Road trip marocain

road trip maroc 7 jours
Découvrez notre road trip de 7 jours en terre marocaine.

Road trip de 7 jours au Maroc

• Nombre de voyageurs : En Famille
  • Budget par personne : 500€ €
  • Itinéraire : 1) Voyage en partant d'Ancenis ( Loire atlantique 44) direction l'aéroport de Nantes Atlantique le lundi 01 novembre 2) atterrissage a Marrakech après 3h de vol et récupération de notre voiture de location direction... 3) Ouzoud 1 nuit du 01/11 AU 02/11 4) puis errachidia 1 nuit au sud est du pays 02/11 AU 03/11 5) merzouga 1 nuit dans le desert saharien 03/11 AU 04/11 6) Ouarzazate 04/11 AU 05 /11 7) Marrakech 1 nuit 06/11 AU 07/11 8) vol retour marrakech nantes 07/11
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Desert Berber Fire-Camp Adresse: Merzouga, Merzouga, 52202, Maroc
    • The Kozyhome Adresse: hay el wahda 1880, Ouarzazate, 45000, Maroc
    • Maison d'hôtes végétarienne (dar ouzoud) oliviers végétaliens Ouzoud, Béni Mellal-Khénifra, Maroc

Loin des clichés

C’est le départ ! On n’attendait pas énormément de choses du Maroc, c’était juste des vacances loin du rythme photos bloc pompiers et du boulot de Thib. Se retrouver à 4 et partir loin des mauvais jours qui s’installent en France … On voulait du soleil et une destination rapide. Nous avons trouvé ici le dépaysement total. 100 fois plus que nos attentes.

Le Maroc est surprenant, je n’imaginais pas un contraste si grand entre nos paysages et notre développement français. La culture est belle, les marocains serviables et les Berbères touchants. Les enfants sont beaux et les vallées sont dignes des paysages d’Arizona.

Le Maroc est accessible, le prix de la vie sur place est dérisoire. J’entends souvent les gens nous dire que nous avons de la chance de voyager. Ici n’est pas une question de moyen. La Maroc prouve qu’il est inutile de se payer les plus beaux voyages du monde en 5 étoiles pour se créer des expériences en or.

J ai été touchée par ce Road trip, humainement et psychologiquement. Tout n’est pas beau à voir mais on en repart enrichi … Je ne sais pas si un jour nous remettrons les pieds ici, il y a tellement à faire encore ailleurs, je n’imagine pas non plus ne jamais revoir le Sahara …

Merci pour l’accueil, c’est pas le grand luxe mais c’est grandiose !

Road trip Maroc, Etape 1 : Ouzoud

La cascade d’Ouzoud faisait partie du spot incontournable de mes projets au Maroc. Elle se situe à 2h40 de Marrakech. Nous avions fait la route hier. Après un bon petit déjeuner traditionnel chez Denise, nous sommes partis à pieds rejoindre les chutes.

Un chef d’oeuvre de la nature. Pas un seul touriste n’était encore arrivé, Mustafa nous a accompagné. Ici tout se marchande. C’est un peu usant, ils sont tous extrêmement serviables mais vraiment trop dans le marchandage. 150 dirhams pour Mustafa et 50 dirhams ceux qui nous ont mis les singes sur le dos. Ça fait parti du jeu on le savait et ils sont très forts !

Nous sommes repartis à l’instant direction Errachidia à l’opposé de Marrakech. Nous dormons en plein désert de roche ce soir. 6h de voiture à travers les montagnes … Ça va être long !!

Etape 2 : errachidia

On quitte Errachidia à l’instant. Je ne suis pas très originale mais je n’ai pas de mot. Il est difficile de décrire un environnement si méconnu pour nous. Les photos parlent mieux que moi. Il n y a rien ici mais tout à montrer. C’est vraiment paradoxal.

Après une nuit sur nos planches le petit déj était servi. Nous avons eu le temps d’aller explorer les alentours. Errachidia est connue pour ses eaux thermales, ses pierres précieuses et ses fossiles. La région en est remplie.

Je recommanderai cette halte pour couper la route, les paysages sont déroutants mais passer 15 jours de vacances ici, non merci. L’hôtel est répertorié au guide du Routard, 33 euros la nuit avec le petit déjeuner c’est plus que raisonnable mais ne vous attendez pas au grand luxe. Il est haut de gamme par rapport à la région si pauvre c’est tout ce qu’il faut retenir.

