Quelques randonnées au Québec, Canada

randonnee_quebec
Le Québec est synonyme de nature avec ses espaces verts et son offre presque infini pour une randonnée en forêt.

  Mes randonnées coup de cœur au Québec en famille et amis

Informations sur le voyage

  • Durée : 1h30 à 4h
  • Nombre de voyageurs : Solo

 

En cette période de pandémie et de confinement, nous avons tous retrouvé les trésors près de chez soi, à défaut de ne pas pouvoir voyager en dehors du pays. Au Québec, c’est la nature! Ce qui est très bien pour les Québécois puisque nous devons nous tenir à deux mètres de distance de tout humain pour ne pas attraper la Covid-19. Voici quelques-unes de mes randonnées coup de cœur.

Topo de la randonnée

  • Durée : 1h30 à 4h
  • Pays : Canada
  • Département : Quebec
  • Difficulté : Moyenne
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Accessibles aux enfants, Lac, Parking

VALLÉE-BRAS-DU-NORD à Saint-Raymond-de-Portneuf

Un petit secret bien gardé du Québec est Vallée-Bras-du-Nord. Cette entreprise est formidable et son site magnifique. Puisque nous parlons de randonnée, je vous laisse découvrir l’entreprise si vous le désirez: www.valleebrasdunord.com . Il offre des sentiers pour les marcheurs et pour les amateurs de vélo de montagne. Il y a des refuges à quelques endroits stratégiques lors des randonnées pour se reposer et se réchauffer. C’est un de mes endroits préférés pour les randonnées hivernales. La chute glacée est tout simplement magnifique. L’été c’est très bien aussi et tu peux te baigner paisiblement. Pour l’intensité, je te dirais que la majorité des sentiers sont faciles et quelques-uns intermédiaires. Je te conseille fortement de louer une yourte pour y passer au moins 2 jours, tu ne seras pas déçu! Endroit idéal pour famille, entre amis et en couple. Je suis même allée un week-end avec des adolescents sans réseaux internet et ils ont aimé!

vallée bras du nord cascade

lac gelé vallée bras du nord

panorama randonnée québec

PARC DE LA MAURICIE à Saint-Mathieu-du-Parc

Le Parc de la Mauricie est géré par Parcs Canada et sa réputation n’est plus à faire. Il y a des sentiers pour tous les types de randonneurs avec la superficie du parc de 536,7 km2. La photo a été prise du sentier Les Falaises lors d’une escapade entre amis. Selon le parc, ce sentier est intermédiaire, mais je le classerais plutôt de facile. Il y a un belvédère en haut où nous avons fait l’apéro avec une vue incroyable sur l’automne. Je conseille fortement ce parc lors de la saison automnale puisqu’il est composé, en majorité, d’érables ce qui donne des feuilles aux couleurs magnifiques.

parc de la mauricie

PARC RÉCRÉOFORESTIER à Saint-Mathieu-du-Parc

Juste avant le Parc de la Mauricie, il y a un ce parc inconnu des touristes et fréquenté par les locaux. L’accessibilité est simple et surtout, l’accès est gratuit. Les sentiers sont de qualités et de niveau facile/intermédiaire.

parc récréoforestier randonnée québec

randonnee_quebec

PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE DU NORD à Saint-Jérôme

Ce parc est situé sur la Rive-Nord de Montréal et la clientèle est familiale. Il y a un stationnement avec accès direct dans le parc. Établissement à l’accueil avec des toilettes. J’ai choisi ce parc puisque je voulais profiter de l’automne (hey oui, se sont seulement deux belles semaines au Québec et chaque année, c’est un rituel!) en étant enceinte. Donc, j’ai opté pour un parc avec des sentiers faciles, qui ont des toilettes et une belle vue sur la nature. Je n’ai pas été déçue.

parc régional de la rivière du nord

randonnée québec

parc régional rivière du nord

BEAURÉAL RÉSERVE NATURELLE à Ste-Julienne

Parc situé sur la Rive-Nord de Montréal, il est parfait pour une petite randonnée en famille. Cette fois, j’étais à la recherche de sentiers pour aller me promener avec mon bébé de 4 mois dans le porte-bébé. Je voulais donc une belle petite randonnée sans tracas. Nous avons été bien satisfaits et nous avons pu tremper les pieds de bébé dans le lac.

bauréal réserve naturelle

randonnée québec

randonnée québec

ÎLE-DES-MOULINS à Terrebonne

Ce petit trésor en banlieue de Montréal sur la Rive-Nord est parfait pour une petite promenade en famille avec de jeunes enfants. Randonnée serait un peu fort comme mot pour décrire cet endroit, mais pour une petite promenade, c’est parfait. Les sentiers sont accessibles en poussette et c’est assez long pour épuiser un enfant de 5 ans. Tu peux y faire un pique-nique à côté des canards, traverser un petit pont au-dessus d’un barrage et tremper tes pieds dans la rivière des Mille Îles. Le vieux moulin est très joli et tu es dans le centre-ville de Terrebonne. En saison hivernale, tu peux faire du patin à glace sur l’étang. Il y a des restaurants sympathiques, mais si tu fais cette promenade avec de jeunes enfants, tu dois absolument faire un arrêt au Chocolato où tu pourras déguster une crème glacée tremper dans le chocolat de ton choix et en saison hivernale, un bon chocolat chaud.

île des moulins

île des moulins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *