Road trip à vélo en Europe et au Moyen-Orient

road trip à vélo au moyen orient

Détail du carnet de voyage : Road trip à vélo

Informations sur le voyage

Road trip à vélo au départ de Chambéry(FR) j’ai roulé 8 mois avant d’arriver au Kirghizistan. Traversant en solitaire un bout de l’Europe, le Caucase puis l’Asie centrale.

  • Itinéraire : France – Italie – Slovénie – Croatie – Bosnie – Monténégro – Albanie – Macédoine – Grèce – Bulgarie – Turquie – Georgie – Arménie – Iran – Azerbaidjan – Kazakhstan – Ouzbékistan – Tadjikistan – Kirghizistan.
  • Date et durée du voyage : 7 janvier 2019, 8 mois
  • Budget : 6 000€ tout compris
  • Nombre de voyageurs : Solo

road trip à vélo

 

itinéraire du voyage à Vélo

7 janvier 2019, jour J.

Plus d’appartement, plus de travail, mes économies sur un compte, me reste plus qu’un vélo tout neuf prêt à avaler les kilomètres. Plus aucune excuse pour repousser la date fatidique.

Tout le matériel qui me servira cette année tient dans 6 sacoches, 60kg répartis de chaque côté pour abriter ma nourriture, mes vêtements, mon bivouac.

Une première étape, Chambéry-Istanbul, me feront découvrir une partie de l’Europe, souvent sous la neige à braver des températures négatives, mais les paysages seront là pour me faire oublier ces mésaventures.

selfie dans la neige avec mon vélo

 

L’envie de continuer de pédaler à travers ce monde me poussera à traverser la Turquie, qui marquera le premier coup de coeur de cette aventure si grandissante jour après jour. En passant par la Cappadoce, afin de rejoindre le Caucase, l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère débutera en Arménie ou il me sera pris d’une passion pour le Russe. Elle ne me quittera que très rarement grâce à la liste des pays russophones que j’ai pu visiter par la suite.

road trip à vélo au moyen orient

 

Détour par l’Iran où les rencontres se feront quotidiennes, par chance le plus accueillant puisque le début des galères arriveront précisément à cet instant pour mon compagnon de route. Mais l’Azerbaïdjan sera là pour permettre de redonner un coup de neuf en recevant un colis de pièces de France (merci les copains), et me permettre de repartir de plus belle. Cette fois en bateau pour y traverser la mer Caspienne et rejoindre ainsi l’Asie centrale, précisément le Kazakhstan.

road trip à vélo au moyen orient

 

Aussi rude que l’hiver en Europe, le désert me poussera dans mes derniers retranchements au niveau de l’effort, l’hydratation, la nutrition ou encore le sommeil. Heureusement, la route de la soie sera là pour m’aider à récupérer, avec son lot de sommets à franchir de plus de 4000m. Un itinéraire à couper le souffle, il me faudra patienter pour la récupération.

road trip à vélo moyen orient

15000km, 18 pays plus tard j’ai pris un avion au départ d’Osh (KS), pour rejoindre Paris et continuer à rouler en France. L’occasion pour moi de retrouver ma famille, régler de l’administratif mais surtout de préparer un nouveau périple. Ca ne tardera pas puisque le 13/11/19, soit 2 mois après mon retour, me voilà en partance pour Prague, toujours à vélo. (Voyage toujours en cours)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.