Cap Vert, nouvelle destination des amoureux de la nature

par Nanasse
573 vues

Road Trip Cap VertCap Vert

Voyage organisé par nos soins pendant 6 mois afin de découvrir au mieux ce magnifique pays encore méconnu qu’est le Cap Vert en Road Trip.

Détail du Road Trip au Cap Vert

  • Itinéraire : 1- Ile de Sal (3 jours) 2- Sao Vicente (3 jours) 3- Santo Antao (3 jours) 4- PRAIA (1 nuit) 5- Boa Vista (4 jours) 6- Ile de Sao (1 jour)
  • Date et Durée du Voyage : mercredi 12 juin 2019, 15 jours
  • Budget : Environ 1500 euros par personne
  • Nombre de voyageurs : En Couple

En route pour le Cap Vert

Mercredi 12 juin 2019, il est 18h et nous sommes dans l’avion pour une nouvelle destination : le Cap Vert.

Composé de 10 îles, le Cap Vert, situé à 450 kms au large des cotes du Sénégal est une destination permettant de découvrir divers paysages mais aussi d’allier facilement farniente, trek et excursions.

Mon voyage se répartit sur 4 îles où j’y passerai à chaque fois 3-4 jours : l’Ile de Sal, Sao Vicente, Santo Antao et Boa Vista.

Ces 4 îles se situent au nord du Cap Vert, on les appelle les îles au vent.

carte-cap-vert.jpg

 

Ile de Sal (3 jours)

Ce fameux 12 juin 2019, nous partons donc pour l’Ile de Sal et plus précisément dans la ville de SANTA MARIA, sa ville principale.

Ile plate dont le paysage est sec et aride, elle est bordée par de belles plages de sable blanc et renferme quand même quelque beautés de la nature qui nous seront dévoilées plus tard.

Nous découvrons alors la gentillesse des habitants et pouvons apercevoir la construction de nombreux complexes hôteliers qui prouvent que le Cap Vert voit son tourisme évoluer.

Bon plan petit déjeuner : Petit Café-Restaurant avec une ambiance chill-out appelé Cape Fruit, adresse prisée par les surfeurs mais le matin tôt c’est un pur bonheur d’y manger.

Cape Fruit cap vert road trip

Durant une excursion, l’Ile de Sal nous révèle sa beauté à travers ses salines, ses cratères de sel où l’on peut s’y baigner, l’œil bleu qui ne se dévoile qu’avec le soleil ou encore ses mirages et ses plages avec une eau à 30 degrés où les requins citrons s’y baignent…un premier coup de cœur pour ce pays !

ile de sal  ile de sal

 

ile de sal cap vert road trip

 

Sao Vicente (3 jours)

Mais il est temps de découvrir une autre île est c’est en avion que nous allons à Sao Vicente découvrir la ville de Mindelo et faire pour la toute première fois de la plongée en bouteille.

Mindelo, ville de la célèbre Césaria Evora dit « la diva aux pieds nus » est une ville festive et artistique où l’on peut s’y promener et même s’y baigner notamment sur la plage de Laginha…attention vous tomberez amoureux de son sable fin et blanc ainsi que de cette eau turquoise !!

plage de Laginha

Pour ma première plongée je suis passée par Dive Tribe, un club de plongée où ils ont su me mettre en confiance et avec eux j’ai passé une journée absolument incroyable !!

plongée plage de Laginha plongée plage de Laginha

Bon plan restaurant : Le Casa Café de Mindelo, petit restaurant qui ne paie pas de mine mais leur catchupa, plat traditionnel cap verdien, est une pure folie !!!

Casa Café de Mindelo

Santo Antao (3 jours)

Mardi 18 juin 2019, nous prenons le bateau à la marina de Mindelo pour partir sur l’île de Santo Antao et là, nous partons pour deux jours de trek avec notre guide Arlindo ! Après 45 minutes de traversée, nous arrivons dans la petite ville de Porto Novo où notre guide nous attends. Et c’est parti pour une journée de marche sous 30 degrés à être émerveillé par les paysages.

Santo Antao est une île montagneuse, le paradis des randonneurs mais c’est aussi la plus verdoyante.

Le départ de se trek se fait au cratère de Cova pour ensuite arriver en haut de la Vallée de Paul. Et si je vous disais que c’est la plus belle chose que j’ai vu de ma vie !! Un paysage montagneux mais avec de la verdure, des maisons éparpillées de partout des cultures de canne à sucre où l’on peut voir comment est fait le grogue, rhum typique du cap vert, les habitants qui nous saluent et nous sourient… bref je vis ce qui est pour moi la définition du voyage.

Santo Antao Santo Antao road trip cap vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De mes deux semaines au Cap Vert, se fut la journée la plus dure physiquement, mais aussi la plus belle.

Santo Antao road trip cap vert

Le soir nous avons eu la chance de dormir chez l’habitant qui nous a préparé un repas de roi, rien de mieux pour découvrir la cuisine locale et reprendre des forces.

Le lendemain, second jour de trek avec toujours autant les yeux qui brillent malgré la fatigue et la chaleur. Et grâce à notre guide nous avons pu gouter énormément de fruits récupérés directement dans les arbres.

Santo Antao village Santo Antao

 

Nous passerons la nuit et le lendemain dans la ville de Ponta Do Sol où nous nous baladerons dans les rues colorés, prêt du port avec les arrivées des pêcheurs et où nous reposerons nos petites jambes.

Boa Vista (4 jours)

Le 22 juin c’est sur l’ île de Boa Vista que nous atterrirons et nous posons nos sacs dans la ville de SAL REI. Et là…coup de foudre pour cette eau turquoise et ces plages de sable blanc. Nous décidons donc de faire 2 jours de farniente histoire de bronzer un peu plus.

Masque, tuba, maillot de bain et on est partis pour aller voir les petits poissons dans l’eau et profiter de cette eau claire et chaude…un vrai paradis !

boa vista road trip cap vert

Mais pas question de ne pas visiter l’île donc le 24 juin nous faisons une excursion avec un guide qui nous emmène découvrir les paysages lunaires, les petits villages colorés qui faisaient la fête pour la Saint Jean Baptiste, les dunes de sable blanc que l’on pouvait descendre comme des enfants, et les plages où l’Océan était beaucoup plus capricieux.

Boa Vista dunes village Boa Vista

Boa Vista dunes

Notre retour en France se fera le 26 juin et entre temps nous reviendrons sur l’Ile de Sal une journée pour prendre notre avion.

Bilan du Road Trip au Cap Vert

Quand on me demande ce que j’ai préféré, je ne peux pas répondre car chaque ile à ses secrets, sa beauté, et son caractère. Que l’on soit un adepte de la randonnée, de la fête, du bronzage sur la plage on peut tous trouver notre bonheur au Cap Vert et c’est ce qui en fait sa richesse, maintenant…à vous d’en juger !!

Cap Vert Road Trip

Découvrir d’autres voyages et Road Trip au Cap Vert

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter