Malte, une terre de rando et de trekking ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Malte et ses îles de Gozo et Comino offrent aux marcheurs de belles randonnées qui leur réservent des surprises. Avec des températures printanières et hivernales exceptionnellement douces, un ensoleillement toute l’année, l’île se prête aux randonnées de tous niveaux, avec des sentiers pour tous.
Qu’il s’agisse d’une randonnée d’une journée ou d’un trek de plusieurs jours, j’ai apprécié chaque circuit qui m’a fait voyager dans plusieurs environnements différents.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’île méditerranéenne vous plonge au cœur de son héritage historique et culturel. Ici, on séjourne au plus près de la nature, du métissage des cultures et de l’authentique âme de l’archipel, véritable enchantement pour la randonnée et le trekking.
Quelques idées de circuits
Un itinéraire dans la capitale maltaise, avec une longue balade sur le front de mer et un parcours dans la ville, sont incontournables. Le circuit du sud de l’île et ses impressionnantes falaises, la péninsule de la côte nord avec une vue sur l’île de Gozo, et une baignade dans le paradisiaque lagon bleu de l’île de Comino vous séduiront.
Mes meilleurs sentiers de randonnée à Malte
Place à présent à la liste des sentiers en allant un peu plus loin dans le détail. Les randonnées sont classées de l’itinéraire le plus facile au plus difficile.
Randonnée Malte : découvrez aussi des suggestions de voyages et treks personnalisés.
L’île de Comino et ses eaux cristallines
Randonnée à partir du terminal ferry de Comino – Vue sur le lagon bleu – La baie de Saint-Nicolas et l’hôtel Comino – Le parcours côtier – Le lagon de Crystal.
Un itinéraire complet de 6,53 km vous transporte dans l’histoire de la petite île de Comino.
Paisible, l’île de Comino doit son nom au cumin, une épice jadis cultivée sur ses terres. C’est un site naturel protégé qui se visite uniquement à pied. L’île fait partie du réseau Natura 2000. On en fait le tour le temps d’une journée pour sa nature encore sauvage et préservée. Depuis le port de Mġarr sur l’île de Gozo, l’arrivée sur l’île se fait par ferry . Prendre la direction de la baie de Saint-Nicolas et l’hôtel de Comino, puis la petite chapelle de l’Annonciation. La tour de guet Sainte Marie, sa batterie, les casernes, retracent les évènements vécus sur l’île. Le sentier côtier révèle son superbe lagon bleu, des eaux méditerranéennes limpides et paradisiaques, une irrésistible invitation à la baignade tout au long de cette journée de randonnée.
Points de passage : Le lagon bleu – La baie de Saint- Nicolas et l’hôtel Comino – La baie de Sainte-Marie – casernes – Le lagon de Crystal –
- Accès : Terminal ferry Comino
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 01:49
- Distance : 6,53 km
- Dénivelé : 90 m / 90 m en montée et en descente
- Retour : Terminal ferry Comino
Randonnée Malte – La Valette Front de mer
Parcours de 8,94 km du quartier de Saint Julian’s jusqu’à la basilique Notre-Dame du Mont Carmel. Belle promenade citadine et maritime sur le front de mer de La Valette.
L’itinéraire révèle un environnement varié caractérisé par la façade baroque du Palace Spinola, les édifices religieux dont l’église de l’Immaculée Conception et la basilique Notre-Dame du Mont-Carmel. Points de vue sur la jolie baie de Spinola et la baie de Saint Julian’s, et l’ancienne batterie d’artillerie de Sliema Point. Le circuit se poursuit vers les ports de Marssamxett, le port de Sliema, puis la tour Saint Julian’s.
Points de passage : Saint Julian’s Spinola palace – Église de l’Immaculée Conception de Saint Julian’s – l’ancienne batterie d’artillerie de Sliema Point – ports de Marssamxett et Sliema – Basilique Notre-Dame du Mont Carmel.
- Accès : Saint Julian’s – Ross, gare d’autobus
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 02:21
- Distance : 8,94 km
- Dénivelé : 70 m / 70 m en montée et en descente
- Retour : Saint Julian’s – Ross, gare d’autobus
Randonnée Malte – au cœur de la ville
Départ de San Ġwann – Ascenseur vers la haute-ville – jardins du Haut-Barraca – Porte de la ville
Ce circuit de 13,7 km, inclut un aller et retour en Ferry.
La randonnée depuis San Ġwann vous conduit à la batterie de salutation, qu’il est possible de visiter. Puis, vers les merveilleux jardins du Haut-Barraca pour y contempler leur végétation , de superbes variétés de fleurs et d’arbustes. Ils surplombent la ville et vous pouvez faire une petite halte pour admirer le port et les trois cités. L’imposant bâtiment architectural qu’est l’auberge Castille se trouve au point le plus élevé de la ville et domine toute la zone portuaire en contrebas. La randonnée se poursuit vers le Musée du Mémorial de guerre. En descendant vers les charmantes ruelles de la ville, vous apercevrez la méditerranée. Vos pas vous mèneront ensuite à la porte de la ville. En vous rendant dans le centre, sur la place des tritons, vous serez séduit par la prestigieuse fontaine des tritons.
Points de passage : Ascenseur de la haute-ville – batterie de salutation – jardin du Haut-Barraca – Auberge Castille – Musée du Mémorial – Ruelles de la ville – Porte de la ville de La Valette – La fontaine des tritons
- Accès : Falkun
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 03:48
- Distance : 13,7 km
- Dénivelé : 240 m / 240 m en montée et en descente
- Retour : Falkun
Randonnée sur l’île de Gozo
Départ d’Ir-Rabat (Victoria) – Basilique Saint-Georges – Vallée de Ghasri – Les Marais salants
L’île de Gozo au nord-ouest de Malte, est la deuxième île importante après Malte. Elle se singularise par un environnement naturel et insolite loin de l’agitation des spots touristique qui permettent de planifier des parcours de randonnée.
Cet itinéraire de randonnée de 12,4 km part de Ir-Rabat (Victoria). Une randonnée paisible dans l’atmosphère particulière de l’île de Gozo . Le circuit vous emmène dans les ruelles de la capitale Ir-Rabat (Victoria), la basilique Saint-Georges où vous pourrez admirer ses œuvres d’art, et la plus ancienne basilique de l’île, ta’ Pinu, lieu de légende et de pèlerinage. La vallée de Ghasri, se distingue par un couloir maritime entouré de hautes falaises. La grotte de Billingshurst sur la côte nord ainsi que le site de plongée de la cathédrale, ne sont pas vraiment propices aux baignades. Admirez les étonnants marais salants de l’île, toujours en exploitation, vous pourrez rapporter un souvenir de leur production. Sur la petite plage de galets de la baie de Xwejni, une pause baignade est bien méritée.
Points de passages : Basilique Saint-Georges – Basilique Ta’ Pinu – Gashri Valley – Grotte de Billingshurst – Site de plongée de la cathédrale – Marais salants et Xwejni-Bay.
- Accès : Opéra, gare d’autobus
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 3,22
- Distance : 12,4 km
- Dénivelé : 180 m / 180 m en montée et en descente
- Retour : Opéra, gare d’autobus
Randonnée Malte – La côte sud-est
Itinéraire de 10,8 km au départ de Marsaxlokk – Les falaises de Saint-Thomas – Panoramas depuis les falaises.
Marsaxlokk au sud de Malte, est lovée dans une baie qui abrite le principal port de pêche de l’île. C’est un lieu calme et pittoresque, un village de pêcheurs traditionnel avec leurs barques aux couleurs vives. Si vous passez par Marsaxlokk un dimanche, vous pourrez vivre l’ambiance du marché aux poissons le long du front de mer. À proximité, vous découvrirez un site étonnant , la piscine naturelle de Saint-Peter. Un délicieux moment de baignade dans un lieu sauvage apprécié. La randonnée nous offre un panorama depuis les falaises de la baie de Saint-Thomas, la péninsule de Munxar et sa tour de guet qui dominent la côte.
Points de passage : Piscine naturelle de Saint-Peter – Les falaises de Marsaxlokk – La pointe de Ras il – Fenek – Les falaises de Saint–Thomas – La péninsule de Munxar – La tour de guet
- Accès : Marsaxlokk, gare d’autobus
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 02:55
- Distance :10,8 km
- Dénivelé : 140 m / 140 m en montée et en descente
- Retour : Marsaxlokk, gare d’autobus
Randonnée Malte – La côte nord-est
Circuit de 11,4 km à partir Wied il-Għajn – falaises de la baie de Saint- Thomas – La péninsule de Munxar – Les falaises de Saint-Peter – La piscine naturelle de Saint -Peter.
Cet itinéraire au départ de Marsaskala, ville portuaire, longe en grande partie la côte jusqu’à la péninsule de Munxar et sa tour de guet. Le circuit offre une très belle vue panoramique sur la méditerranée depuis les falaises de Saint-Thomas et les falaises escarpées de Marsaxlokk.
Points de passage : Panorama depuis les falaises – La péninsule Munxar et sa tour de guet – Les falaises de la baie de Saint-Thomas – Les falaises escarpées de Marsaxlokk – Les falaises de Saint-Peter – La piscine naturelle de Saint Peter.
