Randonnée dans le massif d'Ormont vers Saint-Dié
Topo de la randonnée
- Durée : 1 journée
- Pays : France
- Massif : Massif d'Ormont
- Département : Vosges
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 13 km
- Dénivelé positif : 570 m
- Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Vestiges, Parking
Départ de la randonnée
Le départ se fait à l’Aire du Paradis, située sur la route forestière du Paradis, entre Dijon et Robache (juste à côté de Saint-Die-des-Vosges).
Itinéraire des Roches de l’ormont
Au départ de l’Aire du Paradis, passer devant le kiosque, suivre le balisage Rectangle Vert, direction Roche des Fées, par un chemin qui monte.
À une patte d’oie, suivre le sentier partant sur la gauche, balisage Rectangle Vert-Blanc-Vert, direction Roche du Chapeau (ignorer la montée directe vers la Roche des Fées sur la droite ). Suivre ce chemin jusqu’à un captage d’eau.
Prendre à droite un sentier pour une montée assez franche.
Arriver à la Fontaine du Chapeau, le sentier continue par la gauche et débouche sur un chemin forestier. Prendre ce chemin sur la gauche durant 250m, puis un sentier repartant à droite en montée, balisage Croix Jaune, direction Roche du Chapeau.
Plus loin, ne pas suivre la montée directe vers la Roche des Fées, partir à gauche, balisage Croix Verte direction Roche du Chapeau. Le sentier passe sous la roche, puis vire complètement à droite pour y aboutir au-dessus (point de vue avec banc).
Continuer le sentier, balisage Croix Verte direction Roche du Sapin Sec. Arriver à un chemin forestier dans un virage en épingle et le prendre à droite en montée.
À la prochaine intersection appelée Grand tournant des Chapeaux, ignorer les 3 chemins en face pour prendre le premier sentier le plus à droite, direction Paradis par le Grand Lancoir.
Poursuivre en descente, jusqu’à retrouver le sentier balisé Rectangle Vert, qui mène rapidement à la Roche des Fées (belvédère aménagé sur la roche avec échelle métallique).
Poursuivre sur la gauche, balisage Rectangle Vert direction Roche du Sapin Sec que l’on suivra toujours. Arriver à un croisement appelé Col des Cailloux et filer tout droit.
Arriver au Carrefour du Relais, traverser le chemin forestier pour continuer tout droit, passer devant un bâtiment avec antennes-relais. Passer à la Roche des Cailloux.
Passer sous la Roche du Hoff . Arriver au Col du Sapin Sec, avec un grand abri, continuer tout droit jusqu’à la Roche du Sapin Sec, aménagé avec une table d’orientation (vue à 360°).
Continuer jusqu’au prochain croisement appelé Tête du Chariot ou col du Chariot sur la carte.
Poursuivre à gauche par un chemin, d’abord sans indication, puis balisage Chevalet Rouge et logo avec casque de guerre. Suivre ce sentier thématique sur la guerre 14-18 avec quelques vestiges et panneaux explicatifs.
Passer à la Roche du Chariot, puis entamer une descente assez raide (Sentier des Mulets).
Arriver à un chemin forestier (à proximité du Tournant des Chariots) et continuer en face, plein Ouest par un sentier en descente. Passer une zone humide.
Arriver à un autre chemin forestier, prendre à gauche sur quelques mètres (à proximité du Tournant des Feuillets) et avant le virage, prendre le sentier à droite descendant en direction du Carrefour du Hêtre.
Au Carrefour du hêtre, prendre à gauche, balisage Triangle Rouge direction Molières.
Arriver à une route (Chemin de Bellevue), partir à droite jusqu’au Carrefour d’Hortimont, puis suivre la route à gauche en descente, balisage Rectangle Vert direction Molières, prendre un sentier à gauche le long d’un ruisseau, durant 200m, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Cascade des Molières.
Arriver au kiosque, avec à l’arrière une petite cascade coulant depuis un rocher plat.
Traverser le chemin forestier pour prendre en face, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Le Paradis, que l’on suivra sans discontinuer jusqu’à retrouver l’Aire du Paradis.