Saint-Antoine l’Abbaye

saint-antoine-l-abbaye
Je vous emmène dans un village médiéval classé parmi les villages les plus beaux de France depuis 2010. Saint-Antoine-l'Abbaye se situe entre Grenoble et Valence en Isère et compte environ 1 968 habitants.

  Carnet de voyage : Saint Antoine l'Abbaye

Informations sur le voyage

  • Durée : Environ 3 heures
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget par personne : 6 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport

Eglise de Saint-Antoine

Histoire des lieux :

La construction de l’Abbaye commença en 1280 avec les Bénédictins qui devaient surveiller les travaux. Ils y avaient également une maison de l’aumône qui a était fondés pour les pauvres et les malades.

En 1297, les Bénédictins seront renvoyé par le Pape et ses les hospitaliers qui les ont remplacé. Les hospitaliers sont des médecins qui s’occupe notamment des personnes atteint du “Mal des ardents”.

Entre 1300 et 1400, ce fut une période faste pour Saint-Antoine-l’Abbaye. L’abbaye reçu beaucoup de dons qui proviennent de diplomates, ministres et mécènes. Il y avait également de nombreux pèlerinages.

En 1500, c’est la guerre des religions qu’a subi l’abbaye. Tout le monde a fui et les pillards sont arrivés ce qui a endommagé tout les bâtiments et œuvres d’art.

En 1600, les religieux ont essayé de redresser l’ordre. Les rénovations débutèrent. Les épidémies ont commencée à disparaître grâce à l’amélioration de la nourriture.

En 1802, l’église devint paroissiale.

En 1840, elle rentra dans le classement des monuments historiques.

 

Voici en vidéo l’église :

Musée de Saint-Antoine l'abbaye

Le musée départemental retrace principalement l’histoire du site abbatial avec également une exposition sur les parfums.

Les expositions se situe dans plusieurs bâtiments dont le noviciat et les anciennes écuries.

Saint Antoine l'Abbaye

Histoire et mythe du village

Le trésor :

Selon une histoire, un grand trésor se trouverait dans le village. Ce fameux trésor serait des sommes d’argent.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Américains creusèrent une grande tranchée sous l’escalier qui remonta de la grande Rue jusqu’à l’Abbaye.

 

Le “mal des ardents”:

C’est un des mal les plus meurtriers du Moyen-Ages. Appelé également “feu Saint-Antoine”, c’était une intoxication alimentaire du au seigle ergoté (champignon) qui apparaissait sous deux aspects : convulsivement et gangreneux.

Face a ce problème, la seule solution était pour beaucoup de personnes la croyance à Sainte-Antoine.

 

Saint Antoine :

Saint Antoine était appelé le “père des moines” (dit l’Égyptien).

Née en 251 et mort en 356 (105 ans), il finit ces jours dans une grotte au bord de la mer rouge. Il vécut une vie d’ermite notamment dans le désert pour lutter contre les démons qui lui faisaient endurer les pires souffrances et le persécuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *