Carnet de voyage : road trip dans le South Australie ou Australie Méridionale
Informations sur le voyage
- Durée : 1 Mois
- Nombre de voyageurs : En couple
- Itinéraire : 0= Port Fairy 1=Kingston 2=Adelaïde 3=Port Augusta 4=Port Lincoln 5=Streaky bay
Traversée de la frontière jusqu'à Purnong
Hello les amis goyav et les voyageurs, ici vous trouverez une partie de notre Roadtrip en Australie, après la Great Ocean Road c’est sure la Great Ocean Drive que nous nous engageons, deux choix s’offraient à nous, continuez à longer la côte mais plus long ou par les terre avec un gain de temps…Si vous nous suivez déjà, alors nulle doute que notre choix ne sera pas une surprise, on passe par les côte. Cette partie est comparable à ce que nous avions vu sur sur la great ocean road, ce n’est que la continuité en plus sauvage, autant vous dire que nous étions plus ravi.
Bon il fallait bien passer par les terre pour aller jusqu’à la frontière, changer de décor afin d’apprécier la diversité qui ce dévoile de plus en plus que notre Wiki (Nom de notre Van) avale les kilométrages. On se croirait au canada avec ces rangé de sapins, pins, eucalyptus..Avec un ciel assez couvert cela accentue cette impression.
Le passage de la frontière c’est fait sans soucis (5mins avec un grand Smile des douaniers), juste le plus important ne pas transporter ni fruit ni légumes venant de l’état d’origine. Toute la route fut agréable jusqu’à Adelaide, ville vraiment épatant par son atmosphère agréable et apaisante, grande mais moins concentré que Melbourne, elle s’étale entre la cote et les collines environnantes. On décide de trouver un spot plus au Nord afin de se reposer, repérer les lieux, c’était à Purnong, un splendide petit village avec des opossum comme compagnie.
Une grande histoire commence, lorsque l’on trouve Shiloh Hills Accommodation, le premier camping payant on nous avons eu du mal à partir car nous avons rencontré de français qui sont devenus de vraies amis, le lieu était juste magnifique, au sommet d’une colline, perdu dans la forêt entouré de koalas, les gérants sont super, nous ne pouvons que vous le recommander.
Des plages de rêves désertes et les ports du South Australia
Après avoir travailler mais surtout bien festoyer (pas trop économisé), nous quittons Shiloh Hills Accommodation pour entamer notre prochaine traversé de frontière (et d’horaire preuve de la taille de ce pays) pour le Western Australia. On passe par tous les Ports de la fameuse qui font la renommée du sud de l’Australie, de Port Arthur à Port Lincoln la route est magnifique puis nous poursuivons en essayant de passer le plus de temps sur les côtes.
Nous continuons de suivre la côte, cette partie ressemble vue de haut à l’Inde, nous nous attendions pas à trouver aussi beau, c’est ici que nous avons une rencontre hors du temps et l’une des plus belles plages du South Australia, des nuits étoilés incroyable avec aucune pollution lumineuse, personne à 80km à la ronde. L’anecdote c’est qu’une nuit alors qu’on faisait l’apéro autour d’un feu avec de la musique, un 4×4 sort d’une dune de sable à toute trombe et s’arrête, deux australiens super sympa qui reviennent de la pêche; ils nous propose du requin et des côtes d’agneaux de leur ferme avec du vin s’il vous plait. Petit bonus une sauce faites maison de chez eux pour le barbecue, c’était trop bon, une expérience unique de gentillesse et de partage.
Dernière plage avec le Nullarbor et passer la frontière
Nous tenons absolument à passer par le Point Labatt, où l’on apercevoir des phoques se reposaient paisiblement, la route est longue et difficilement praticable mais le jeu en vaut la chandelle.
Dur de continuer à avancer, on s’attache à chaque lieux, les moments passées à dormir et vagabonder sur les plages resteront à vie. Les passages de Bird Bay, Streaky Bay et Smoky bay étaient mémorable, une sommes à trois voitures maintenant avec des amis rencontrés en Tasmanie qui se joignent au convoi, c’est top; du coup deux vans et un 4×4. Nous sommes plus rassurés maintenant de s’enfoncer des chemins sablonneux et arides, on aura de l’aide.
Puis nous continuons jusqu’à la frontière, direction la plaine de Nullarbor qui comme son nom l’indique est une plaine sans arbres, aride ou semi-aride. Les Aborigènes ont donné à cette région le nom de Oondiri qui signifie « sans eau ». C’est le plus grand plateau au monde de calcaire d’un seul tenant ; il occupe une superficie d’environ 200 000 km2. Encore une belle rencontre en cherchant un spot pour dormir, on trouve un camping gratuit sur le terrain d’un australien, réellement perdu, il n’y a rien autour, surnommé Chinese man c’est un grand messieurs avec un vécu conséquent, ancien voyageurs et défenseurs de la cause animal, il y a d’ailleurs un groupe de Kangourou qui ont élus domicile près de sa maison.
Bon Voyage.