Randonnée à la Source de l’Ain – Cascade du Moulinet, Jura

cascade du moulinet
Si vous cherchez une randonnée facile dans le Jura entre forêt, rivière et cascades, la randonnée de la Source de l'Ain est parfaite pour une déconnexion en pleine nature ! De nombreux points d'intérêts rythment le parcours de 9 km.

Randonnée à la cascade du Moulinet

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h
  • Pays : France
  • Massif : Jura
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 9km
  • Dénivelé positif : 300m
  • Informations supplémentaires : Accessibles aux enfants, Parking

Départ de la randonnée

Depuis le petit village de Conte, continuez en direction du parking d’accès à la Source de l’Ain, d’où vous pourrez commencer votre randonnée.

Source de l'Ain

Le Saut des Maillys, la Source de l'Ain, la Serpentine et le Moulin du Saut

En commençant votre randonnée sur le chemin forestier vous entendrez rapidement le bruit d’une première chute d’eau : le Saut des Maillys. Vous pourrez  descendre en aller-retour jusqu’à la cascade où une plateforme vous permettra d’admirer le débit au-dessus de la chute.

En continuant vers la Source de l’Ain, vous longez ce dernier plus ou moins haut en fonction de la saison. Des passerelles le traverse mais privilégiez l’itinéraire continuant vers la Source.

Le Saut des Maillys

Le Saut des Maillys

La Source est parfois à sec ou complètement submergée comme c’était le cas en hiver.

Le Saut des Maillys

Le chemin vous emmène ensuite sur les hauteurs de la Source. Continuez  dans la forêt où règne une ambiance mystique… en direction de Moulin du Saut et de la Serpentine (affluent de l’Ain).

Moulin du Saut et de la Serpentine

Moulin du Saut et de la Serpentine

Vous pourrez admirer la cascade et son débit d’en haut et le cirque en pierre typique du Jura. L’endroit dispose d’une table de pique nique, idéal pour prendre une pause.

cirque en pierre typique du Jura

La Cascade du Moulinet

La randonnée vous emmène ensuite dans la forêt avant de rejoindre le village de Doye. Traversez celui-ci pour redescendre en direction de la Cascade du Moulinet. Vous verrez d’abord une petite cascade avant la ruine d’un ancien moulin puis la Cascade du Moulinet.

Vous pouvez l’admirer d’en haut ou prendre un petit chemin escarpé pour descendre vers la rivière. Attention avec la brume de la cascade, le terrain peut être glissant.

C’est pour moi le plus beau point de vue de cette randonnée.

La Cascade du Moulinet

Continuez ensuite sur le chemin, puis lorsque vous traversez le pont, prenez tout de suite à gauche pour longer l’Ain jusqu’au parking.

J’espère que vous apprécierez cette randonnée autant que moi !

Pour retrouver plus d’articles et de photos de mes voyages et découvertes, rendez-vous sur mon blog https://myplaneterre.com ou sur Instagram @myplaneterre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *