Randonnée vers l’Aiguille de la Grande Sassière – Savoie, Alpes

par Seb13034
Seb13034
396 vues

La plus haute randonnée de France 3747 mètres : la grande Sassière   La grande Sassière Détail technique de la Randonnée Pays : France – Italie Massif : Alpes Grées Département :…

1

Détail technique de la Randonnée

2

Descriptif de la randonnée

La plus haute randonnée de France 3747 mètres : la grande Sassière

 

La grande Sassière

Détail technique de la Randonnée

  • Pays : France – Italie
  • Massif : Alpes Grées
  • Département : Savoie 73
  • Accès : Depuis Bourg Saint Maurice monter la D902 qui va vers Val d’isere. Arrivé au niveau du lac de Chevril, ne pas prendre le barrage de Tignes et rester sur le côté Est du lac. Tout de suite après le 2ème tunnel prendre la petite route qui monte à gauche et traverse le hameau du Villaret du Nial. Suivre la route jusqu’au bout. Arrivé au parking du Saut se garer.
  • Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
  • Difficulté : difficile
  • Distance : 12 kilomètres
  • Durée : 5h30
  • Dénivelé positif : 1500 mètres
  • Informations complémentaires : camping sauvage autorisé, chiens autorisés, glacier, lac, neige possible, panorama, parking, sommet mythique

Cette randonnée culmine à 3747 mètre au dessus du niveau de la mer, ce qui en fait la randonnée la plus haute de France que vous pouvez faire avec seulement une bonne paires de chaussures. Attention cette randonnée n’est pas officiellement balisée. Aucun panneau indique la direction à prendre.

À lire aussi :

La randonnée des 5 lacs de la Forclaz

Descriptif de la randonnée

Du parking repérer trois grosses pierres qui se trouvent sur la partie gauche du parking lorsqu’on est face à l’aiguille de là Grandes Sassière. La première partie du chemin traverse les alpages, c’est immédiatement très raide. Le chemin est évidant et de nombreux cairns sont présents.

lac de tignes

Depuis l’alpage vous avez une vue plongeante sur le Lac de Tignes ainsi que sur le glacier de la Grande Motte ou en encore la Grande Casse (3855m)qui se trouve être le point culminant du département de la Savoie. Progressivement les alpages laissent place à un paysage de plus en plus lunaire composé de roches de Schistes. Toujours suivre les cairns, le chemin prend la direction d’une grosse épaule. Le seul et court moment de plat sur cette randonnée se trouve sur cette épaule. Profitez en pour reprendre des forces car la suite sera de plus en plus difficile.

randonnee de la grande sassiere paysage lunaire

aiguille de la grande sassiere

A partir de ce point l’altitude passe au dessus de 3000 mètres et le manque d’oxygène peut se faire ressentir pour les personnes les moins acclimatées. Toujours suivre le chemin qui est évident en direction d’une seconde épaule. Une fois arrivé sur celle-ci vous longez le glacier de la Sassière, le chemin est un peu moins pentu et les points de vues sont sublimes.

glacier de la sassiere

panorama vallée tignes

Récupérez bien sur cette partie car l’ascension finale est redoutable. Vous allez faire environ 300 mètres de D+ sur une très courte distance à une altitude supérieure à 3500 mètres. La photo ne reflète pas la réalité de la pente que j’estime à 35 degrés d’inclinaison.

glacier de la sassiere

Enfin le sommet ! Une petite vierge avec quelques impacts de foudre sur la tête vous tend les bras. Une vue à 360 degrés sur les alpes s’offre à vous. Vous dominez les glaciers du parc National  Italien Gran Paradisio. Les principaux sommets visibles sont : versants italiens du massif du Mont Blanc au nord, Monte Viso au sud, massif de la Vanoise à l’ouest et par temps bien dégagé le fameux Mont Cervin à l’est qui se trouve en suisse. Pensez à prendre de quoi se couvrir car même en plein été la température est souvent proche de 0 degrés.

Italie, Gran Paradisio

sommet gran paradisio mont blanc

Les alpes suisse avec le Cervin sur la gauche

massif du cervin panorama suisse

Versants italiens du Mont Blanc

versant italien mont blanc

La descente se fait bien, comptez environ 2h30

Topo de la randonnée

  • Pays : France - Italie
  • Massif : Alpes Grées
  • Département : Savoie 73
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 12

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter