Siargao, Philippines – entre mangrove et cocotiers , une pépite !

par pat_mntl
pat_mntl
576 vues

Road Trip sur l’île de Siargao aux Philippines Connaissant plusieurs îles des Philippines notre idée initiale était de profiter pendant une semaine de la mer et de se balader un peu en…

1

Etape 1 Arrivée à General Luna, Siargao

2

Étape 2 : General Luna la touristique

3

Etape 3 : Sohoton Lagoon

4

Étape 4 : Dapa, à la recherche d'un spot de snorkeling

5

Étape 5 : La Rivière enchantée de Hinatuan et Magpupungko

6

Étape 6 : Les eaux turquoises de Kawhagan beach, Sugba Lagoon à Siargao

7

Étape 7 : Dernier jour General Luna, Siargao

Road Trip sur l’île de Siargao aux Philippines

Connaissant plusieurs îles des Philippines notre idée initiale était de profiter pendant une semaine de la mer et de se balader un peu en scoot, finalement notre séjour a pris une tournure beaucoup plus découverte et pour cause…

L’île de Siargao

Itinéraire : General Luna, Sohoton Lagoon, Dapa, Hinatuan et Magpupungko, Kawhagan beach Sugba Lagoon

Date et Durée : samedi 16 février 2019, 7 jours

Nombre de Voyageurs : En Famille

Etape 1 Arrivée à General Luna, Siargao

Nous atterrissons sous une pluie battante, à la mi journée, après avoir passé la nuit dans les aéroports à attendre nos correspondances. Départ de Singapour, escale à Cébu pour arriver enfin à destination. Il nous faut plus d’une heure en voiture pour parvenir à notre hôtel réservé à General Luna. A ce propos, pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible, difficile de se loger à des prix abordables et l’offre, bien qu’importante, a du mal à couvrir la demande en février.

Fatigués, nous profitons du bord de mer, une vraie carte postale : cocotiers, plage de sable fin . La mer est peu profonde, les fonds rocheux et la faune sous marine quasi inexistante. Il ne fait que 22°, un peu juste pour s’attarder aujourd’hui.

À lire aussi :

Road trip aux Philippines

plage General Luna Siargao

 

Étape 2 : General Luna la touristique

General Luna est la ville la plus importante de l’île, elle grouille de nombreux surfeurs équipés de leur planche sur leur scooter vont et viennent. Sur la route principale, boutiques, restaurants de toutes nationalités, bars, occupent le paysage. C’est bien plus touristique que ce que nous avons vu à Palawan, Bohol et Cebu et c’est beaucoup plus propre aussi, il y a de nombreuses poubelles, un ramassage et un tri sélectif ce qui est rare aux Philippines, assez pour être remarqué.

Au Sud de la ville, des cocotiers et au Nord, coin prisé des surfers et en particulier des débutants, un secteur qui leur est consacré. Les maillots de bain et les masques restent dans le sac à dos, le snorkeling dans le secteur, il faut oublier ! Le soir un marché a lieu près de la plage. Belles découvertes en revanche côté cuisine : Mama’s grill et ses délicieuses brochettes et les fruits bowls de Shaka Shaka.

 

Etape 3 : Sohoton Lagoon

Cette journée est consacrée à la mer, nous partons pour Sohoton Lagoon en bateau depuis l’hôtel, le trajet est long, plus d’une heure 30 et quand nous arrivons sur place l’impression d’être dans un parc aquatique met fin à notre rêve de découverte solitaire, les paysages sont magnifiques mais ce débarcadère sur pilotis envahis de touristes… enfin nous nous régalons tout de même, faisons un tour au milieu des îles et découvrons les fameuses méduses non urticantes. Côté snorkeling,  c’est la déception, peu de coraux sont vivants et la faune assez rare et commune.

