Saül, 3 jours au coeur de l’Amazonie

Paysage Saül en Amazonie
Le Départ pour Saül en Amazonie s'est fait de Cayenne, dans l'Ouest Guyanais. Nous avons choisi de loger au Gite A Ke Nou pour privilégier le confort d'un lit et du petit déjeuner, mais de nombreux carbets sont disponibles.

  Saül en Amazonie

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 250 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Food & drinks
  • Itinéraire : Saül, 3 jours au coeur de l'Amazonie
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Gite Restaurant "A Ke Nou"

Vendredi 29 Mars : arrivée et balade dans les plantations de cacaoyers

Après un vol mouvementé dans un petit Avion, nous voilà arrivés à Saül, un petit village de 150 habitants aux portes de l’Amazonie et accessible seulement en avion.

Nous prenons le temps de déposer nos sacs à dos et de récupérer un plan avec les différents acteurs du village et les randonnées possibles. Notre petite balade de l’après-midi nous mets en condition pour notre week-end entre soleil, chaleur et tout les bruits de la nature.

Paysage Saül en Amazonie

En fin d’après-midi nous rejoignons Didier pour une visite à ne surtout pas louper ! De son jardin à ses plantations de cacaoyers, il se fait un plaisir de nous partager son expérience, son enthousiasme et ses projets. C’est aussi l’endroit où l’on a la plus belle vue sur le fromager, cet arbre si célèbre dans le village. Si vous êtes sages vous aurez même le droit à une petite dégustation de cacao. Pensez lors de votre réservation à demander le repas du soir chez lui. Des plats à base de fruits et légumes du jardin pour le plaisir de nos papilles. Un temps de partage presque obligatoire lors de votre visite à Saül.

Amazonie

Samedi 30 Mars : Randonnée Roche Bateau

Réveil de bonne heure pour randonner sur le sentier le plus connu du coin : Roche Bateau. 14km au coeur de la forêt amazonienne où la nature est reine. Ouvrez grand vos oreilles et vos yeux et vous aurez surement la chance de rencontrer des petites bestioles en tout genre, des singes, des morpho (ces papillons bleus), des arbres que vous ne rencontrerez que très peu ailleurs. Pour le bien de tous une crique se trouve vers la fin du parcours, idéal pour se ressourcer et se rafraîchir surtout car même en forêt la chaleur est présente et l’humidité encore plus. Cette randonnée est adaptée pour tous, le sentier est plat.

Randonnée roche bateaurandonnée roche bateauRandonnée roche bateau

En fin de journée, nous faisons connaissance de plus prêt avec le fromager, cet arbre élu “arbre de l’année 2015”. Pas moins de 50m de hauteur, et environ 3 mètre de diamètre, il est encore plus impressionnant vu d’en bas.

Arbre fromager

Dimanche 31 Mars : lever de soleil au belvédère

Il y a une deuxième chose à ne pas manquer à Saül, c’est le lever du soleil (et le coucher) au niveau du belvédère. Une montée d’environ 2km vous attends mais une fois en haut vous oublierez la fatigue du réveil très matinal et de cette montée. C’est un spectacle de couleur, de son de la nature (tels que les singes hurleurs) que vous y trouverez. Pour clôturer le tout, généralement les haras vous offre leur envol et vous souhaite donc une bonne journée. Notre plus beau lever de soleil en Guyane qui mérite que l’on se lève tôt pour le voir !

panorama belvedere Saul amazonie

Pour finir notre week-end, un petit tour de 2h pour observer les Gros arbres. C’est sur ce sentier que vous pouvez observer à la tombée de la nuit de nombreux insectes et araignées pour ceux que ca intéresse.

 

Pour conclure, nous avons adorer Saül ! Un jour de plus n’aurai pas été de refus car nous avons eu l’impression d’être coupés du monde le temps d’un week-end et ça fais un bien fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.