Pourquoi souscrire à une CFE internationale ?

Pourquoi souscrire à une CFE internationale ?
Si vous envisagez de vous expatrier, pour une raison ou pour une autre, vous vous posez sans doute plusieurs questions. Peut-être pas nécessairement sur votre protection sociale à l’étranger, mais c’est une chose sur laquelle il faut soigneusement réfléchir avant votre déménagement. Comment maintenir une couverture santé adéquate lorsqu'on quitte le territoire français ? Voilà une question qui révèle toute l’utilité d’une CFE internationale.

Qu’est-ce que la CFE internationale ?

Informations sur le voyage

La Caisse des Français de l’Étranger, CFE sous sa forme abrégée, est un organisme privé qui remplit une mission de service public essentielle. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet aux ressortissants français vivant dans d’autres pays de bénéficier d’une couverture sociale semblable à la Sécurité sociale en France.

C’est une ressource à laquelle on ne pense pas forcément dans l’effervescence des préparatifs d’expatriation, mais qui devient vite indispensable lorsqu’un problème de santé survient.

Il faut bien comprendre que la Sécurité sociale en France n’a pas d’équivalent exact dans tous les pays, peut-être même dans aucun. Plusieurs personnes ne s’en rendent pas comptent au moment de voyager, pensant à tort que leur traitement médical sera couvert par la Sécurité sociale du pays d’accueil.

Elles se retrouvent bien souvent déçues en découvrant le contraire. C’est là que se trouve toute l’utilité de la CFE internationale, en offrant une couverture proche à celle à laquelle on est habitué dans l’hexagone.

Que couvre le dispositif concrètement ?

La CFE propose une couverture étendue. Naturellement, elle prend en charge tout ce qui concerne les frais de santé, qu’ils soient liés à une maladie ou un accident.

Vous n’aurez donc aucune réticence à consulter un médecin et à obtenir des soins, même les plus chers, car vous avez l’assurance grâce à votre dispositif que vos dépenses seront en partie couvertes.

Pour les futurs parents expatriés, la CFE prévoit également une protection. Elle couvre totalement ou en partie, selon votre souscription, les frais liés à la grossesse et à l’accouchement.

C’est un véritable soulagement de ne pas se retrouver avec une facture astronomique, quand on sait combien les coûts liés à la maternité varient d’un pays à l’autre. Une couverture internationale est une tranquillité d’esprit pour tous les expatriés français.

La CFE ne se soucie pas que de votre santé. Elle a aussi vocation à alléger votre portefeuille pendant les moments difficiles. En cas d’arrêt de travail temporaire, ou même permanent, vous recevez des indemnités ou des pensions.

Enfin, ce n’est pas parce que vous avez quitté la France que vous dites adieu à votre retraite. Vous pouvez continuer à cotiser grâce à la CFE. Ce qui vous permet de préparer sereinement votre avenir tout en restant loin de l’hexagone.

À lire aussi : quelles sont les meilleures assurances voyage ?

Comment fonctionne la CFE internationale ?

La CFE fonctionne de manière assez similaire à la Sécurité sociale française. En pratique, vous avancez d’abord les frais de santé, puis vous demandez un remboursement en fournissant les justificatifs nécessaires.

Les remboursement ne couvre pas forcément l’intégralité des dépenses. En effet, la CFE couvre vos dépenses selon des bases et des taux prédéfinis, et le montant est viré sur votre compte bancaire après un certain délai.

Chaque acte médical, médicament ou prestation de santé a une base de remboursement qui lui est attribué. Avant de critiquer ce fonctionnement, rappelez-vous que la Sécurité sociale en France fonctionne de la même manière. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de Français complètent leur couverture avec une mutuelle.

De la même façon, pour optimiser votre protection avec la CFE, l’idéal serait de souscrire une assurance complémentaire. Cette approche en deux temps, à savoir, la combinaison de la CFE avec une assurance complémentaire, vous permet d’adapter votre couverture en fonction de vos besoins personnels et du système de santé du pays d’accueil. C’est particulièrement pertinent dans les pays où les coûts de santé peuvent être élevés, comme aux États-Unis, par exemple.

Enfin, pour ceux qui se poseraient encore des questions, sachez que les cotisations à la CFE sont forfaitaires et dépendent de votre âge, mais aussi de la composition de votre famille. Ainsi, le système s’adapte à votre situation financière, et vous offre une solution flexible et adaptée à votre budget.

Qui peut bénéficier de la CFE internationale ?

La bonne nouvelle, c’est que l’accès à la CFE est largement ouvert. Tous les Français qui résident à l’étranger peuvent y adhérer. Mais il n’y a pas qu’eux. Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de Suisse sont également éligibles.

Étant donné qu’elle est un organisme de droit privé, la CFE internationale ne gère pas automatiquement l’inscription de tous les expatriés, encore faut-il qu’elle les connaisse. Par conséquent, c’est à vous d’entamer les démarches nécessaires si vous souhaitez bénéficier de cette couverture.

À ce propos, un conseil, ne remettez pas les choses au dernier moment. L’adhésion est tout à fait possible après votre départ à l’étranger, mais il est toujours mieux de s’y prendre le plut tôt possible, c’est-à-dire pendant que vous êtes encore sur le territoire national.

Pourquoi cette insistance sur une adhésion précoce ? Tout simplement parce que la couverture ne débute que le premier jour du mois suivant votre demande. Si vous adhérez plus de trois mois après votre départ, un délai de latence s’applique. Ce délai est de trois mois pour les moins de 45 ans, et de six mois pour les plus de 45 ans. Autant dire qu’il vaut mieux anticiper pour éviter de se retrouver sans couverture pendant plusieurs mois.

Comment adhérer ?

Depuis l’avènement d’internet, tout est faisable en ligne. Vous pouvez vous inscrire depuis n’importe quel support numérique. Il suffit de remplir le formulaire d’adhésion proposé en joignant tous les documents requis.

La démarche est autant simplifiée pour vous permettre de gagner du temps, vu les nombreux aspects qu’il faut gérer dans le cadre d’une expatriation. Une fois inscrit, le fonctionnement est assez simple. Au début de chaque trimestre civil, vous recevrez un appel de cotisation pour le trimestre en cours.

La CFE internationale a prévu plusieurs modes de paiement pour s’adapter à toutes les situations. Vous pouvez régler en euros, que ce soit par chèque bancaire ou postal, par carte bancaire directement sur le site internet, ou encore par virement.

Quelle offre complémentaire pour accompagner la CFE ?

Les pistes sont nombreuses. Il existe beaucoup d’organismes sur le marché qui proposent ce service, mais tous ne se valent pas. Parmi elles, l’offre mutuelle CFE de Malakoff Humanis se distingue par sa modularité et sa complétude.

D’ailleurs, cette entreprise est la référence pour l’assurance santé et prévoyance des expatriés. Dans ce domaine, elle a depuis fait ses preuves grâce à une équipe dynamique qui s’efforce à répondre à toutes les problématiques de protection sociale.

L’offre de Malakoff se veut modulable. Elle couvre à la fois la santé (hospitalisation, frais médicaux, optiques, dentaires) et la prévoyance (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, arrêt de travail pour les salariés).

Ce qui fait la force de cet organisme, c’est son système de tiers payant hospitalier à l’étranger. Concrètement, vous n’avez pas à avancer les frais lors d’une hospitalisation, ni à vous lancer dans des démarches administratives qui n’en finissent jamais. C’est un avantage considérable, surtout dans des moments où votre priorité devrait être votre santé et non les aspects financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *