Le bonheur est au sommet du Hohneck !

randonnée Hohneck
Enfilez votre plus beau sourire, vos chaussures de marche et votre sac à dos rempli d'eau et de fruits, pour partir à la rencontre de la faune et de la flore sauvages du massif vosgien, à la frontière entre la Lorraine et l'Alsace : rendez-vous au pied du Hohneck !

  Randonnée jusqu'au sommet du Hohneck

Topo de la randonnée

  • Durée : 4h30
  • Pays : France
  • Massif : Vosgien
  • Département : Lorraine
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 10 km
  • Dénivelé positif : 575 m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

Le bonheur est au sommet du Hohneck !

Pour cette randonnée de 10 kilomètres, il faut compter environ 4h30 de marche avec de bons souliers imperméables qui ont une bonne adhérence. Les sentiers, relativement « techniques », donnent accès à toute la beauté du massif vosgien avec sa faune, sa flore, ses sources, ses grands escarpements rocheux et ses traces de l’époque glaciaire.

Tout au long de cette magnifique promenade, vous verrez plusieurs Fermes Auberges, un régal pour les yeux, les papilles et la bonne ambiance (semi-)montagnarde.

A vos jumelles ! Si vous êtes lève-tôt, n’hésitez pas à y aller le matin pour apercevoir les chamois. Vous les verrez cependant aussi en fin d’après-midi.

Comment s’y rendre ? Départ sur la Route des Crêtes, devant l’Auberge Hôtel Restaurant « Le pied du Hohneck », où vous trouverez facilement de la place sur le parking.

Après avoir enfilé vos chaussures de marche, prenez alors la route qui monte vers le Hohneck sur une cinquantaine de mètres et le premier sentier à droite pour arriver au premier croisement des différentes marches balisées.

randonnée Hohneck

Respirez, prenez un bon bol d’air frais. Dès ce moment, vous serez immergé dans ce paysage fabuleux au niveau du Col du Wormspel (1280m d’altitude) avec vue sur le lac de Schiessrothried. Il faudra alors suivre le balisage triangle bleu afin de le rejoindre, vers la droite.

panorama Hohneck

Le sentier de descente vers le lac en lacets fait alors plus qu’un avec celui du ruisseau donc prudence.

Personnellement, j’ai réalisé cette randonnée avec mon chien courant slovaque – alias Knacki – et il a permis de révéler son côté chamois tout le long de celui-ci.

sentier de randonnée dans les vosges

Arrivé près du lac, vous traversez la digue, il faut alors remonter vers Schiessroth et le sentier se trouve ensuite derrière la Ferme Auberge Schiessroth (note importante pour ne pas avoir ce petit moment de flottement comme nous avions pu avoir, l’Auberge est bel et bien située sur le sentier !) avec balise triangle rouge. Vous prenez alors la direction vers Gaschney, en passant sous le téléski du Petit Hohneck.

lac au Hohneck

Vous prenez la direction ensuite du Schallern, en passant devant son Auberge puis sous le téléski du Hinterschallern. Arrêtez-vous et contemplez ce spectacle que nous offrent la flore et la faune.

randonnée dans les vosges

Il faut alors rejoindre le col du Schaeferthal (1228m d’altitude) puis le sommet du Hohneck, point culminant de la ligne des crêtes, marquant dans les Vosges, la limite entre la Lorraine et l’Alsace, et continuer le long du sentier pour rejoindre le point de départ : le col du Wormspel.

sommet du Hohneck

Après l’effort, un chocolat chaud bien mérité vous attend à l’Auberge « Le pied du Hohneck » où les chiens sont aussi les bienvenus !

chien en randonnée au Hohneck

Alors, convaincus ? Enfilez vos chaussures, votre sac à dos avec vos gourdes, fruits, bâtons éventuels, votre chien et prenez la route !

sommet du Hohneck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.