De Port-Vendres au Col Taillefer – Pyrénées

tour-madeloc-pyrenees
Journée rando vers la tour Madeloc entre vignes et chemins montagneux passant par les villages de Cosprons et La Guinelle. Vue sur Banyuls, Port-Vendres, Argelès ... Une fois en haut : regards émerveillés sur les Pyrénées, réchauffés par la douceur du soleil. Redescente sportive devant les couleurs du coucher de soleil.

  Randonnée jusqu'au col Taillefer sous la tour Madeloc

Informations sur le voyage

  • Durée : 7h
  • Nombre de voyageurs : Solo

Cette randonnée se situe dans le massif du Taillefer dans les Pyrénées

 

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 7h
  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Pyrénées Orientales
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 20 km
  • Dénivelé positif : 770 m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Chiens autorisés, Panorama, Accès en train

Itinéraire de Port-Vendres au Col Taillefer sous la Tour Madelox

Journée balade entre monts et vignes.

Pour cette randonnée d’une journée, nous partons de Port-Vendres, soit du port, soit de la gare. L’itinéraire fait une boucle à partir de l’intersection juste avant Cosprons et s’y rejoint au retour.

La première partie de la randonnée est plutôt tranquille, au pied de la montagne et au travers des petits villages de Cosprons et La Guinelle. Les vignes s’étendent partout où nos regards se posent, sur les flancs de chaque colline.

panorama cosprons

Après les villages, en suivant les panneaux pour la tour Madeloc, la montée se raidit. Nous arrivons peu à peu sur les chemins en dents de scies pour gravir la montagne tandis que le soleil passe au ras du col. Les contours et détails de la tour Madeloc se font plus nets à mesure que nous poursuivons notre ascension 

Vue imprenable sur Banyuls, Port-Vendres, les plages d’Argelès et maintenant le reste des Pyrénées.

tour madeloc

Nous bifurquons sous la tour vers le col Taillefer, plus au nord, jusqu’à la batterie de Taillefer. Une fois arrivés en haut, nous avons parcouru les deux tiers de la balade. Une chaleur douce et réconfortante nous attend sur l’autre flanc de la montagne, comme un  appel à la pause. À la fois fatigués et émerveillés, nous croquons dans nos sandwiches bien mérités.

C’est déjà le moment de redescendre. Pic-nic englouti, batteries rechargées, nous prenons les chemins de caillasses en petites foulées pour nous réchauffer, direction Port-Vendres. Sans oublier d’admirer le coucher de soleil sur le chemin du retour.

coucher de soleil mer

Et voilà, notre magnifique balade dans les Pyrénées est terminée. On espère que ça vous a plu !

Retrouvez l’itinéraire complet sur Visorando.

randonnée tour madeloc

Tip : si vous partez en saison froide (nous y étions en novembre), démarrez bien l’itinéraire par la partie sud pour rentrer par la partie nord qui sera toujours à l’ombre l’après-midi.

panneau port vendres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *