivée au lac est spectaculaire. La couleur de l’eau, le vert de l’herbe et les rocheuses Fiz en arrière plan rendent ce paysage sublime. Après un tour du lac et un petit bain dans un eau très très fraiche nous avons monté notre logement pour passer une bonne nuit avec vue. A savoir sur ce site naturel, le bivouac est autorisé seulement de 19h à 9h.

selfie haute savoielac d'anternelac d'anterne

bivouac au lac d'anterne

 

Jour 2 - Col d'Anterne et retour par le cirque de Fonts

Après une bonne nuit au calme dans un cadre idyllique. Au réveil la vue est toujours aussi spectaculaire.

lac d'anterne lever de soleil

Avant d’entamer la descente nous somme montés voir la vue au col d’Anterne. 20 minutes de marche pour atteindre le col. Malheureusement pour nous la vue n’était pas dégagée donc pas de Mont Blanc ce deuxième jour. Lors de la descente par le même chemin jusqu’au refuge d’Alfred Wills  nous avons eu la chance de croiser un certains nombres de marmottes trop mignonnes.

marmotte

De retour au refuge, on prend cette fois ci la direction du cirque des Fonts pour éviter de descendre par le même chemin. La descente est assez longue et raide mais tout aussi magnifique au milieu de champs de fleurs. Le sentier longe le bord de la montagne et offre ainsi une superbe vue panoramique sur le Cirque des Fonts et le Buet. Malheureusement pas trop de photos pendant la descente car le temps était moins beau que la veille.

Petite pause pour le déjeuner au refuge des Fonts qui se trouve au milieu du cirque. Puis direction le parking des Fardelays ou cette magnifique randonnée se termine.

cirque de fonts

1 réflexion sur “Randonnée en boucle au Lac d’Anterne, col d’Anterne et cirque de Fonts.”

  1. Philippe ottone

    Je vous comprend, cet endroit est l’un des plus beau aux alentours du mont blanc, mais attention tout de même, lorsque vous vous baigner dans ce lac, il s’agit d’ un “lac sentinelle” d’altitude, les personnes sont tentées de se baigner, l’eau y est si pure et après une bonne suée …. , on préserve autour de ce lac des espèces menacés notamment une libellule qui pond sur les berges et qui est sensibles aux crèmes solaires qui contiennent des substances nocives qui se fixent sur les végétaux, et s’est bien pour cela qu’il faut éviter ce genre d’action, des scientifiques effectuent des prélèvements de sédiments pour mesurer les retombées de particules polluants l’atmosphère, récemment on y a découvert des traces d’hydrocarbures originaires d’Amérique du nord, il est donc important de faire attention à cet écrin de nature, je connais très bien ce paradis de montagne et j’avoues que rien n’est spécifié ( réserve de Sixt /Passy), que la baignade est interdite mais faisons attention à cette nature fragile, elle nous donne tant de plaisirs et de souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *