Road trip : 1 semaine sur la Côte Amalfitaine

A la fin de l'été, quand la masse de touristes se fait plus rare, nous avons décidé de partir en mini Road trip d'une semaine pour découvrir la splendide côte Amalfitaine. Nous n'avons pas été déçus !

Itinéraire d'une semaine en road trip sur la Côte Amalfitaine

• Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En couple

Notre itinéraire d'une semaine sur la Côte Amalfitaine

Entre les points de vue spectaculaires, la nourriture italienne, et les villages plus beaux les uns que les autres, nous ne pouvons qu’être ravis de notre trip sur la côte Amalfitaine.

Voici les étapes de notre itinéraire :

• Naples
  • Sorrente
  • Positano
  • Ravello
  • Ischia
  • Capri

Napoli

Nous avons décidé d’atterrir à l’aéroport de Naples pour notre première étape afin de prendre le temps de visiter cette ville qui est tout de même riche en patrimoine. En arrivant tard le soir on a juste pris le temps de déguster les fameuses pizzas napolitaines (ne faites pas l’impasse dessus elles sont délicieuses!), avant d’aller se coucher pour attaquer la journée du lendemain.

On a démarré la journée en partant en direction du Vésuve. Sur la route on a quand même pris le temps de s’arrêter pour découvrir les sites de Pompéi et Herculanum, très impressionnants! Concernant “l’ascension” du Vésuve, elle se fait depuis le parking assez rapidement et c’est plutôt facile, il y avait pas mal de familles avec des enfants jeunes, donc c’est très accessible! Il se niche à 1281m d’altitude, dominant la baie de Naples il nous offre une vue panoramique vraiment splendide !

L’après-midi était dédiée à la visite de la ville, de ses ruelles et de ses monuments :

• Castel dell’Ovo,
  • Castel Sant’Elmo,
  • Piazza del Plebiscito & Palacio Reale,
  • Cathédrale di San Gennaro,
  • Galleria Umberto,
  • Castel Nuovo,
  • Station de métro Toledo (oui, certaines stations de métro à Naples sont converties en galeries d’art)

Sorrento

Deuxième jour, de bon matin nous nous mettons en route vers le village de Sorrente. Dès notre arrivée nous avons un coup de cœur pour le centre de la ville et sa Piazza Tasso. Nous décidons de déjeuner ici avant de sillonner la ville à pied pour découvrir ses petites ruelles, commerces…

L’après-midi nous avons décidé d’aller nous rafraichir aux Bagni Regina Giovanna, on a adoré c’était vraiment très joli et reposant. Attention par contre si vous y allez en pleine saison (juillet/aout) car c’est assez petit donc ça peut vite se remplir.

Pour finir la journée nous voulions aller faire un tour au port de Marina Grande, très mignon avec une petite plage, quelques restaurants et de jolies maisons de couleur. Attention par contre si comme nous vous faites l’erreur d’y aller en scooter (ou voiture), il n’y a qu’un seul parking en bas et on vous demande de payer 5€ que vous restiez 4h ou 5 minutes !

On passe donc la nuit à Sorrente, avant de se remettre en route dès le lendemain pour un nouveau village.

Positano

Le fameux… Le village le plus connu et qui attire les foules : Positano.

amalfi

Pour cette première journée on décide simplement de ne pas se prendre la tête et de découvrir le village tranquillement en se baladant dans ses jolies ruelles… A voir impérativement :  la fameuse église Santa Maria Assunta, on aperçoit son dôme sur toutes les photos de Positano.

Pour l’après-midi, on décide d’aller se poser sur la plage de Fornillo, plus petite et calme que la Marina Grande. Une fois sur la plage on remarque qu’il est possible de louer un kayak pour 1h ou 2h, on décide de le faire afin de s’éloigner un peu des côtes et observer le village depuis la mer.

Le lendemain, on avait prévu de faire le parcours de randonnée le plus reconnu de Positano : le Sentier des Dieux (Il Sentiero degli Dei) qui relie les villages de Agerola et Nocelle. Le parcours ne présente pas de grosse difficulté et dure environ 3h30. Les paysages sont à couper le souffle, tout le long du parcours on peut profiter de vues sur la baie, c’est vraiment à faire !

Ravello

Dans l’après-midi on prend la route pour le village de Ravello, où l’on va loger deux nuit. Si vous voulez visiter Amalfi, je vous conseille de loger à Ravello car c’est vraiment proche, et les logements sont beaucoup plus accessibles.

On avait repéré deux superbes points de vue à Ravello à visiter durant l’après-midi :

• La Villa Rufolo
  • La Villa Cimbrone

Ce sont selon moi les plus beaux points de vue que vous trouverez dans ce village. Au delà de la vue, j’ai apprécié visiter les jardins de ces deux Villas, c’est une balade reposante et agréable après la rando du matin haha.

ravello

On est également allés à Spiaggia di Castiglione et à Maiori, on ne s’est pas baignés cette fois-ci mais on a apprécié la vue !

Amalfi

On a donc visité Amalfi, tout en logeant à Ravello.

Amalfi est notamment le point de départ de nombreuses excursions comme pour aller visiter les îles de Capri, Ischia et Procida.

On a visité la ville à pied et on a notamment apprécié sa Piazza del Duomo. On a aussi apprécié :

• Découvrir la grotte d’Emeraude ????
  • Voir la plage Il Duoglio
  • Admirer le coucher de soleil depuis la côte
  • Partir en excursion pour visiter les îles de Capri et Ischia.

Les îles : Capri et Ischia

On est donc partis en ferry vers Ischia. On avait prévu d’y loger deux nuits, mais malheureusement nous n’avions qu’une seule journée sur place car le deuxième jour était dédié à la visite de l’île de Capri. J’ai vraiment regretté ne pas avoir plus de temps pour visiter pleinement Ischia.

Ce qu’il faut absolument faire :

• Se balader à Ischia Porto : très charmant petit port avec ses maisons colorées et de nombreux commerces et restaurants.
  • Visiter la baie de Sant’Angelo et son village de pêcheurs, j’ai adoré la vue quand on arrive en haut de la baie, et les petites ruelles du village aux couleurs bleu et blanc qui rappellent presque la Grèce!
  • Visiter le Castello Aragonese à Ischia Ponte
  • Tester les sources d’eau chaudes de Sorgeto

capri et ishia

Le lendemain nous sommes donc partis à Capri en ferry. Nous avons beaucoup aimé les paysages de l’île, mais nous l’avons trouvée beaucoup plus “peuplée” de touristes qu’Ischia, et donc beaucoup moins authentique.

Voici tout de même nos coups de cœur :

• Monter au Mont Solaro par télésiège, la vue est impressionnante !
  • Visiter les jardins d’Auguste et y admirer la vue des Faraglioni
  • Longer la Via Krupp et ses panoramas spectaculaires
  • Faire une excursion en bateau et y découvrir la grotte bleue et les Faraglioni vue de la mer