Le Mont Veyrier à Annecy
Topo de la randonnée
- Durée : 4-5h
- Pays : France
- Massif : Auvergne Rhône-Alpes
- Département : Haute Savoie
- Difficulté : Facile
- Distance : 11km
- Dénivelé positif : 900 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Vestiges, Panorama, Lac, Parking
Accès au départ de la randonnée
Il existe plusieurs départs pour arriver au sommet, mais le plus connu et le plus écologique, reste le départ directement au bord du lac d’Annecy.
Ce départ se fait depuis “Le Bois Jettaz” à côté du “petit port”. Un panneau affiche les multiples itinéraires pour arriver au Mont Veyrier. Pour celui-ci, le chemin monte quelques centaines de mètres entre les propriétés privées avant d’arriver dans la forêt.
Itinéraire du Mont Baron & Mont Veyrier
Le chemin grimpe en lacets, faisant 500 mètres de dénivelé jusqu’au “Pré Vernet”. Une randonnée qui reste agréable, même en cas de forte chaleur, qui permet de rester à l’ombre pour la montée.
Par moments, des points de vue permettent de faire une pause et de contempler la vue sur le lac d’Annecy.
Après 45min à 1h de marche, le chemin s’aplanit (ouuf) pour arriver sur le Col de Pré Vernet (autre départ possible). Plusieurs itinéraires existent à partir de là, pour arriver vers le Mont Veyrier et Mont Baron. C’est à vous de choisir le niveau de difficulté que vous souhaitez !
Environ 30 minutes après le Col du Pré Vernet, on rejoint le Col des Sauts, l’un des premiers belvédères de la randonnée ! La vue est déjà à couper le souffle…
Ensuite, le sentier alterne entre forêt et point de vue que le lac d’Annecy. Et, en moins de deux heures après le départ du lac, on arrive au Mont Veyrier (1 291m).
La randonnée suit alors le sentier des crêtes avec une vue magnifique sur le lac d’Annecy. Un quart d’heure plus tard, c’est le Mont Baron qu’on atteint ! C’est ici que se dresse un panorama 360° !
On pourrait s’arrêter là, mais vous poursuivre vers la plateforme de l’ancien téléphérique, puis redescendre sur Veyrier-sur-lac. Ce circuit permet de finir votre randonnée le long du lac et pourquoi pas profiter d’une petite baignade ou sieste au bord de l’eau.
ATTENTION : Veillez à être bien chaussé lors de la randonnée, certains passages rocailleux peuvent être très glissant par temps mouillé ou très sec !