Randonnée dans les Cévennes – Montcalm

Randonnée de Montcalm dans les Cévennes
Il est rare de pouvoir résumer l'immensité de la nature en une seule randonnée, pourtant quand je randonne dans les cévennes, la beauté du paysage me coupe le souffle à chaque pas. J'espère qu'à travers ce récit, je vais vous convaincre de venir vous couper le souffle !

  Randonnée de Montcalm dans les Cévennes

Informations sur le voyage

  • Durée : 3h00

Découvrez d’autres idées de randonnée à faire sur notre blog de l’Auvergne

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h00
  • Pays : France
  • Massif : Piémont cévenol
  • Département : 30100
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 20Km
  • Dénivelé positif : 400 m
  • Informations supplémentaires : Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking

Randonnée de MontCalm

Résident à Alès, je connais bien les randonnées des alentours. Une des plus compliqués mais aussi une des plus magnifiques est celle de MontCalm. C’est donc à travers ce petit récit, que je vais vous faire découvrir la richesse des cévennes et ses secrets !

La randonnée peut débuter à partir d’Alès, traversant Rochebelle afin de passer devant la mine témoin (ancienne mines) pour arriver au domaine de Rouvergue. Place centrale des randonnées, ce domaine est coupé par des dizaines de randonnées possibles.  Au début, c’est une randonnée assez calme avec des chemins qui sont quand même dès le début assez escarpés et abruptes ! On est de suite subjugué par la forêt qui nous entoure. L’ayant faite à différentes saisons, on a l’impression de redécouvrir un nouveau paysage. Je me rappelle avoir rencontré un paysage assez dénué de couleur plutôt terne, donnant un semblant d’hiver à chaque saison. Les cévennes, et cette randonnée en particulier, referme une diversité fulgurante. En effet, on peut retrouver des paysages totalement différents à chaque tournants. Les arbres qui composent les forêts sont tous différents, on peut retrouver une rangée de sapin dans une infinité d’arbres tous différents.

Au début le paysage ce cantonne à une chaîne de montagne semblant suivre notre déplacement, notre rythme. Différents petits villages jonchent les montagnes, comme le village de Saint-Jean-Du-Pin par exemple.

Randonnee_Montcalme

Ensuite nous commençons a nous enfoncer dans les profondeurs des forêts, les couleurs deviennent vives et intenses. On se retrouve au cœur des Cévennes. Il existe plusieurs coin afin de contempler le paysage et se rafraîchir. Pour les nombreux amateurs de photo, rien que sur le chemin vous ne serait pas déçu.Randonnee_MontcalmeRandonnee_Montcalm

 

Au bout d’environ 1h30 de randonnée, vous arrivez presque au pied de Montcalm, là, le trajet s’intensifie avec un chemin raide et très caillouteux. Puis viens la petit ascension du flan de la colline afin d’atteindre le point culminant de Montcalm. Composée de 4 tables d’orientations, on se retrouve à avoir une connaissance et une vue d’ensemble de ce qui nous entoure. Parti en début/Milieu d’après midi, j’arrive enfin a destination afin d’assister à un spectacle magnifique.

Je me retrouve alors baigné dans un couché de soleil venant colorer les feuilles des arbres de sa teinture dorées.

Randonnee_MontcalmRandonnee_Montcalm

 

C’est alors que le moment de quitter ce lieu si reposant est arrivé ! J’entame alors une descente afin de rejoindre Rochebelle, toujours en suivant le balisage, tout en profitant des derniers paysages de la randonnée.

Une autre possibilité est de passer par Auzas, petit village permettant de rallier Saint-Jean-Du-Pin puis Alès (chemin préconisé si vous voulez seulement voir MontCalm et ne pas faire toute la randonnée).

 

Je ne me lasse jamais de cette randonnée et je suis ravie d’avoir eu la possibilité de vous partager mon expérience. Au plaisir de vous rencontrer sur les chemins des Cévennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.