Sentiers des roches de l’Ormont

Randonnée dans le massif d'Ormont vers Saint-Dié
Belle randonnée à proximité de Saint-Dié, les nombreux rochers remarquables du massif d'Ormont, offrant de belles vues sur Saint-Dié. On découvre également quelques vestiges de la 1ère guerre. Au retour passage par la cascade des Molières.

Randonnée dans le massif d'Ormont vers Saint-Dié

Topo de la randonnée

  • Durée : 1 journée
  • Pays : France
  • Massif : Massif d'Ormont
  • Département : Vosges
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 13 km
  • Dénivelé positif : 570 m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Vestiges, Parking

Départ de la randonnée

Le départ se fait à l’Aire du Paradis, située sur la route forestière du Paradis, entre Dijon et Robache (juste à côté de Saint-Die-des-Vosges).

Itinéraire des Roches de l’ormont

Au départ de l’Aire du Paradis, passer devant le kiosque, suivre le balisage Rectangle Vert, direction Roche des Fées, par un chemin qui monte.

À une patte d’oie, suivre le sentier partant sur la gauche, balisage Rectangle Vert-Blanc-Vert, direction Roche du Chapeau (ignorer  la montée directe vers la Roche des Fées sur la droite ). Suivre ce chemin jusqu’à un captage d’eau.

Prendre à droite un sentier pour une montée assez franche.

Itinéraire des Roches de l’ormont
Arriver à la Fontaine du Chapeau, le sentier continue par la gauche et débouche sur un chemin forestier. Prendre ce chemin sur la gauche durant 250m, puis un sentier repartant à droite en montée, balisage Croix Jaune, direction Roche du Chapeau.

Plus loin, ne pas suivre la montée directe vers la Roche des Fées, partir à gauche, balisage Croix Verte direction Roche du Chapeau. Le sentier passe sous la roche, puis vire complètement à droite pour y aboutir au-dessus (point de vue avec banc).

Itinéraire des Roches de l’ormont
Continuer le sentier, balisage Croix Verte direction Roche du Sapin Sec. Arriver à un chemin forestier dans un virage en épingle et le prendre à droite en montée.

À la prochaine intersection appelée Grand tournant des Chapeaux, ignorer les 3 chemins en face pour prendre le premier sentier le plus à droite, direction Paradis par le Grand Lancoir.

Poursuivre en descente, jusqu’à retrouver le sentier balisé Rectangle Vert, qui mène rapidement à la Roche des Fées (belvédère aménagé sur la roche avec échelle métallique).

la Roche des Fées

Poursuivre sur la gauche, balisage Rectangle Vert direction Roche du Sapin Sec que l’on suivra toujours. Arriver à un croisement appelé Col des Cailloux et filer tout droit.

Arriver au Carrefour du Relais, traverser le chemin forestier pour continuer tout droit, passer devant un bâtiment avec antennes-relais. Passer à la Roche des Cailloux.

la Roche du Hoff
Passer sous la Roche du Hoff .

Arriver au Col du Sapin Sec, avec un grand abri, continuer tout droit jusqu’à la Roche du Sapin Sec, aménagé avec une table d’orientation (vue à 360°).

Col du Sapin Sec

Col du Sapin Sec
Continuer jusqu’au prochain croisement appelé Tête du Chariot ou col du Chariot sur la carte.

Poursuivre à gauche par un chemin, d’abord sans indication, puis balisage Chevalet Rouge  et logo avec casque de guerre. Suivre ce sentier thématique sur la guerre 14-18 avec quelques vestiges et panneaux explicatifs.

Passer à la Roche du Chariot, puis entamer une descente assez raide (Sentier des Mulets).

la Roche du Chariot

la Roche du Chariot

Arriver à un chemin forestier (à proximité du Tournant des Chariots) et continuer en face, plein Ouest par un sentier en descente. Passer une zone humide.

Arriver à un autre chemin forestier, prendre à gauche sur quelques mètres (à proximité du Tournant des Feuillets) et avant le virage, prendre le sentier à droite descendant en direction du Carrefour du Hêtre.

Au Carrefour du hêtre, prendre à gauche, balisage Triangle Rouge direction Molières.

Arriver à une route (Chemin de Bellevue), partir à droite jusqu’au Carrefour d’Hortimont, puis suivre la route à gauche en descente, balisage Rectangle Vert direction Molières, prendre un sentier à gauche le long d’un ruisseau, durant 200m, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Cascade des Molières.

Arriver au kiosque, avec à l’arrière une petite cascade coulant depuis un rocher plat.

Itinéraire des Roches de l’ormont

Itinéraire des Roches de l’ormont
Traverser le chemin forestier pour prendre en face, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Le Paradis, que l’on suivra sans discontinuer jusqu’à retrouver l’Aire du Paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *