Road trip au Sultanat d’Oman

road trip dans le sultanat d'oman
Bienvenue aux pays des 1001 nuits... Le Sultanat d'Oman, entre mer désert et montagnes.

Road trip de 10 jours au Sultanat d'Oman en famille

Informations sur le voyage

Arrivée à Mascate

Nous sommes arrivés à Mascate en début de soirée et avions prévu de récupérer notre 4×4 de location chez Europcar dans la foulée (réservez votre véhicule en cliquant ici). A Oman il n’y a pas beaucoup de transports en commun et les taxi coutent cher.

Nous avions choisi le Novotel pour sa proximité avec l’aéroport, et il ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes des premiers lieux à visiter.

La ville de Mascate est très étendue, c’est pourquoi une voiture est nécéssaire. Vous trouverez de quoi vous garer partout (et en cherchant 5 minutes sur la Corniche).

Mascate

Le climat est parfait à cette période de l’année : supportable la journée mais “frais” le soir. Nous avions envie d’une destination chaude mais aussi alliant visites et culture, et qui ne se trouve pas à l’autre bout de la terre. De plus, les Omanais sont très accueillants avec les enfants, nous avons été les bienvenus partout.

itinéraire du road trip à Oman

Voici notre itinéraire complet :

  • Mascate 3 nuits
  • Nakhla et Rustaq, 1 nuit au wadi Damm
  • Jabreen et Bahla, 1 nuit à Misfah al Abriyyin
  • Al Hamra et Manah, 1 nuit à Nizwa
  • Birkat al Mouz, 1 nuit au Djebel Akhdar
  • Wahiba sand 1 nuit
  • Wadi Bani Khalid, 1 nuit à Sur
  • Wadi Shab et Bimmah Sinkhole, 1 nuit au wadi Al Arbeieen
  • Bandar Al Khairon, retour Mascate pour la dernière nuit

Les lieux étant traduits de l’arabe, il n’y a pas d’écriture officielle et d’un panneau à l’autre ça peu changer.

 

Oman

Etape 1 : Mascate

Notre première journée tombant un vendredi, jour sacré pour les musulmans, nous avions d’abord profité de la piscine de l’hôtel avant de nous balader dans le vieux Mascate, car tout le reste est fermé ce jour là. A Oman, les souks sont ouverts soit le matin, soit à partir de 17h jusqu’en fin de soirée.

Puis nous sommes allés voir le Palais du Sultant, que l’on peut voir de toute façon seulement de l’extérieur.

Au coucher du soleil nous sommes allés admirer la mosquée Mohammed Al Ameen, ses intérieurs sont interdits aux non musulmans.

Le lendemain matin, direction la fameuse Grande Mosquée du Sultan Qabus. Prévoyez d’avoir les jambes et bras couverts, ainsi que les cheveux pour les femmes. Si besoin, vous pourrez louer une tenue à l’entrée. La mosquée est ouverte seulement jusqu’à 11h (et réservée le vendredi aux musulmans).

Nous avions ensuite déjeuner au restaurant Ubhar des mezze libanais. A Oman la cuisine est un mixe de Yéménite, Indien, Turc et Libanais. Bref le top 🙂

Comme il se trouvait tout proche du Royal Opéra, nous avions décidé de nous y arrêter mais l’intérieur était ce jour la fermé aux visites. Le site est également très beau au coucher du soleil, les lumières se reflétant sur le carrelage.

Etape 2 : les forts de Nakhal et Rustaq, Wadi Damm

Nous avons commencé notre road trip au 3ème jour, par les forts de Nakhal et Rustaq malheureusement fermés pour rénovations. Veillez à bien vous renseigner si les sites que vous prévoyez de visiter sont ouverts, en l’occurence ceux-là étaient en travaux pour plusieurs mois.

Les routes sont généralement en très bon état, rare sont les fois où nous avions pris des pistes. Entre Rustaq et notre Airbnb du Wadi Damm, nous en avions pris une (pourtant notée comme route sur google) et je n’ai pas regretté d’avoir choisi le 4×4 ! Avec une citadine cela aurait été impossible et aurait imposé un détour d’une heure.

Le wadi Damm n’est pas du tout touristique, il n’était même pas dans notre guide papier. Je l’avais trouvé sur un blog de voyage, et c’était très agréable car lorsqu’on en a profité nous étions les seuls ! Seuls des campeurs qui y avaient passé la nuit partaient. Peu importe le wadi visité, rajoutez tout le temps “parking” dans votre GPS car sinon les indications ne seront pas les bonnes.

Depuis ce dernier il faut marcher environ 10/15 minutes en croisant chèvres et dattiers, pour arriver aux premières piscines naturelles. L’eau était très froide mais tellement rafraîchissante ! Un bonheur !

En repartant, nous nous sommes arrêtés visiter le fort de Jabreen et le château de Bahla. Le prix de 3 rials par adultes par lieu est assez cher.

 

Nakhal et Rustaq

Etape 3 : Misfah al Abriyyin

Etape incontournable du voyage : Misfah al Abriyyin. C’est un petit village totalement piéton niché au coeur d’une palmeraie. Il y a une balade à faire d’environ 1 heure qui permet de d’admirer le site et propose différents points de vue magnifiques.

L’oman est très connu pour ses jus de fruits ultra-frais que vous pourrez trouver partout. Misfah n’en fait pas exception et je vous conseille d’un déguster sur la terrasse de l’Halwa Café, vue effet “wouaw” garantie.

Etape 4 : les villages d'Al Hamra et Manah

Après une bonne nuit au calme, reveillés par le doux son de l’eau dans les falajs traditionnels de Misfah, nous reprenons la route et nous nous arrêtons visiter le village abandonné d’Al Hamra et celui de Manah qui se trouve à côté de Nizwa.

Nous avons passé une nuit à l’Antique Inn à Nizwa, gros coup de coeur pour cet hôtel en plein coeur de la ville dans une ancienne maison typique. Lit au sol et chambres superbement décorée à l’oriental, il dispose d’une piscine, et d’une superbe terrasse offrant une belle vue. La ville en elle même est très jolie, avec plusieurs parties du souk différentes et un marché couvert.

Etape 5 : le Jdebel Akdhar

Pour accéder au Jdebel Akdhar, le 4×4 est obligatoire. Les citadines seront refoulées par le contrôle de police. La route est excellent état mais il faut assez de puissance car on monte très rapidement à 2100 mètres d’altitude. D’ailleurs la haut le soir, ça caille !

Nous avons logé au Sahab hôtel, que nous avions choisi pour sa vue imprenable au coucher du soleil. Il y a quelques villages traditionnels à visiter avec des plantations en réstanques.

 

Etape 6 : le Wahiba Sand

Maintenant c’est parti pour la chose que j’attendais le plus du voyage : dormir dans le désert !

C’est parti pour dégonfler les pneus et prendre la piste qui nous mènera au camp pour la nuit. Nous n’avons pas fait de dune bashing, mais si on reste la où les voitures sont passées, c’est très simple. On croise même quelques dromadaires sauvages.

Le camp est à taille humaine, composé de chalet en terre et quelques tentes très bien aménagées. Le soir après le coucher de soleil, un film en plein air vous sera proposé avant d’aller tester le barbecue de dromadaires…

Avant celà, vers 17H30 on décide de monter en haut des dunes en nous aidant de la corde mis à disposition par le camp. Heureusement qu’elle est la !
Puis vient le moment du spectacle, un coucher de soleil sur le désert dont on ne voit pas le bout.

Avant de repartir le lendemain on en profite pour rencontrer des dromadaires du camp, beaucoup moins farouches que les sauvages.

 Wahiba

Bon plan Goyav  Partez à la découverte des maisons de sable des nomades traditionnels lors d’un voyage en 4×4 jusqu’à Wadi Bani Khalid. Plongez dans l’émerveillement en découvrant l’oasis à la teinte bleue profonde au beau milieu du désert, et contemplez les charmants villages parsemés sur les collines. Voici les informations ici.

Etape 7 : Wadi Bani Khalid et Sur

Avant de rejoindre la ville de Sur, nous repartons du camp et nous arrêtons en chemin au wadi Bani Khalid. L’un des plus connu car aussi l’un des plus accessible, et donc surpeuplé. D’autant plus que nous y sommes allés un vendredi. Les espaces autour du wadi sont très (trop) aménagés : parking, WC, snack, passerelles pour les piscines… pas de doute ça dénature le lieu.

La ville de Sur n’est pas un arrêt indispensable mais elle permet de couper le long trajet du désert jusqu’au wadi Shab.

Etape 8 : Wadi Sand et Bimmah Sinkhole

Pour accéder au wadi, il faut se garer au parking et prendre une petite barque qui permet de traverser la rivière et commencer la marche, qui dure environ 45 minutes selon votre rythme. La première partie est tranquille, la seconde plus sur des rochers donc il faut faire attention.

Arrivée à destination, vous pouvez laisser vos affaires sur les abords des premières piscines qui se succèdent. Pour accéder au fond du wadi il faut impérativement nager. Parfois vous aurez pied et il faudra aussi grimper sur des rochers, qui glissent énormément : chaussures d’eau nécessaires.

La dernière partie c’est un petit tunnel où juste votre tête et épaule passe. Il faut nager doucement, ce n’est pas très long et vous arriverez à une cave avec cascade. Il y a une corde pour les plus courageux au dessus de la cascade qui veulent continuer. Je ne sais pas ce qu’il y avait plus loin j’étais déjà à bout de force !

On redescendant après avoir profité des lieux un bon moment puis on file vers le Bimmah Sinkhole. Nous ne profiterons pas beaucoup de l’endroit car il est très fréquenté, et préférons aller à la plage où la nous serons seuls au monde !

Nous avons passé la nuit dans un hôtel sur le wadi Alarbeieen. Le lieu était isolé et loin de toute pollution lumineuse, parfait pour admirer les étoiles et le calme du wadi la nuit. On entend que les chèvres !

Etape 9 : Bandar Al Khairan et Mascate

Avant de retourner sur Mascate, nous nous octroyons une petite journée de farniente, car c’est aussi ça les vacances ! Les falaises et plages du Bandar Al Khairan sont quasiment sur notre route, au sud de Mascate.

On décide d’aller profiter la plage privée du Muscat Hill Resort non loin. La plage est superbe, l’eau turquoise et les cocktails font du bien 🙂

Nous passerons notre dernière nuit au Novotel à nouveau.

Nous avons adoré le Sultanat d’Oman, ses paysages différents et les omanais toujours avenants et très accueillants. Nous avons donc une bonne excuse pour venir visiter la partie sud une prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *