La randonnée des 3 lacs dans les Vosges
Voici la carte et l’itinéraire GPS de la randonnée à télécharger.
Topo de la randonnée
- Durée : 3h30
- Pays : France
- Massif : Vosges
- Département : 68 Haut Rhin
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 10,3 km
- Dénivelé positif : 488m
- Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking
La randonnée des 3 lacs
Nous ne recommandons pas cet itinéraire pour des enfants car il y a plusieurs passages escarpés à proximité du Lac Blanc où il faut gravir des rochers en se hissant sur des chaînes et cela nécessite une bonne condition physique. Vosges
Également, lors de notre randonnée il avait plu les jours précédents et le sol était détrempé par endroits, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée afin de garder les pieds au sec. Lors de la traversée du Gazon du Faing (réserve naturelle) les chiens sont tolérés en laisse.
Cette randonnée est de loin celle que nous avons préféré dans les Vosges.
Accès au départ de la randonnée
Le départ se fait au niveau du barrage du parking du Lac Noir, n’hésitez pas à prendre le temps d’y descendre avant ou après votre randonnée cela en vaut la peine.
Descriptif de l'itinéraire
Nous prenons ensuite la direction du lac Blanc via le sentier Cornélius en traversant la forêt pendant un moment. Le sol est recouvert d’épines et se racines et ça sent bon les résineux. Quelques passages de roches en forêt mais rien de trop complexe jusqu’à l’arrivée au Rocher Hans ou cela grimpe bien. La vue surplombant le lac Blanc est magnifique et on se prendrait presque pour Rose et Jack.
Après avoir profité du panorama nous reprenons l’itinéraire qui continue à monter. Le sentier traverse une forêt en direction du Gazon du Faing et c’est là que nous nous sommes retrouvé les pieds dans l’eau, les cours d’eau ayant envahi le sentier de randonnée. Nous arrivons ensuite sur une plaine où le paysage change totalement et on se retrouve presque dans une tourbière. Le vent était fou et l’avancée a été longue pour nous car il fallait veiller où nous mettions les pieds afin de les garder secs et de ne pas se tordre une cheville. A mi-chemin environ vers le dernier lac, nous apercevons le Hohneck en fond avec le soleil qui se cache derrière les nuages.
Nous poursuivons notre itinéraire jusqu’au lac du Forlet (ou lac des Truites). La vue est splendide d’en haut comme d’en bas. On a presque la sensation d’être dans un alpage en plein milieu des Vosges.
Passé le lac l’itinéraire est plus facile car il se fait davantage en descente mais il reste tout de même un peu étroit par endroits. On chemine ainsi à travers la forêt jusqu’au retour au lac Noir.
Pour la petite anecdote, nous, nous n’étions pas partis du bon parking malheureusement ce qui nous a facilement rajouté 45 min de trajet au total. Nous étions contents d’arriver car nos jambes commençaient à devenir du malabar.
Même si nous avions des gourdes, l’arrivée à la voiture est toujours une occasion pour donner à boire à Shadow. On monte ensuite tous en voiture. On se pose quelques minutes avec Julien le temps de boire un café chaud grâce au thermos. Et le temps de mettre le GPS sans même avoir eu le temps de démarrer devinez qui s’est mis à ronfler dans la voiture ?
Bonjour
Merci de votre récit.
Je compte faire cette rando avec ma femme le 18 juillet 2023.
En espérant qu’il n’ait pas plu avant afin de bien profiter.
Jean-Claude et Claire