À la découverte du téléphérique de Roosevelt Island
Informations sur le voyage
Également connu sous le nom de Roosevelt Cable Car, le téléphérique de Roosevelt Island est le seul qui relie Manhattan à Roosevelt Island. Cette petite île allongée dans l’East River à New-York accueillait, il y a de cela plusieurs décennies, des hôpitaux ainsi qu’une prison. Ne soyez pas inquiet, ce n’est pas pour visiter des infrastructures si peu intéressantes qu’il faut se rendre sur cette île. Elle est aujourd’hui constituée par plusieurs :
- Magnifiques espaces verts ;
- Immeubles de luxe ;
- Installations sportives ;
- Université Cornell.
Le téléphérique Roosevelt Cable Car se trouve le quartier de l’Upper East Side. Il est à proximité de l’angle sud-est de Central Park. C’est l’une des meilleures attractions touristiques pour achever la visite de cette partie de la ville de New York.
Le téléphérique Roosevelt Island ne date pas d’hier. Il est en activité depuis 1976. Il s’agissait à l’origine d’une solution provisoire pour assurer le déplacement des citadins avant la mise en service du métro en 1989. Mais malgré l’ouverture de cette ligne de métro, le téléphérique reste en activité et depuis 2003, il est considéré comme un moyen de transport en commun new-yorkais. Il faut donc l’utiliser avec la MetroCard.
Pour la petite anecdote, c’est la société française POMA qui a été chargée de la réalisation des 2 cabines du téléphérique. Cette entreprise installée à Voreppe non loin de Grenoble s’est fait une solide réputation dans la conception des téléphériques.
Le téléphérique de Roosevelt Island a connu de nombreuses apparitions au cinéma. C’est elle que vous avez vu dans les films épiques comme SpiderMan, Léon ou encore Dark Water.
Où prendre le téléphérique de Roosevelt Island ?
Le point du départ du téléphérique de Roosevelt Island est Tram Plaza, à l’angle de la 59ᵉ rue (59th Street) et de la 2d Avenue. C’est là que vous devez vous rendre pour prendre ce moyen de transport en commun qui vous permettra d’admirer la ville de New-York du haut. L’endroit n’est pas éloigné du Queensboro Bridge. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’entrée.
La fréquence de passage du téléphérique est toutes les 7 à 15 minutes en fonction de l’heure de la journée. L’attente n’est donc pas longue. À chaque départ, un nombre total de 110 personnes peuvent entrer dans les cabines. La durée de la traversée est de 3 minutes environ. La longueur fait à peu près 1 km à une vitesse maximale de 28 km/h.
Depuis son ouverture, le téléphérique de Roosevelt Island a transporté plus de 26 millions de personnes de toutes les nationalités.
Quel est le meilleur moment pour prendre le téléphérique de Roosevelt Island ?
Le voyage à bord du téléphérique Roosevelt Cable car est particulièrement intéressant, et permet d’admirer la ville de New York comme jamais. Mais pour pouvoir en profiter, il faut savoir à quelle heure la prendre. Comme il s’agit avant tout d’un moyen de transport reliant l’île de Roosevelt à Manhattan, le premier conseil est d’éviter les heures de pointe. Très tôt le matin, entre 7 et 9 heures et le soir entre 17 et 19 heures, ce n’est pas vraiment une bonne idée de prendre ce téléphérique.
Lorsque les cabines deviennent bondées, vous aurez toutes les difficultés du monde à vous approcher des fenêtres pour profiter de la vue.
Midi est l’un des meilleurs moments de la journée pour prendre le Roosevelt Cable Car. En ce qui concerne les heures d’ouvertures, sachez que l’endroit est ouvert du dimanche au jeudi entre 6 heures et 2 heures du matin. Les deux autres jours, soit le vendredi et le samedi, il reste ouvert plus longtemps. Vous pouvez monter à bord de 6 heures à 3h30 du matin.
Que peut-on voir à bord du téléphérique Roosevelt Island ?
Une fois à bord de la cabine, celle-ci va s’élever lentement avec vous à bord, ce qui vous permettra d’avoir une vue plongeante sur la ville. Tout d’un coup, les voitures ainsi que les grattes-ciels vous sembleront très petits.
Dans sa progression, le téléphérique suit le pont Queensboro avant de survoler l’East River. Juste derrière le pont, vous aurez la possibilité de voir les gratte-ciels de Downtown ainsi que le pont de Brooklyn un peu plus au loin. Dans le sillage, vous aurez aussi la possibilité de voir les flèches du Chrysler Building ou encore celles de l’Empire State Building.
Apprêtez bien votre smartphone ou votre appareil photo pour prendre de magnifiques clichés durant ce voyage spécial. De nombreux touristes montent deux ou trois fois à bord du téléphérique afin d’être sûr de n’avoir rien raté.
Combien coûte le téléphérique de Roosevelt Island ?
Il est possible de se procurer un billet simple pour le Cable Car de Roosevelt Island. Ce ticket vous coûtera environ 2,5 euros. C’est le même prix qu’il faut payer pour un billet simple pour le métro de New York.
Ce prix n’est pas particulièrement élevé. Si vous êtes juste de passage à New York, contentez-vous d’acheter un ticket de ce genre pour profiter du Roosevelt Island. Mais si votre séjour doit durer plusieurs jours et que vous comptez emprunter plusieurs fois le téléphérique ou d’autres moyens de transport en commun, achetez plutôt une MetroCard. Ce nom fait référence à une carte rechargeable qui est valable aussi bien pour le métro, pour le bus que pour le téléphérique de Roosevelt Island.
La carte de métro de New-York peut être rechargée sur une base quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle. Elle ne coûte qu’approximativement 1 euro et peut être achetée dans une station de métro.
Que faire, que voir sur l’île de Roosevelt ?
À votre descente du téléphérique de Roosevelt Island, de nombreuses activités et attractions vous attendent.
1. Blackwell Island Light
Le petit phare qui porte le nom de Blackwell Island Light a été construit en 1872 dans le but d’indiquer le chemin de l’asile d’aliénés de la ville de New York. Cet hôpital psychiatrique se trouvait sur cette île. N’espérez pas voir grand-chose du reste de ce bâtiment. Tout ce qu’il en reste, c’est un Octogone qui a été restauré et qui sert de hall d’entrée à un complexe de luxe.
2. La chapelle du Bon Pasteur
Cette église épiscopalienne a été initialement construite en 1988 avant d’être restaurée en 1975. Il se trouve au centre de l’île et est considéré comme un centre communautaire. Tout autours, vous pouvez vous promener le long des rues bordées de plusieurs restaurants, de cafés et de quelques supermarchés.
3. Le parc Franklin D. Roosevelt
Ce parc est aussi connu sous le nom de Four Freedoms State Park. L’entrée du parc n’est pas payante. Néanmoins, vous pouvez mettre l’équivalent de 5 euros dans un guichet situé au niveau de l’entrée pour aider à la conservation du parc.
Ce parc est sûrement l’un des plus beaux parcs de toute la ville de New-York. Il permet d’avoir une belle vue sur l’horizon de Manhattan. Si vous tournez votre regard vers l’est et vers le Queens, vous aurez la possibilité de voir le Gantry Plaza Park et surtout le signe Pepsi. Cela permet d’avoir une vue spectaculaire d’un lieu unique de New York. Ce parc est ouvert du mercredi au lundi de 9 heures à 17 heures. Il n’est pas accessible les mardis.
Le téléphérique de Roosevelt Island est une infrastructure emblématique de New York, offrant aux résidents et aux visiteurs une expérience unique et pittoresque