Randonnée aux Lac de Gentau et au Pic du midi d'Ossau
Topo de la randonnée
- Massif : Pyrénées Atlantique
- Département : 64
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 12 km A/R
- Dénivelé positif : 520m
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Panorama, Lac, Parking
Itinéraire aux lacs d'Ayous
Départ du parking, un vendredi soir de juin 2021, à 17h15 environ, au bord du lac Bious-Artigues.
Nos sacs sont assez lourds. Le sentier est bien indiqué, il monte dans une forêt. Là ça grimpe bien ! Petite pause en arrivant sur une clairière, ah, voilà, la vue est dégagée.
Nous continuons un bon moment avant d’arrivé à un premier lac, le lac Roumassot.
Nous admirons en avançant car nous découvrons cette randonnée et nous sommes en fin de journée. D’autres randonneurs doublent, c’est rassurant pour nous de ne pas être complètement seul la haut.
Nous voila face à une partie assez délicate (moi qui ai le vertige) mais je le savais car avant de partir j’avais vue point par point la topographie des lieux.
Là ça grimpe bien, je ne me retourne plus. Plus de photos la. On monte à côté d’une cascade, je m’aide un peu des mains, c’est assez dure avec le sacs en plus, on n’en voit pas la fin, mais on s’encourage.
Ouf, nous voila sur un plateau, on suit le sentier, il est déjà 19h30 passé. L’adrénaline monte. Puis, un peu plus loin, ce dévoile d’un coup ce magnifique lac Gentau, il est enfin la !!
Waw !!!
Mon fils de 10ans a des étoiles dans les yeux. Il y a des bivouacs déjà installés, on arrive à leur niveau et la, surprise, les gens applaudissent mon fils et l’encourage. Ce fut un moment plein d’émotions !!
Il est presque 20h00 déjà, on installe la tente, un binôme de pros.
On profite de cet endroit magnétique, on mange et on se change. Le coucher de soleil nous en met plein la vue. C’est magnifique !
Nous allons jusqu’au refuge remplir nos poches d’eau, à environ 2000m d’altitude. Mon cœur bat vite, j’ai le souffle coupé. Puis nous profitons de notre soirée.
Puis au levé de soleil c’est aussi jolie.
Nous repartons le lendemain matin par le même itinéraire mais il est possible de continuer et faire une grande boucle.
Voila, c’était son tout 1er trek, avec bivouac en altitude, en tête à tête avec moi, sa maman.
Sa restera à jamais un merveilleux souvenir, mon fils a beaucoup aimé et souhaite y retourner prochainement.
J’avoue pour moi c’était assez dur avec tout le matériel sur le dos. (Souffrant d’un handicap respiratoire) mais nous nous sommes surpassés ensemble.
Et depuis, nous continuons à randonner, à explorer, à nous faire vibrer, en découvrant des endroits plus beaux les uns que les autres, face à la puissance de la nature.
Découvrez aussi nos sélections des plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées.
Nos Pyrénées.
Bonjour,
Auriez-vous une carte ou autre permettant d’identifier l’itinéraire exact ?
Merci bien !
Cordialement