- Accès : Marsaskala – Bajja – gare d’autobus
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 03:03
- Distance :11,4 km
- Dénivelé : 140 m / 140 m en montée et en descente
- Retour : Marsaskala – Bajja – gare d’autobus
Randonnée Malte – La Côte Sud-ouest
Itinéraire de 10 km à partir de Is-Siġġiewi – Buskett gardens – Ta’ Dmejrek – le Palais de l’Annonciation
Cette randonnée offre l’un des plus beau paysage de l’île, depuis Ta’ Dmejrek le plus haut sommet de Malte et les incontournables falaises de Dingli. Près de Is-Siġġiewi, on découvre le site archéologique de Għar il-Kbir, puis on traverse les jardins Buskett, lieu très prisé. C’est une zone forestière étendue, avec de nombreux conifères et arbres fruitiers. Puis prendre la direction de Ta’ Dmejrek, le plus haut sommet de Malte, avec une vue extraordinaire depuis les falaises. On poursuit jusqu’à la Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel et la chapelle de l’Annonciation.
Points de passage : Għar il-Kbir – les jardins Buskett – Ta’ Dmejrek – Les falaises de Dingli – La Chapelle Notre- Dame du Mont Carmel – Chapelle de l’Annonciation.
- Accès : Is-Siġġiewi – Girgenti – gare d’autobus
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 02:47
- Distance :10 km
- Dénivelé : 170 m / 170 m en montée et en descente
- Retour : Is-Siġġiewi – Girgenti – gare d’autobus
Randonnée Malte – Victoria Gate
Circuit de 11,3 Km à partir de La Vallette – Visite des rues de la ville – Mémorial de guerre – les jardins du Haut-Barraca.
Le point de départ du tour est accessible en transports publics avec traversées en ferry.
Cet itinéraire vous emmène au cœur de La Valette à travers les rues de la ville. On accède au Mémorial de guerre, aux splendides jardins du Haut-Barraca au dessus de la ville, puis la porte Victoria, la batterie de salutation, l’auberge Castille et la porte de la ville.
Points de passage : Les rues de La Valette – Le Mémorial de guerre – La porte Victoria – La batterie de salutation – les jardins du Haut-Barraca – L’auberge de Castille – La porte de la ville de la Valette – vue sur la Méditerranée depuis les ruelles de la ville.
- Accès : Xerri – Gare d’autobus et traversée en Ferry
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 03:07
- Distance :11,3 km
- Dénivelé : 200 m / 200m en montée et en descente
- Retour : Xerri – Gare d’autobus et traversée en Ferry
La côte nord- ouest de l’île de Gozo
Circuit de 14,6 km depuis L- Ghasri – Les marais salants – La Cathédrale de l’Assomption – La citadelle.
L’arrivée sur l’île se fait par ferry.
Cette randonnée sur la côte nord-ouest de l’île de Gozo, commence dans le petit village de L- Ghasri. On pénètre dans la vallée de Ghasri avec ses hautes falaises plongeantes sur une gorge. Depuis celles-ci, on aperçoit la grotte de Billingshurst, le site de plongée de la cathédrale. Les marais salants près de la baie de Xwejni vous convient à une halte sur votre parcours. Près de la citadelle, ne manquez pas la cathédrale de l’Assomption en pierre calcaire, de style baroque. Une visite de la citadelle d’Ir-Rabat (Victoria), sur les hauteurs de la ville s’impose.
Points de passage : La vallée de Ghasri – La grotte de Billingshurst – Le site de plongée de la Cathédrale – Les marais salants – La baie de Xwejni – la cathédrale de l’Assomption – La citadelle
- Accès : Trejqa – gare d’autobus
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 03:57
- Distance :14,6 km
- Dénivelé : 190 m / 190 m en montée et en descente
- Retour : Trejqa – gare d’autobus
Randonnée Malte – La côte sauvage nord
Circuit de 14,8 km à partir de Iċ-Ċirkewwa – Les gorges – Vue sur L’île de Gozo – La plage de paradise Bay.
Le site est accessible en transports publics.
La côte sauvage nord offre un itinéraire de randonnée à partir de la péninsule de Iċ-Ċirkewwa, d’où l’on distingue les îles de Gozo et Comino. On ne manquerait pas une baignade relâche sur la superbe plage de Paradise Bay. Vous prendrez plaisir à marcher dans la réserve naturelle Foresta 2000, au milieu des papillons et des fleurs sauvages. Ne manquez pas la chapelle de la Conception, et terminez cette belle randonnée en vous baignant sur la plage de la baie des limaces.
Points de passage : La réserve naturelle de Foresta 2000 – Vue sur Gozo – Descente dans les gorges – La plage de Paradise Bay – Le petit lagon – La chapelle de la conception – Plage de la baie des limaces
- Accès : Qammieħ – Gare d’autobus
- Difficulté : Sentier accessible à tous – Bonne condition physique
- Durée : 04:03
- Distance :14,8 km
- Dénivelé : 220 m / 220 m en montée et en descente
- Retour : Qammieħ – Gare d’autobus
Mon avis sur le trekking et les randos dans l’Archipel maltais
L’archipel offre réellement d’innombrables curiosités et des superbes points de vue sur la Méditerranée. Les îles de Comino et Gozo ont un charme particulier. Les boucles sont parfois longues avec un peu d’effort, mais Malte et ses îles restent des lieux propices à de belles randonnées et trekking.