Road trip en Jordanie sur la route des Rois

Petra sur la route des rois
Road trip de 8 jours à traverser la Jordanie dans sa longueur. Arrivés à Aqaba, direction le Wadi Rum, Petra, la Mer Morte, Mont Nebo, Jerash et Umm Qais. 500km en passant par la route des Rois, incroyable !

Itinéraire de 8 jours sur la Route des Rois

Informations sur le voyage

  • Durée : 8 jours
  • Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Budget par personne : 900 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Petra bedouin house1

La route des Rois : qu'est-ce que c'est ?

La route des rois est une ancienne route commerciale empruntée par les caravanes. Elle traverse la Jordanie sur 400km du nord au sud avec des panoramas incroyables, des déserts, des canyons …

La légende raconte que Moïse aurait pris cette route après la traversée du Sinaï. Nous sommes passés par Madaba, le Mont Nébo, Kerak et Petra.

Comment se déplacer en Jordanie ?

Je vous recommande la location de voiture à l’aéroport d’Aqaba. La location coûte environ 350 euros pour 8 jours. Il n’y a pas de soucis de circulation, les routes sont signalisées et pas en trop mauvaises état.

Attention, la conduite peut être sportive, on oublie les phares, les clignotants et autres lignes blanches …

Itinéraire de la route des Rois

Le Wadi Rum

J’ai contacté via Facebook un guide qui a son camp avec ses frères dans le Wadi (wadirumhappytourcamp pour les contacter). Un prix de 70 dinars par personnes pour 2 nuits en tente et balade dans le désert en 4×4. Le petit déjeuner et le repas sont compris.

Le paysage désertique de sable rouge et jaune est magnifique, situé au sud de Petra et à 1 heure environ d’aqaba.

Les bédouins sont tout simplement accueillants et d’une gentillesse incroyable !

Wadi Rum

Wadi Rum

Wadi Rum

Petra : le monastère Ad Deir

La 3ème étape de notre road trip en Jordanie est Petra. Nous arrivons en début d’après-midi. On trouve notre logement pour les deux jours à suivre.

Et c’est parti pour 2 heures de marche par le Back Way (chemin de randonnée pour rejoindre le monastère). Et oui, il n y a pas que par Petra où on peut le visiter. Un chemin dans la montagne et un retour de nuit.

Vous pouvez aussi vous y rendre par l’entrée principale de Petra en montant les 820 marches.

Nous avons préféré tester un autre chemin pour en profiter, loin du tourisme de masse et on a bien fait car ce fut une super randonnée. Ce qui nous a permis le lendemain de profiter pleinement du site de Petra.

Petra : le monastère Ad Deir

Petra : le monastère Ad Deir

Petra

Rien qu’a l’entrée dans le Siq, on se croirait dans un film d’Indiana Jones ! Le Siq est un canyon long d’un km qui débouche directement sur le trésor. Au total 17 km de randonnée au coeur des roches rouges du désert.

Ce fut une journée rythmée par les visites des tombeaux, des grottes, des formations géologiques, des vestiges antiques mais également la visite du grand temple, du théâtre ainsi que du lieu aux sacrifices.

Pour l’entrée, je n’ai pas le prix exact car nous avons prix le JORDAN pass, bien plus avantageux car il comprend le prix de l’entrée pour Petra ainsi que le Visa et d’autres visites. Il faut compter 90euro pour le pass.

Petra

Petra

Petra

Umm Qais

Le site archéologique Umm Qais au nord de la Jordanie se trouve à quelques km de la frontière de l’Israel et de la Syrie. C ‘est un site archéologique exceptionnel que j’ai adoré. Le cadre est incroyable avec une vue sur le lac de Tiberiade, un site très bien conservé. On y apperçoit le plateau du Golan.

Umm Qais

Umm Qais

Jerash

Ancienne cité Romaine, Jerash est aussi un site archéologique à ne pas manquer.  Située à 50 km d’Amman, la ville vaut le détour !

En arrivant, après avoir été accueilli par l’arche d’Hadrien, on marche jusqu’au grand forum avec les 56 colonnes, le temple de Zeus, le théâtre et la vue splendide sur la ville donnent le ton de notre fabuleuse visite au milieu de ces géants de pierre.

Jerash

Jerash

Le mont Nebo

Le Mont Nebo offre un point de vue sur la mer morte et sur Jericho. Pour moi ce fut une étape à faire une fois dans sa vie de part son site biblique. C’est à cet endroit que Moïse y a contemplé la terre sainte. Une visite rapide mais chargée d’histoire.

Le mont Nebo

Aqaba et snorkeling

Aqaba est le point de départ pour faire de la plongée dans la mer rouge, une activité à ne pas manquer, on a adoré. Le snorkeling est accessible depuis la plage, il y a plusieurs sites pourvus de récifs coralliens et d’un tank, oui oui vous avez bien vu, d’un tank ! Comptez 12€ la location de matériel pour avoir un masque, des palmes et un tubas.

Il est impossible d’aller en Jordanie sans faire une plongée en mer rouge …

tank dans la mer en jordanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *