Une semaine au Pays de Galles : itinéraire du road trip
Informations sur le voyage
- Durée : 1 semaine
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 800 €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Activités
- Visites
- Logement(s) recommandé(s) :
- Ce voyage a été organisé par : Wild Odyssey
Aussi, voici 3 activités incontournables que je vous recommande de faire :
Parc National du Brecon Beacons
Dimanche 10 juillet 2022, nous embarquons pour un vol en direction de Liverpool depuis Bruxelles. Ce qui devait être un trajet simple et rapide est devenu quelque peu compliqué … Nous tournons en rond autour de l’aéroport de Liverpool sans jamais pouvoir atterrir , personne ne comprend ce qui se passe et nous sommes finalement déroutés vers un aéroport perdu du côté de Nottingham soit environ 2h30 de route de Liverpool ! Il y avait un feu à l’aéroport ce qui nous empêchait d’atterrir. De quoi annoncer de bonnes vacances ! Heureusement nous avons été bien pris en charge par Ryanair.
Le road trip débute officiellement le lundi matin, nous récupérons notre voiture de location chez Sixt et direction le parc national du Brecon Beacons à 3h de route.
Pour sortir de l’aéroport et prendre la direction du pays de galles, vous passerez forcément par le Mersey Gateway Bridge, un élément important à savoir est que ce pont est payant. Il n’y a en revanche pas de cabine de péage, il faut payer son passage en amont ou jusqu’à minuit le jour même sur le site https://www.merseyflow.co.uk/how-to-pay-for-a-crossing
Le paiement est de de 2£ mais attention si vous oubliez l’amende peut être salée ( environ 40£ ).
Une fois sortie de l’autoroute on découvre les paysages ruraux du Royaume Uni, pâtures à perte de vue et moutons, beaucoup de moutons !
Après avoir enfilé un sandwich rapide, nous partons pour notre première randonnée, l’une des plus réputé du coin : Pen y Fan.
Cette randonnée est tout simplement superbe, en revanche le point de vue en haut se mérite ! Ca grimpe pas mal sur l’aller, rien d’insurmontable.
On arrive donc au sommet de Pen y Fan & Corn Du et la on a une vue superbe sur la région vallonnée et verte du pays de Galles. Un vrai coup de cœur !
- Itinéraire de la randonnée : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/wales/powys/pen-y-fan-circular
- Durée : Environ 3h
Fin de journée, nous prenons la route vers notre logement.
On est accueillit dans un petit village par les propriétaires. L’hôtel est en réalité un pub proposant des chambres à l’étage, c’est propre et relativement spacieux. On décide d’aller boire un verre en bas et nous tombons sur des Gallois avec qui on discute, un vrai moment de partage bien que l’accent soit parfois difficile à comprendre !
Peninsule de Gower
Pas de temps à perdre, on reprend la route direction la côte. Premier arrêt : Three Cliffs Bay dans la Péninsule de Gower. La péninsule est considérée comme Area of Outstanding Natural Beauty ou AONB (littéralement, « Espace de remarquable beauté naturelle »). Cette appellation propre au royaume uni définit des espaces pour la beauté de ses paysages. C’est vraiment le cas ici, on ressent une atmosphère particulière, presque insulaire, on traverse des pâtures en voiture ou on peut dire coucou aux vaches et chevaux depuis la fenêtre. Parfois un troupeau peut venir traverser la route, bref dépaysement complet !
Je conseille de se garer au Gower Heritage Centre, on y trouve quelques commerces et un grand parking.
On débute par une chouette balade qui mène à la plage et aux falaises avec une belle vue sur Pennard Castle, un château du 13e siècle en ruine qui domine le paysage. Le lieu est vraiment tranquille et très peu fréquenté comme plein d’endroits au Pays de Galles. Ça grimpe un peu pour aller jusqu’au château mais la vue d’en haut est vraiment chouette ! On rejoint ensuite la plage pour faire trempette ( ou pas !)
Je conseille d’y aller en début de journée car la marée monte et rend certains passages moins accessibles. Retour au parking et pause repas au même endroit chez Little Valley Bakery qui propose des sandwichs à manger sur le pouce.
On reprend la route direction Rhossili Bay, l’une des plus belles plages du pays de galles. Elle s’étend sur près de 5 km au pied de grandes parois rocheuses le tout entouré de prairies verdoyantes. C’est aussi un super spot de surf mais nous ne l’avons pas tenté ! De la pointe de Worms Head à la plage de Llangennith, les paysages sont tous superbes et il y a plein de belles balades.
Nous reprenons la route direction Haverfordwest dans le parc national du Pembrokeshire.
Nous logerons plusieurs nuits dans cette ferme aux propriétaires hyper sympa East Hook Farm House à Haverfordwest.
Pembrokeshire
Le Pembrokeshire est situé au sud ouest du pays de galles, cette région est faite de villages de pêcheur typique, de belles plages allant des petites criques aux grandes plages de sable fin pour les surfer mais aussi de superbes falaises, bref un gros coup de cœur d’autant plus que nous avons eu un temps magnifique !
Première étape, direction Saint David’s. Un endroit à ne pas louper ! Le village a été nommé ainsi en l’honneur du Saint Patron du Pays de Galles qui repose désormais dans la cathédrale. Fun fact , il s’agit aussi de la plus petite ville de Grande Bretagne ! Le village est ce fait plus touristique que les autres coins mais c’est clairement un incontournable ! Les ruelles pavées, les petites maisons et les commerces sont vraiment trop mignons et il se dégage une atmosphère vraiment agréable du lieu.
La visite de la cathédrale est vivement conseillée ! Construite au 12e siècle, elle représente bien l’architecture médiévale et elle est également un site de pèlerinage important pour les chrétiens. L’intérieur est tout aussi impressionnant avec ses vitraux et ses plafonds en chêne ciselés. Juste à côté de la cathédrale se trouve le palais des évêques, qui offre un aperçu de l’histoire religieuse et de la vie des évêques de Saint David’s.
Toutes les infos pratiques ici : https://www.stdavidscathedral.org.uk/visit-us
Ouvert tous les jours de 10h à 16h30 du lundi au samedi et de 13h à 15h le dimanche
Entrée gratuite mais un don de 5£ est recommandé.
Côté repas, on trouve pas mal de restaurants dans le village mais je recommande de faire un petit détour par Caerfaifarm à côté de Caerfai Beach pour goûter à leur fromage et produits de la ferme.
Deuxième jour dans le Pembrokeshire, nous partons découvrir les villages côtiers en commençant par Little Haven . Les villages traversés offrent une vue sympa depuis la fenêtre, Little Haven mérite tout de même qu’on s’y attarde pour se balader dans ses petites ruelles. Ce petit village de pêcheurs est blotti dans une crique, il offre de jolis points de vue. Pour le reste de l’itinéraire, je conseille de se garer et aller se balader à Newgale Beach et Porthmynawys beach qui est une petite crique cachée de la route. Pas de restaurant à recommander nous avions opté pour un pique nique, en revanche on en trouve quelques-uns le long de la côte.
Direction ensuite Abereiddy beach et Porthgain pour emprunter le sentier qui longe la côte jusque Porthgain.
Sur la route on passe devant le Blue Lagoon : eaux turquoise mais températures fraîches pour la baignade ! Il s’agit d’une ancienne carrière d’ardoise qui est maintenant noyée par la mer. La randonnée fait 7 km aller et retour et offre des panoramas magnifiques de la côte, des falaises et de jolies criques.
Itinéraire de la randonnée : https://www.alltrails.com/fr/explore/trail/wales/pembrokeshire/porthgain-to-abereiddi
Il y a un chouette restaurant à Porthgain, le Sloop in, ambiance vieux loup de mer garanti ici !
Snowdonia
Après avoir quitté les plages du Pembrokeshire, il faut compter environ 3h30 de route pour remonter au cœur du parc de Snowdonia. Situé au nord-ouest du Pays de Galles, c’est un véritable joyau de la nature britannique. Ce parc est célèbre pour ses montagnes majestueuses, ses vallées verdoyantes et ses lacs (llyn) à perte de vue. Au cœur de Snowdonia se trouve le mont Snowdon, la plus haute montagne du Pays de Galles, offrant des panoramas époustouflants pour ceux qui osent gravir ses sommets.
Mais cette région est bien plus qu’un terrain de randonnée. Elle abrite également des châteaux médiévaux, des villages pittoresques et une riche culture galloise marquée par son passé minier. Il est d’ailleurs possible de visiter des anciennes mines d’ardoise pour en apprendre plus.
Premier stop au croisement des rivières Conwy et Machno, pour s’aventurer dans les sentiers entre rivières et cascades. Pause rafraîchissante et bienvenue après les quelques heures de voiture. Parking Conwy Falls Cafe, on peut en profiter pour se restaurer. Bon point de chute plus qu’un bon restaurant
Deuxième arrêt à Betws-y-Coed, un charmant village typique du coin. Entre salons de thé et magasins de randonnées, on peut être surpris par le monde durant certaines vacances et le week-end. Ce qu’on apprécie ici c’est l’architecture typique du coin et la gare à visiter !
C’est également un bon point de chute pour visiter le parc car la ville est desservie par la gare et les bus. Nous passerons ensuite plusieurs jours à Beddgelert, L’un des plus beaux villages de Grande Bretagne, niché en plein centre du parc. Petit pont en pierre passant au-dessus de la rivière, pub typique et maisons authentiques font de cette petite bourgade un vrai coup de cœur !
Enfin nous terminons cette semaine incroyable par l’ascension du mont Snowdon. Le mont Snowdown est le point culminant du Pays de Galles à 1085 mètres. Plusieurs itinéraires sont proposés afin que chacun puisse opter pour celui avec lequel il est le plus à l’aise. Cette ascension d’environ 7 heures est accessible à tous ! Personnellement je l’ai faite en étant enceinte de 5 mois, j’ai juste galéré sur la fin et je n’ai pas réussis à atteindre le sommet , il ne me restait que quelques mètres mais la dernière montée était trop raide pour moi !
Pour ceux qui le souhaitent il y a également un train à crémaillère qui monte au sommet, on a pas la satisfaction de l’effort mais c’est une option sympa pour ceux qui n’ont pas envie de faire chauffer les mollets ! Il est possible de rejoindre le sommet par plusieurs sentiers qui partent d’endroits différents.
Voici les différents sentiers pour l’ascension du Snowdon
Du plus facile au plus difficile :
- Llanberis Path : Dénivelé : 975 mètres
- Miners’ Track : Dénivelé : 723 mètres
- Pyg Track Dénivelé : 723 mètres
- Snowdon Ranger Path : Dénivelé : 936 mètres
- Rhyd Ddu Path : Dénivelé : 895 mètres
- Watkin Path : Dénivelé : 1015 mètres
- Crib Goch : Dénivelé : 723 mètres
Lien pour réserver le train : https://snowdon.vticket.co.uk/
L’heure du retour à déjà sonné, nous reprenons la route en direction de l’aéroport de Liverpool des souvenirs plein la tête.