Direction aujourd’hui le désert du Sahara à la frontière de l’Algérie. Tom n’en peut plus d’attendre cette excursion. Nous dormirons ce soir dans un camps, en plein milieu des dunes, après une traversée d’1h30 a dos de chameaux. Je ne vous cache pas d’être reconnaissante de la chance de vivre ça.

A très vite à Merzouga

Etape 3 : Merzouga

C’est le coeur lourd que je quitte ici… Le Sahara n’est pas le luxe mais il est grandiose. Nous avons vécu cette expérience rêvée de beaucoup d’entre nous. Je ne cache pas que la différence de culture, de langue et de traditions demandent une certaine capacité d’adaptation et de tolérance. Mais quand toutes ses barrières tombent on s’adapte à leur vie de vent de sable et de thé à la menthe. J’avais la connaissance de ces vies mais quand la réalité est en face des yeux elle est incroyable. Drôle de sentiment une nouvelle fois.

Nous avons traversé le désert pendant 1h30 pour rejoindre nos fire camp. Le thé nous attendait, la tajine était chaude et les plateaux de fruits à volonté. 0 connexion internet, notre soirée a été animée par des chants traditionnels, des batailles dans le sable et l’observation des étoiles. Une nuit au top, sous une tempête du Sahara qui nous a bercée. Nous avons choisi un retour en quad, pour faire plaisir aux gars et à mes fesses . Le chameau manque de siège tout confort. Un moment inoubliable !
Nous reprenons la route, 5h nous sépare de Ouarzazate.

Cette excursion saharienne, traversée en chameaux, repas, animations, tente, petit déjeuner, quad et thé à volonté nous est revenue à 190€

A ce soir

Etape 4 : ouarzazate

5h30 de route plus tard … Ouarzazate. Le Kozyhome, disponible sur Booking ou Airbnb est notre riad pour ce soir ! Une nuit tout confort, après le Sahara… le grand luxe !

Nous sommes allé marcher, arpenter notre premier souk et ce monde de marchandage constant. Demain les studios de Ouarzazate nous accueilleront, lieu de tournage d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ou game of thrones entre autres…

1 nuit plus tard…

Ouarzazate c’est fini … Nous prenons à nouveau la route direction Aït ben haddou, village typique Marocain, après une visite des studio Atlas. C était extra, je vous les conseille vraiment. Les critiques n’étaient pas forcément toutes bonnes. Mais nous sommes tombés sur un bon guide et vraiment les décors sont extraordinaires. Astérix et Obélix, Game of Thrones, Prison Break… Des centaines de tournages ont été faits ici. 32€ pour 4. L’hôtel à Ouarzazate nous est revenu à 95 euros dîner et petit déj compris.

Sur la route de Marrakech

Nous sommes tombés en manque de gazoil sur la route entre Ouarzazate et Marrakech. Des routes sinueuses de hautes montagnes, pas une station, très peu d’habitations. Nous nous sommes arrêtés devant ce gros camion rouge, un berbère est sorti de chez lui. Après discussion avec quelques mots français, il nous a rempli notre réservoir pour 30€. J ai offert les jouets restants à ses 4 enfants …

Nous avons été conviés au thé et toute la famille était la. La boisson était accompagnée d une tajine, de miel, de beurre et de pain . Toute la splendeur des road trips était réunie dans cette maison berbère

Etape 5 : Marrakech

Retour hier soir à la civilisation moderne… Marrakech nous a ouvert ses portes pour le week-end. Le contraste est vraiment difficile. Nous sommes passés des déserts à ça. Je crois vraiment que je déteste depuis bien longtemps maintenant les grandes villes.

Nous n allons pas nous arrêter la-dessus. Aujourd’hui le souk nous attend dans la Médina, le parc Majorelle, la place jemaa el fnaa, le palais el badii… Nous n’aurons pas assez de ce week-end pour tout faire. Marrakech est immense.

Ça serait bien long d’expliquer Marrakech en un article. Une ville pleine d’histoire et de traditions. Du souk au palais royal, aux ânes et chevaux sur les boulevards, mobilettes par milliers, klaxons à foison, bruit, gâteaux traditionnels, odeurs des tajines, marchandage, riches et pauvres réunis…

C’est une place pleine de monde, de beautés et de pollution. Nous avons aimé Marrakech pour son côté développé face à notre périple mais nous aimons définitivement le calme. Nos ados y ont trouvé leur compte. C’est a faire, 2 ou 3 jours pour explorer mais pas pour se relaxer. L ambiance y est particulière, plaisante quelques instants…

Jardin Majorelle 32 euros.

Villa Soraya lieu d’hébergement 153€ les 2 nuits petit déjeuner inclus, hammam et jacuzzi