Randonnée jusqu'au Sémaphore Callelongue
Topo de la randonnée
- Durée : 1h
- Pays : France
- Massif : Callelongue
- Département : Bouche du Rhône
- Difficulté : Facile
- Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking, Accès en bus
Comment se rendre dans la Calanque de Callelongue ?
Aujourd’hui petite virée dans les calanques de Marseille ! Me voilà rendu cette fois-ci aux Goudes, plus précisément à Callelongue dans le 8e arrondissement de Marseille.
Direction la pointe rouge, je continue en longeant la côte en dépassant la plage l’abricotier, chez Dédé, le petit port pour arriver dans le village des goudes.
Vue sur ce paysage magnifique, je continue ma route pour terminer au petit port de Callelongue, premier point de mon départ pour le sémaphore.
Le chemin démarre en face du célèbre restaurant La Grotte, endroit incontournable de la bouffe marseillaise.
Itinéraire jusqu'au Sémaphore
Apres une vingtaines de minutes pour accéder au sémaphore, assez facile et accessible à toute la famille, j’ai eu la chance de me retrouver seul face à cette étendu d’eau et de presqu’îles pour un coucher de soleil à tomber à la renverse !
Le cadre est paradisiaque et pour se ressourcer il y a plus bas des restaurants et un petit port pour les amoureux de bateaux.
La durée jusqu’au sémaphore dure environ une vingtaine de minute.
Variantes jusqu'au Pas de demi lune et La Croix de Marseilleveyre
Pour les plus vaillants et vaillantes, il y a la possibilité d’aller jusqu’au Pas de demi lune, comptez pour ça une bonne heure pour y accéder afin de se faire un bon pique-nique et contempler la vue!
Enfin pour ceux qui sont habitués à ce genre de pratique, continuez ensuite jusqu’à La Croix de Marseilleveyre où vous avez la vue sur tout Marseille!
Comptez environ 6h pour l’allée/retour avec la pause. Pensez à bien vous hydrater c’est important !
Profitez bien de la balade à bientôt les amis ✌️
Découvrez d’autres idées de randonnée à faire à Marseille.
Merci Julien pour ce compte-rendu de balade à Calelongue. Marseillaise de naissance et de cœur, cela me fait rêver et me met en joie de bon matin ! Il y a quelques années, je suis partie à pied de chez moi (je vis désormais à côté de Toulouse) pour aller jusqu’à Calelongue. J’en garde de merveilleux souvenirs, en particulier de mon arrivée à Marseille. Merci de raviver ces souvenirs.