Sohoton Lagoon Siargao

 

Étape 4 : Dapa, à la recherche d’un spot de snorkeling

En scooter nous décidons d’explorer le bord de mer en remontant sur Dapa à la recherche du spot de snorkeling espéré. En quittant General Luna nous traversons d’immenses et magnifiques forêts de cocotiers, la route est très carrossable, ensuite au sud de Dapa un secteur de plages, où nous tentons de débusquer un endroit favorable, les habitants sont amicaux et discutent facilement.

Nous nous arrêtons à un marché pour choisir et faire cuisiner le poisson choisi. C’est un moyen peu onéreux de déguster du poisson frais grillé et de rencontrer les habitants. Un peu plus au nord nous quittons la voie principale et arrivés dans un village en cul de sac , nous demandons à des gens s’ils connaissent une plage dans les environs. La moitié du village décident de nous accompagner au fameux endroits, ils sont heureux et excités de nous faire découvrir leur secteur. Nous abandonnons les scooters pour 20 minutes de marche sous les arbres et à travers champs pour déboucher sur la mangrove, un magnifique endroit.

 

Étape 5 : La Rivière enchantée de Hinatuan et Magpupungko

Toujours en exploration, nous voilà partis pour le Nord Est en ayant en tête de se baigner dans les piscines naturelles de Magpupungko. Nous enfourchons nos scooters pour un périple plus long que prévu . Arrivés au nord de General Luna nous nous apercevons qu’il faut rebrousser chemin, un pont est en construction mais il n’est pas possible de passer par là aussi nous décidons de  passer par le centre de l’île.

A nouveau,  traversée d’une région très vallonnée boisée de cocotiers, puis un secteur de rizières où l’on peut voir les fameux carabaos . En passant par Hinatuan nous  stoppons sur un  pont qui surplombe une belle rivière “La rivière enchantée”qu’il est possible de remonter en bateau. La journée est chaude et un petit plouf dans l’eau vive est tentante! Nous embarquons donc pour une petite balade rafraichissante et paisible, l’endroit est charmant et l’on profite de la belle végétation qui borde la rivière.

On nous arrête à une source  qui forme un bassin d’eau cristalline où nous ne manquons pas de faire trempette. Et nous voici en route pour les piscines naturelles, le paysage est magnifique, des petits villages typiques sur pilotis bordent la route,  vers 16h lorsque nous arrivons à Magpupungko une pancarte nous indique que le site est fermé momentanément pour des raisons environnementales.

C’était tout de même une très belle journée !!

 

Étape 6 : Les eaux turquoises de Kawhagan beach, Sugba Lagoon à Siargao

A nouveau sur un bateau, nous découvrons une mangrove épaisse et magnifique, nous longeons le bord découpé de la côte et quelques villages de pêcheurs pour se rendre sur l’île de Kawhagan . Alors oui c’est touristique, apprêté comme une mariée mais qu’est ce que c’est beau!

Les coquillage abandonnés par la mer y sont énormes, les plus gros je crois que nous ayons vus en Asie , la visibilité est bonne et assez loin du bord les fonds sont assez intéressants et plus vivants, enfin!!

C’est de loin la journée la meilleure que nous ayons passée en mer.

Un brin de déception toutefois pour Sugba Lagoon, bondé et où l’attraction principale est de se jeter d’un plongeoir. En repartant  le pilote de notre bateau nous a arrêté sur un vrai beau spot de coraux !

 

Étape 7 : Dernier jour General Luna, Siargao

Cette courte et dernière journée nous permet de nous imprégner de l’ambiance typique du marché et de flâner sur la plage.

Pour conclure, nous n’avons toujours pas trouvé the spot de snorkeling mais nous avons adoré !

 

 

Ce voyage aux Philippines et Siargao vous a plu ? Et si vous partagiez un de vos voyages à votre tour ? Il vous suffit d’écrire un carnet de voyage sur Goyav pour vous lancer. Votre voyage sera ensuite ajouté à votre profil comme si c’était votre blog de voyage !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter