Road Trip au Québec

road trip quebec
Un road trip au Québec, c’est un voyage de rêve à faire au moins une fois dans sa vie. Avec ses immenses étendues et ses paysages grandioses, c’est un pays qui se prête particulièrement bien à ce mode de découverte.

Les incontournables à voir lors d'un road trip au Quebec

Informations sur le voyage

Faire un road trip au Québec est le moyen le plus rapide de découvrir les incontournables de la Belle Province.

Montréal- ville principale du Québec

Voici la principale ville du Québec. Grande métropole insulaire et portuaire du fleuve Saint-Laurent, au pied des rapides de Lachine, c’est la deuxième ville la plus peuplée du Canada, après Toronto, et aussi la plus grande ville francophone d’Amérique.

Ici, nous sommes au Mont Royal, la Montagne (comme l’appellent les Québécois) qui domine la ville de Montréal. Cette colline qui sépare la ville en 2 est un lieu apprécié pour les balades.

De nombreux parcours de (petites) randonnées sont proposés, mais c’est surtout le grand parc du Mont Royal de Montréal qui fait la beauté du site ! Le Mont Royal culmine à 233m d’altitude. Ce n’est pas très haut, certes, et pourtant ! On aperçoit cette colline loin à l’horizon.

Pourquoi ? Car une loi interdit aux constructeurs de faire des immeubles de plus de 200m de hauteur. Le Mont Royal est donc devenu le symbole de Montréal. Côté superficie, le Mont Royal occupe près de 200 hectares !

montreal

Mont Orford

Le parc national du Mont-Orford, d’une superficie de 58,37 km2, est situé à l’ouest de Sherbrooke et au nord de Magog, dans la région de l’Estrie. Il est géré par le gouvernement du Québec et par l’entreprise de la SÉPAQ. Le Mont Orford, haut de 853 mètres, et le Mont Chauve, de 599 mètres, sont les montagnes qui dominent le territoire du parc. Nous avons profité de notre après-midi au Lac Stukely qui est l’un des deux lacs importants dans le parc.

mont orford

Le parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant est le quatrième plus grand parc national du Québec situé dans la région administrative des Laurentides. L’objectif principal de ce parc est de protéger un territoire représentatif de la province naturelle des Laurentides méridionales. Avec ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux, et ses multiples forêts, c’est un véritable paradis. La présence de 40 espèces de mammifères, dont le loup, le cerf du virginie ou encore l’ours noir, témoigne du caractère sauvage du territoire et de son immensité. Nous y avons fait de superbes randonnées et passé une très belle journée au contact de la nature.

La Chute-du-diable est un arrêt incontournable du Parc national du Mont-Tremblant. Il y a un beau sentier pour y accéder en moins de 15 minutes de marche. Il y a plusieurs points d’observations avec des bancs face à la cascade. C’est toujours impressionnant le bruit que fait l’eau en tombant d’une hauteur de 15 mètres. La bruine générée par la chute est bien appréciée en fin d’après-midi. La rivière de La Diable commence son spectacle avec cette belle chute, on y retrouve ensuite de petites cascades. La Chute-du-diable est plus impressionnante en vrai qu’en photo ! 

La ville de Québec et La Chute-Montmorency

La ville de Québec

Québec est une ville située sur le fleuve Saint-Laurent, dans la province canadienne essentiellement francophone de Québec. Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, elle comprend un centre colonial fortifié, le Vieux-Québec et la place Royale, avec des bâtiments en pierre et des rues étroites. Les rues pavées du Petit-Champlain sont bordées de bistrots et de boutiques. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo mais nous avons pu tout de même nous balader dans la ville !

La Chute-Montmorency 

Situé à 15 minutes du Vieux-Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est un site historique spectaculaire. La chute domine le paysage avec ses 83 mètres de hauteur. Aux limites des villes de Québec et de Boischatel, on accède au sommet de la chute grâce à un escalier de 487 marches avec une vue à couper le souffle, pour ne pas faire de jeu de mots avec notre état après avoir grimpé ça.

Quebec

La Gaspésie et le Mont Albert

La Gaspésie

Longue de 70 kilomètres, la rivière Sainte-Anne coule vers le nord, du lac Sainte-Anne jusqu’au fleuve St-Laurent, à la hauteur de Sainte-Anne-des-Monts. Elle chemine entre les plus hauts sommets du Québec et traverse le Parc national de la Gaspésie. Cette situation géographique génère une eau limpide et fraîche, tout en offrant un beau paysage montagneux au cœur d’une forêt intacte.

Le Mont-Albert

Le mont Albert est une montagne des monts Chics-Chocs localisée dans le parc national de la Gaspésie au Québec. Il atteint une altitude de 1154 mètres. La montée dans la forêt est longue et rocheuse mais la récompense au sommet en vaut la peine avec une vue magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *