Road trip de 10 jours entre la Murcie et l'Aragon
Informations sur le voyage
- Durée : 11 jours
- Nombre de voyageurs : En Famille
- Budget par personne : 355 €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Activités
- Visites
- Logement(s) recommandé(s) :
- Teruel
- Orihuela Costa
- Fuentespalda
1- Teruel
Avant de rejoindre la région de Murcie depuis Toulouse, nous faisons une escale à Teruel pendant trois jours.
Jour 1 : Nous commençons le matin par une visite rapide de la très jolie ville de Teruel avec une architecture mudéjare. Puis, nous partons à la découverte d’une pépite à juste quelques kilomètres de Teruel : El Canyon Rojo De Teruel.
Vous voulez visiter le Far West sans aller aux Etats-Unis, vous serez servis ! La randonnée commence en longeant une ancienne rivière asséchée offrant une vue spectaculaire sur les falaises rouges. Puis, le paysage se transforme en vallons rouges et nous amène en haut de la falaise. La randonnée se termine en surplombant la rivière asséchée par les falaises avant de redescendre pour rejoindre le point de départ.
Attention, il n’est pas évident de trouver le chemin qui permet de descendre la falaise, il faut chercher un peu .
Les + belles randonnées de Teruel
Topo de la randonnée :
- Distance : 11km
- Dénivelé : 260m
Jour 2 : Nous partons à la chasse aux peintures rupestres dans le parc Pinares de Rodeno près de Albarracin. Joli sentier entre les pins et les immenses rocher taillés par le vent. Plusieurs peintures de la Préhistoire se cachent dans ce paysage. Cet endroit semble également très prisé par les amateurs d’escalade.
Nous profitons d’être près d’Albarracin pour visiter cette ville atypique en suivant le parcours du Rio Guadalavia. Circuit très agréable offrant des points de vues sur les remparts et la ville.
2- Murcie - Carthagène
Jour 4 : Nous quittons Teruel pour la Région de Murcie où nous y resterons une semaine. Sur la route, nous faisons une petite pause au lac Rose de Torrevieja avant de rejoindre notre logement à Orihuela Costa.
Jour 5 : Impossible d’être dans la région de Murcie sans passer par la très jolie ville portuaire de Carthagène. Elle se distingue par son riche patrimoine romain et sa beauté naturelle. Son théâtre romain du 1er siècle avant J-C en quinconce avec son nouveau théâtre depuis la Plaza Puerta de la Villa est un incontournable. La visite de la Casa Fortunea enfouie sous un immeuble vaut également le détour.
Nous poursuivons notre journée par une randonnée un peu plus au sud de Carthagène, dans la Sierra de la Muela, vers le Mirador de Roldan et la Bateria de Roldan. Circuit très appréciable, offrant un magnifique panorama sur la Méditerranée et la ville de Carthagène.
Topo de la randonnée :
- Distance de la boucle : 6,5km environ
- Dénivelé : 400m.
- Cliquez ici pour des idées de randonnée dans la Sierra de la Muela.
Attention toutefois au passage entre le Mirador et la Bateria qui est particulièrement abrupte. Nous l’avons fait avec nos enfants de 5 et 2 ans mais je ne le recommande par pour les enfants.
3- Murcie - El Mirador de Gebas
Jour 6 : La randonnée de Barrancos de Gebas est absolument incroyable. J’attendais cette sortie avec impatience et elle dépassait toutes mes attentes. On se croirait dans un autre monde.
Le sentier nous fait marcher dans les profondeurs d’une ancienne mer. Nous sommes entourés de dunes sèches et arides. Le lac a une couleur d’un mélange de bleu et de vert en fonction de la lumière. A l’arrivée, un grand escalier nous amène directement à fleur de l’eau et semble se prolonger dans les profondeurs.
Topo de la randonnée :
- Distance A-R: 9km
- Dénivelé : 330m
Attention, il n’y a aucun endroit ombragé sur le parcours. A éviter en cas de forte chaleur.
PS : pour ceux qui veulent voir le point de vue de la photo ci-dessous, il faut se rendre au niveau du barrage, au point Embalse de Algeciras. Ce point de vue est accessible rapidement depuis la route et vaut absolument le détour.
4- Murcie - Salto Del Usero
Jour 7 : A Bullas se trouve cette magnifique cascade. A noter toutefois qu’il est interdit de pique-niquer à cet endroit et qu’en été le nombre de places est limité.
Cette sortie nous semble intéressante uniquement si vous êtes de passage dans le coin, elle ne vaut pas spécialement le détour (sauf si vous aimez vous poser à un endroit pour la journée).
Voir l’itinéraire de la randonnée sur la carte.
5- Murcie - Abanilla, son désert et son oasis
Jour 8 : Direction les Badlands de la région de Murcie pour découvrir le désert d’Abanillla. J’avais peur que le paysage ressemble aux Barrancos de Gebas mais le dépaysement était encore au rendez-vous.Nous avons commencé par suivre un chemin puis nous nous sommes promené un peu aux hasards sur les dunes.
A proximité du désert d’Abanilla, au creux des falaises, se trouve également un incroyable oasis. Par endroit, le rio est complètement dissimulé tant la végétation est dense.
6- Valencia - Elche et la Huerta Del Cura
Jour 9 : Le jardin botanique de la Huerta del Cura à Elche nous offre une palmeraie d’une richesse et d’une beauté incomparable. Le palmier impérial de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, Sisi, est la mascotte du jardin tant il est unique et rare.
La ville d’Elche offre également une gigantesque palmeraie publique qui mérite également une visite.
7- Murcie - Le Parc de Calblanque
Jour 10 : Partir de la Cala Reona et longer les falaises dans le parc de Calblanque jusqu’à la playa de Calblanque est très agréable et accessible aux petits marcheurs. L’idéal est d’apporter un pique-nique bien mérité sur la plage de Calblanque pour prendre des forces avant de repartir.
Topo de la randonnée :
- Distance : 6,3km
- Dénivelé : 190m
- Voir l’itinéraire de la rando sur la carte.
8- Aragon - Les Gorges du Parrizal
Jour 11 Nous quittons la région de Murcie en faisant une escale près de Valderrobres pour faire les Gorges du Parrizal. Il s’agit d’une randonnée incroyable le long de la rivière Matarrana qui a creusé des gorges profondes dans la roche.
La marche est ludique pour les enfants car plusieurs passerelles nous font longer la rivière. L’eau de la Matarrana est limpide, verte, émeraude et l’arrivé à l’Estrets est grandiose. Nous nous sentions si petits dans le creux des gorges. C’était impressionnant !
Topo de la randonnée :
- Distance : 9,50km
- Dénivelé : 340m
- Voir l’itinéraire sur la carte.
Attention, l’accès au parking se fait uniquement sous réservation en ligne.