Carnet de voyage : road trip en Tuk Tuk au Sri Lanka
Informations sur le voyage
- Durée : 1 mois
- Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
- Budget par personne : 1000 euros €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
- Itinéraire : 1=Colombo 2=Hikkaduwa 3=Mirissa 4=Galle 5=Udawalawe 6=Ella 7=kandy 8=sigiriya 9=Pigeon island 10=Tricomalee 11=Arugambay 12=Yala 13=Mirissa 14=Welligama 15=Adam's peak 16=Colombo
- Logement(s) recommandé(s) :
- Ambalangoda
- Airbnb Sabaragamuya, A côté de kandy (Molligoda Road, Kegalle, Sabaragamuwa Province, Sri Lanka)
- Sundaras resorts and spa a sigiriya
- The chillout, ella
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Lucky fort restaurant a Galle
- Priyamali gedara. Restaurant à la ferme
- Smoky kitchen restaurant à Tissamaharama
- Sundown at lakeside à Habarana
Découvrez d’autres idées de carnets de voyage sur notre blog du Sri Lanka
Pour un avant goût une petite vidéo qui retrace notre voyage.
Arrivé à Colombo
Après 6mois de séparation, nous retrouvons nos acolytes d’Australie.
L’objectif numéro 1 étant de passer notre permis tuktuk pour pouvoir prendre le départ (1 journée suffit) #tuktukrental
Vidéos explicatives, description des tuktuks et nous voilà sur les routes en plein centre de colombo.
Les 1er pas sont difficiles, la circulation est folle et se fait dans un brouhaha constant.
La seul règle de circulation étant “le plus gros véhicule est prioritaire”…de quoi me rassurer.
Fin de journée, permis en poche, le grand départ est prévu pour demain !
Direction Hikkaduwa
On se reveil tous surexcités.
Les tuktuks sont alignés. Distribution des talkies-walkies, tous sur le canal 22, c’est parti.
Nous voilà en plein centre ville, les locaux sont surpris de nous voir au volant d’un tuktuk, ils rient, nous font de grands sourires.
Le brouhaha constant, accentué par les klaxons, impossible de s’entendre sur les talkies-walkies. Après 10min nous avons déjà perdue le tuktuk des sudistes, ca promet!
On se rend aussi très vite compte qu’il va falloir aménager l’arrière des véhicules.. le confort est très limité et des heures de routes nous attendent.
Sur le trajet nous faisons une petite pose sur une plage magnifique à Ahungalla.
Nous en profitons pour faire connaissance avec les locaux, jouer avec les enfants et grignoter un morceaux.
Ce soir nous dormons dans une incroyable villa avec piscine, trouvé sur airbnb proche d’hikkaduwa.petite modification à apporter après cette 1er journée? La création de drapeaux Sri-lankai que l’on accroche aux tuktuks, pour réussir à se repérer au milieu de la foule de véhicule.
Hikkaduwa
On se lève assez tôt pour rejoindre une petite plage où quelques tortues on pris l’habitude de se retrouver le matin.
Des “gardiens” veillent à ce que les touristes ne fassent pas nimporte quoi.
Quel bonheur de commencer la journée ainsi. Il n’y a pas grand monde et les tortues ne sont pas craintive,l’habitude sûrement…
Après mangé, direction Mirissa, on trouve un bar restaurant. Le lieu est incroyablement chill.
Le “top secret” a Hikkaduwa.
1er location de planche de surf, 1er chute et 1er fou rire.
Les locaux sont géniaux, présents, accueillants, prêt à aider sur le moindre point mais en aucun cas ils ne forcent la chose.
Hikkaduwa
Au sud du srilanka on peut apercevoir des hommes perchés sur de grand piquet dans la mer.
Cette forme de pêche traditionnel se transmet de père en fils.
C’est impressionnant de les voir aussi alaise sur ce petit bout de bois.
Pour rejoindre leurs bâtons les pêcheurs s’enroulent leurs affaires autour de la tête et nagent jusqu’à leur poste de pêche.
Ils sont d’une élégance incroyable, je pourrais rester là des heures à les observer;
Nous parcourons les magasins, il y a des masques traditionnels en bois partout!
Ils sont vendu en 3 parties qui s’emboîtent les unes dans les autres. Certain sont assez effrayants. Ici le masque du feu, masque traditionnel du diable du feu Gini Rakska. Il est censé soumettre les ennemis et apporter l’amitié et l’harmonie
Mirissa
Nous cherchons à rejoindre la plage “secret beach” pour prendre l’apéro face au couché de soleil.
Apres 1h de galère sans nom dans de petit chemin boueux et surtout une végétation peu accueillante, Branches, épines, gadoue.
Enfin ce couché de soleil incroyable! Petit bar, coktail, face à la mer, que demander de plus.
Aujourd’hui l’équipe ou plutôt le convoie s’agrandi. Deux abandonnes les tuktuks pour prendre des motos, la faute au confort …. je comprend totalement.
Galle
Galle est une ville charmante, ancienne demeure coloniale. Cette ville est en total contraste avec le reste du sri-lanka. Nous profitons de la vue de la baie de galle.
Au hasard des petites ruelles nous découvrons un restaurant incroyable, (à nous 10 le restaurant est complet) “Lucky fort”. Dégustation autour du curry. Incroyable! Aubergine, citrouille, ananas, lentille corail, poulet, poisson, poivron etc. On a les yeux écarquillés, la table est magnifique !
Qu’est-ce que c’est bon!!!! J’admet ne pouvoir manger que 5 préparations, le reste est bien trop épicé pour moi.
Malgré tout je recommande plus que tout ce restaurant
Galle- udawalawe
Apres des heures de route et malgré un confort plus que basique, ca dort à point fermé dans les tuktuks.
Nous arrivons enfin à udawalawe, Nous cherchons à faire le safari au couché du soleil. Les prix annoncés à l’entrée du parc font peur…nous allons d’arnaque en arnaque. Nous décidons donc d’aller manger et de prendre le temps de réfléchir.
Excellent choix puisque le restaurant ou nous mangeons (le reggae bar) nous propose de nous accompagner pour ce safari, pour la moitier du prix évidement.
C’est parti nous voilà dans d’énorme 4×4, à peine 5min et nous nous retrouvons face à notre 1er éléphant. Mon dieu quel bonheur de vrai gosses dans les 4×4.
Il y a des paons de partout, éléphants, renards sauvage, komodos, oiseaux en tout genre plus coloré les uns que les autres. Nous avons même la chance de voir un lynx.
Incroyable safari!
Sur la route d'Ella
Aujourd’hui nous avons pas mal de route à faire. Le départ se fait de bon matin. Les paysages changent, nous atteignons enfin les montagnes. Champs de thé a perte de vue.
Nous faisons de petites poses pour reposer le dos et les fesses…. notre convoie avance fièrement jusqu’à ce qu’une pluie diluvienne s’invite à la partie. Il nous reste 44km, les motards enfilent les vêtements de pluie, nous fermons les baches des tuktuks.
On garde notre bonne humeur, les paysages restent incroyable et nous sommes bientôt arrivés à notre auberge.
Ella
Nous avons pris une chambre face à la vue…. sauf que le brouillard s’impose….
Nous partons pour une petite randonnée rejoindre “nine arch bridge”,aussi appelé pont dans le ciel, l’un des lieux les plus touristique du sri-lanka.
Il y a pas mal de monde, tous attendent le passage mythique du train. Autour du pont la nature est incroyable, palmiers, arbres fruitiers et évidement des champs de thé. Pour parfaire le tout, une multitude de singes mangent les reste de coco laissé par les touristes.
Kandy
Kandy, enfin nous faisons notre premier marché. C’est incroyable, les fruits sont alignés, ca regorge de couleurs.Chaque stande vend la même chose, les sri-lankais nous courent après pour faire leurs ventent. Nous faisons le plein de fruit mais aussi de souvenir, sculpture, masque, produits ayurvédiques et surtout les épices!
Kandy c’est aussi un jardin botanique incroyable.arbres centenaires, bosquet de bambou géant, une collection de palmier, des singes, des chauves souris, lacs, orchidées, plantes médicinales il y en a de partout la balade dure des heures.
Dans l’après-midi, nous rentrons dans notre logement en plein milieu des montagnes, piscine entouré de rizière c’est sublime. L’intérieur de la maison n’est pas très propre mais l’extérieur est grandiose
ce soir nous avons prévu de faire une petite soirée au bord de la piscine, coktails et surtout pour le repas coquillette !!!! Comme à la maison !
Direction sigiriya
La route est incroyablement belle, nous sommes entouré de riziere puis de champs de thé a perte de vue. Je me régale.
aujourdhui nous avons beaucoup, beaucoup d’heures de tuktuk, nous avons donc prevu une petite pose cascade. Pour ne pas déranger les srilankais avec nos bikinis à l’occidentale….nous nous baignons tout habillé. Le lieux est vraiment jolie petit pont suspendu, cascade,la perfection;
Nous reprenons la route, de tout petit chemin, nous prenons plusieurs sri-lankai en stop dans les tuktuks, ils sont surpris mais tellement heureux de monter avec nous. Et là…. la route est coupé en deux … impossible de faire demi tour, 1h que l’on roul sur cette route….
j’oubliais qu’ici il n’y a jamais de problème, une 10en de sri-lankais sortent des rizieres avec des planches de bois pour nous permettre de traverser. Un bon moment de partage, de gentillesse, c’est agréable de voir toute cette bienveillance.
nous profitons de notre hôtel “sundaras resorts and spa”. Bar dans la piscine, coktail et chambre plus que spacieuse bref un régal.
Pour ce soir nous avons repérés un restaurant en bordure de lac. “Sundown at lakeside” Malheureusement pour nous la pluie s’invite à la partie et evidement c’est le moment parfait pour crevé….
Nous finissons par arriver au couché du soleil. Le lieu est magnifique, un petit coin perdue. Quand à la nourriture elle n’a rien à envier au plus grand !! Une soirée parfaite.
le restaurant n’est pas très grand. Les employés sont adorables et savent cuisiner leur produits.
Direction Tricomalee
Et c’est reparti pour le tuktuk.
La route est comme d’habitude un petit bijou. Les paysages changent, nous arrivons dans de grandes plaines, la vue est tellement dégagée. il y a très peu de verdure. A contrario il y a énormément d’oiseaux et de buffles.
Le lieu est apaisant, nous somme tous zen, c’est tellement agréable surtout après avoir passé ces quelques jours dans les grandes villes tel que kandy.
Après avoir rejoins notre airbnb, après-midi détente, plage, surf, coktail. Et surtout organisation du snorkelling sur pigeon island pour demain !!!!
pigeon island
On se reveil tous surexcités, Enfin du snorkeling !!!!!
Nous partons dans un petit bateau à moteur rejoindre l’île de pigeon island. Nous débarquons sur une plage magnifique, on s’équipe rapidement et on saute à l’eau. Aucune inquiétude a avoir comme d’habitude l’eau est à température idéale !
Mon dieu ce paradis, un aquarium, une multitudes de poissons, des coraux en tout genre, enfin de la vie sous l’eau et surtout des coraux vivant.
Apres 30min … j’aperçois au loin un requin à pointe noir, ni une ni deux je me cache derrière les garçons… oui, j’ai les pétoches ! pourtant lui ne se souci en aucun cas de nous. Il zigzag, vie sa vie et repars vers les profondeurs.
C’était une première pour moi jusqu’à maintenant je n’avais aperçue que des bébés requins en voyage.
Une sacrée expérience!
Direction Arugambay
Nous le savons aujourd’hui…. c’est journée tuktuk….Nous avons trouvé le bonheur ultime au moment du déjeuné.
“Priyamali gedara” un restaurant à la ferme incroyable.
Ils sont au milieu de nul part, travail en famille avec des produits excellent.
Les femmes cuisines au feu de bois. Les hommes font les pitas. Le maître des lieux nous fait visiter un régal pour les yeux. On nous accompagne à notre table, face à une vue dégagée sur les plaines. La table déborde, une 10en de plats nous attendent ainsi que 5 pâtisseries différentes.
Le tout pour 10e par personne. Je conseil vivement ce petit détour pour découvrir l’accueil et la gastronomie srilankaise.
nous reprenons la route après cette pose bien-être.
Nous avons encore quelques heures de route. Nous croisons un nombre incalculable d’oiseaux, de buffles, vaches et même un éléphant au loin.
Nous sommes sur de petites routes en terre. Nous apercevons un sri-lankai sur le bord de la route, visiblement en panne d’essence. Heureusement pour lui nous avons toujours un bidon de 5l sur nous.
Nous le depannons avant de reprendre la route et de retrouver la côte et ces plages blanches.
Arugambay
Nous profitons aujourd’hui. Une petite journée de détente, de temps en temps ca fait du bien! Nous avons pris un bon hôtel avec une piscine immense en bord de plage. Seul déplacement du jour, une petite balade dans les alentours. A la recherche de la nature et des animaux.
Les panoramas sont à couper le souffle!
Yalla
Hier pour rejoindre yalla nous avons fait une rencontre surprenante avec un éléphant. La palpitation sur le moment était folle.
Nous quittons notre hôtel a 4h30 ce matin pour rejoindre le parc national de yalla.
Nous avons un 4×4 pour nous, il fait un froid de canard mais qu’importe, la possibilité de voir un léopard nous excite tellement.
Ouverture du parc au levé du soleil.
Nous voyons une multitude d’éléphants, quelques singes blanc qu’on ne voit que rarement, des varans, des buffles, des phacochères, des paons évidement, puisqu’il y en a partout…..
Mais pour la 1er fois du voyage nous apercevons un paon en pleine parade. Madame quand à elle, tourne autour de lui puis part sans même lui donner un regard…. le pauvre. Ce râteau magistral déclenche un fou rire dans le 4×4.
Toujours pas de Léopard en vue. Le guide nous explique qu’il a beaucoup plue cette nuit et que les léopards n’aiment pas se salire… je rêve. Ils restent donc caché dans leur grotte. Tampis pour nous de retour à notre hôtel a midi, une grosse sieste s’impose! Apres midi piscine et ce soir découverte encore une fois d’un restaurant exceptionnel!!!
“Smoky kitchen restaurant” a Tissamaharama
Cuisine familiale, ouverte, on assiste à tout, jadore !!! toutes la famille s’affaire en cuisine, ca sent tellement bon! il nous tarde de pouvoir déguster.
Une 10en de plats sont alignés ont a plus qu’à se servir.
Mirissa
Nous reprenons la route pour Mirissa. Les garçons doivent rendre leurs motos. Le retour à 3 à l’arrière des tuktuks pour demain… misère
Sur la route nous nous arrêtons sur une jolie plage. Redbeach
On passe une bonne heure dans les vagues, de vrai gosse.
Nous n’avons pas beaucoup de temps ils nous reste à peine 3j et nous voulons absolument faire Adam’s peak avant de partir…. demain 9h de tuktuks nous attendent. On a intérêt à se reposer aujourd’hui!
Direction Adam's peak
Ok … 9h de tuktuks en vue…
Apres une analyse approfondi et surtout une multitudes de testes, voilà notre position final.
Les deux garçons sur les côtés dans le sens de la marche. Et moi? entre eux, dos à la route, assise sur un backpack surélevé par un coussin… c’est pas hyper confortable mais c’est vraiment le moins désagréable…
La route comme toujours est incroyable. On traverse les terres sur de petites routes.
Une pose baignade s’impose. On a tous besoin de se dégourdir les jambes.
On croise des singes en pagaille, ils sembles aux spectacles en bord de route.
Je suis épuisée, on ne parle casiment plus dans les tuktuks. Mal de dos, mal aux fesses….. ce trajet est le pire du séjour et de loin !
Adam's peak ou l'ascension de l'horreur
Le reveil sonne… 1h du matin. J’ai le corps brisé par le trajet de la veille, mais on a voulu la faire cette ascension. Adam’s peack nous voilà.
Au début tout se passe bien 5 marches puis 50m de plat et on recommence. Il fait nuit, frai, je le sent bien finallement.
Puis 1000 marches de passé, 1500, 2000… là, je suis à bout, mes jambes tremblent et je voie toute ces marches qu’ils restent. C’est tellement abrupte que ça devient de l’escalade. Je fais tout pour me motiver mentalement. On achète un rôti au chocolat, je mange en marchant tel un automate, je ne suis plus dans mon corps, je ne parle plus.
Les dernières marchent arrivent enfin, quel soulagement, on a réussi mon dieu.
Et là commence la deuxième bataille. Il est 4h, le soleil se lève dans 2h et il fait teeeeeellement mais tellement froid au sommet….
Il y a 3 personnes sous cette couverture, la chaleur humaine il n’y a rien de mieux…
Enfin le levé du soleil…. il y a beaucoup de nuages mais on est pas mal.
Avant d’attaquer la descente, des étirements s’imposent! Malgré tout, Le retour est interminable, évidement les articulations nous lache. Genoux, chevilles… on est tous épuisés. Mais le panorama a la descende est vraiment jolie.
Pas de sieste, pas de resto, pas le time. Départ imminent pour rentrer sur colombo et rendre nos tuktuks. On est vraiment des grands malade.
Colombo
Le voyage touche à sa fin. Après une dernière soirée incroyable, il faut laver les tuktuks et les rendre.
Apres 2526km au compteurs de nos tuktuks, Ca nous fait un petit pincement au cœur quand même.
Un sacré voyage, un moyen de locomotion hors du commun qui nous a forcé à prendre de petite routes et rencontrer la population.
Un pays magnifiquement varié tant sur les paysages que sur la faune et la flore. Des habitants souriants qui nous ont tellement aidé sur les routes. Et pour combler le tout une gastronomie à tomber par terre. Vous l’aurez compris je conseil ce pays sans aucun doute!
Si vous souhaitez vous aussi louer des tuktuks, tuktukrental est vraiment la meilleur des solutions.
C’est fou !!!! je suis tombé sur cette aventure formidable. ça y’est notre destination sera le sry lanka pour 1 mois en janvier 2022. en moto, vu les commentaires et mes fesses sont fragiles! je reviens vers vous très vite pour avoir plus de renseignements.
merci pour toutes ces photos et explications.
Gisele