Ballade le long de la Guisane, au départ de Monêtier

randonnee_monetier_les_bains
Niché au pied du célèbre col du Lautaret -culminant à 2060m-, Le Monêtier Les Bains constitue une étape incontournable sur la route des Grandes Alpes. C'est dans ses alentours que je vous propose une ballade facile mais qui en met plein les mirettes!

  Randonnée à Monêtier-les-bains, le long de la Guisane

Informations sur le voyage

  • Durée : 40 minutes
  • Nombre de voyageurs : Solo

Topo de la randonnée

  • Durée : 40 minutes
  • Pays : France
  • Massif : Alpes
  • Département : 05
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 5 km environ
  • Dénivelé positif : 0 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Lac, Parking

Ballade le long de la Guisane, au départ de Monêtier

Encore réputé de nos jours pour ses bains thermaux, le village en lui même présente un charme coquet, sans être trop touristique comme ses voisins La Salle les Alpes ou Serre Chevalier. Station de ski l’hiver, s’y arrêter en été vaut aussi le détour! C’est donc au départ du Monêtier que la ballade commence: accessible à tous, le chemin longe la rivière aux eaux translucides, passe tantôt à travers champs puis en forêt. le long de la guisane

La ballade est assez courte, mais vous risquez de vous arrêter souvent pour admirer les montagnes autour ou faire une halte les pieds dans l’eau (pour les moins frileux, car l’eau est glacée, même en plein mois de juillet). De plus, la ballade est aussi possible en vélo, la location de VTT au village est chose courante! Avec ce moyen de transport, la ballade peut être rallongée jusqu’au pied du Lautaret. Pour les plus téméraires, le chemin de randonnée rejoint au niveau du Casset la route D1091, qui monte jusqu’au sommet du col, à 2060m d’altitude: le panorama sur les pics alentours vaut le détour.lautaret sommet

Mais revenons en à la ballade à pied: cette dernière est possible sur les deux rives de la Guisane, la fameuse rivière qui court dans la vallée. Après être passés sur un pont de bois, les enfants seront également ravis de s’arrêter au bord du lac (à coté du camping des Deux Glaciers): la montagne environnante se reflète dans les eaux du lac, le cadre est vraiment très agréable (à faire aussi lors du coucher de soleil, pour encore plus de belles couleurs).

la guisane coucher de soleil

Sur la suite de la ballade, le chemin bifurque sur la droite pour suivre complètement la rivière, l’occasion de faire une halte rafraîchissante, et de s’asseoir sur les cailloux. L’eau vous marquera de par sa couleur très “glaciale”, qui contraste bien avec le vert sapin des feuillus aux alentours.

monetier les bains

Par la suite le chemin se faufile entre des champs pour rejoindre le hameau du Casset. Possibilité de faire toute la ballade dans l’autre sens, en se garant à l’entrée du Casset, pour rejoindre Monêtier. (Attention toutefois, en plein été, le parking est fréquenté.)

Monêtier Les bains église

Si vous souhaitez poursuivre la randonnée, vous pouvez traverser le village à pied et continuer sur la petite route, peu fréquentée par les voitures, qui continue de longer la rivière: la vue sur le Lautaret en fond est réjouissante, un coin idéal pour pique niquer au bord de l’eau sans être dérangé 🙂 Un air de bout du monde, avec en prime, la vue sur le glacier du Casset.

route glacier du casset

Je suis certaine que cette belle balade facile réjouira les petits et les grands et remplira votre mémoire de souvenirs au fil de l’eau ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.