Cote Ouest et Anti-Atlas / Maroc

par AudreyRolland
AudreyRolland
244 vues

Nous voilà partis pour 10 jours à parcourir le Maroc, sans itinéraire précis, de la côte ouest à l’Anti Atlas…

1

Itinéraire du road trip

2

Les bonnes adresses recommandées

3

Essaouira

4

Road trip au Maroc : Sidi Kaouki

5

Vallée Paradis

6

Tafraout

7

Road trip au Maroc : Taroudant / Oasis de Tiout

 

> Maroc > Road trip Maroc

Road trip au Maroc

Itinéraire du road trip

Voici l’itinéraire du road trip au Maroc :

1: Essaouira; 2: Sidi Kaouki; 3: La Vallée Paradis; 4: Tafraout ; 5:Taroudant ; 6:Essaouira

Les bonnes adresses recommandées

  • Auberge : Le Kaouki à Sidi Kaouki
  • Maison d’hôtes : l’oasis de Tiout à Taroudant
  • Maison d’hôtes: tigmi Ozro à Tafraout

Essaouira

Nous avons atterri dans ce petit aéroport en provenance de Marseille, les prix sont imbattables, 25€ l’AR avec Ryanair à cette période là si on s’y prend un peu à l’avance, mais il faudra faire attention aux dimensions de vos bagages car avec ce tarif là vous n’avez droit qu’à un tout petit bagage à main (comptez 50€ AR de plus pour un bagage en soute ou une vingtaine d’euros pour 2 bagages en cabine).

Essaouira est une belle ville fortifiée au bord de mer et elle vaut le coup qu’on s’y arrête une journée. L’hiver y est doux et la vie calme, et ce fut un plaisir de se balader dans les petites ruelles commerçantes, de déambuler à travers le marché aux poissons du port ou encore de déguster des crustacés au bord de l’eau.

photo de la mer à Essaouira road trip marocphoto de rue à essaouiraphoto de barque à essaouira pendant road trip maroc

Road trip au Maroc : Sidi Kaouki

Nous voilà pour une halte de 3 jours à Sidi Kaouki, une toute petite ville au sud d’Essaouira, connue pour sa plage et ses sports nautiques. C’est un spot tranquille, ambiance surf/roots garantie, où se mêlent sur la plage familles, surfeurs, chameaux, chevaux et chiens errants. Il n’y a pas grand chose à Sidi niveau commerces, à part quelques petites échoppes mais de nombreuses auberges et maisons d’hôtes sont en train de se développer. C’est un endroit idéal pour flâner, profiter de la plage, surfer, faire du cheval ou du dromadaire au bord de mer et surtout profiter de superbes coucher de soleil. Nous avons dormi pendant 3 jours à l’auberge Le Kaouki, petite maison au volets bleus, avec tout le confort mais sans électricité ni wifi, éclairée uniquement à la bougies. La cuisine y est juste fabuleuse si vous aimez le poisson, et ce fut vraiment un régal de se déconnecter comme ça de notre vie occidentale !

Photo chameau plage Sidi Kaouki

Vallée Paradis

Pas très loin d’Agadir , loin de tout commerce, cette vallée est un oasis perdu au milieu des gorges, connue pour ses trous d’eau pour se baigner et sa rivière turquoise. Une randonnée longe la rivière et les gorges, et de nombreuses échoppes au bord de l’eau pour se rafraîchir ou manger sont présentes, on peut même boire un verre les pieds dans l’eau !! Cependant à notre grand étonnement au mois de janvier la rivière était à sec. En discutant avec les locaux, dans cette région il n’a plus plu depuis 3 ans et la végétation est en train d’en souffrir énormément. A part visiter les gorges il n’y a rien d’autre à faire dans le coin donc nous n’y sommes que restés une nuit.

Photo panorama Vallée Paradis pendant un road trip au Maroc

Tafraout

Mon coup de cœur de ce périple !! Nous y sommes restés 4 jours tellement on y était bien. Montagnes, rochers polis, gorges, petits villages perchés…Il y a de nombreuses choses à faire dans et aux alentours de Tafraout.

photo de tafraout

  • Les Rochers peints

Situé à 10mn de la ville, c’est une curiosité à ne pas manquer. L’artiste belge, Jean Verame a peint des rochers de couleurs vives pour souligner la teinte de l’horizon. Outre ces rochers, le lieu et superbe et on y contemple volontiers la chaîne de l’anti atlas. Nous y sommes allés 2 fois au coucher de soleil, la lumière y est juste magique ! photo des rochers peint au marocrochers au maroc

  • Les gorges de Ait Mansour

Une grande oasis au creux de superbes falaises couleur brique. Mais là aussi l’eau manque en ce moment…

Les gorges de Ait MansourLes gorges de Ait MansourLes gorges de Ait Mansour road trip maroc

Road trip au Maroc : Taroudant / Oasis de Tiout

Nous remontons doucement vers notre point de départ, et nous nous arrêtons une nuit à Taroudant et plus précisément dans l’oasis de Tiout. C’est une palmeraie luxuriante avec sa kasbah qui domine le village. Chaque habitant à un bout de terre qu’il cultive, et l’eau y est tout le temps présente. Après l’aridité des paysages que l’on a traversé, il fait bon de se retrouver là ! Il faut absolument que vous passiez au moins une nuit chez Ahmed et sa maison d’hôtes “L’Oasis de Tiout”, c’est un endroit juste superbe et rempli de quiétude et Ahmed est juste formidable. C’est également un super guide pour vous faire visiter la palmeraie.

Sur la route…..

Taroudant / Oasis de Tiout

Nous revoilà à notre point de départ, Essaouira, le temps passe trop vite, nous serions restés bien plus pour continuer à explorer ce beau pays rempli de contrastes. Dans chaque vallée traversée un paysage différent, des couchers de soleil juste sublimes, et l’hospitalité des marocains, font que tu ne peux que retourner dans ce pays…..

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter