Visiter Tenerife : que faire et que voir ?
Informations sur le voyage
- Durée : 1 semaine
- Nombre de voyageurs : En Famille
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Activités
- Food & drinks
Vous souhaitez faire de la randonnée ? Voici les meilleures sentiers de Tenerife à télécharger sur Alltrails.
Los Gigantes
Los Gigantes c’est une station balnéaire située à l’Ouest de l’île, mais pas que !
On l’appelle comme ça en clin d’oeil à ses formations rocheuses géantes hautes de 500 à 800m au dessus du niveau de la mer : Acantilados de los Gigantes.
Depuis ce lieu il y a plusieurs points d’intérêt, dont la plage de sable noir qui se situe au pied des falaises, ou bien les piscines naturelles Charco de Isla Cangrejo
Vous pourrez également partir en excursion pour voir des dauphins au départ du Port de Los Gigantes. Nous avons réservé avec la compagnie My Carolin Sophie, l’excursion est limitée à 12 personnes ce qui est vraiment raisonnable, nous étions très à l’aise sur le bateau.
Contrairement à d’autres pays nous ne pouvions pas plonger pour nager avec eux, mais rien que le fait de pouvoir les observer depuis le bateau était magique !
Masca
Masca est un petit village niché dans les montagnes de Tenerife. Il compte moins d’une centaine d’habitants, accessible par une petite route de montagne étroite et sinueuse (attention à la circulation en haute saison!).
Ce village pittoresque a été créé par la nature, c’est l’une des trois formations rocheuses qui ont donné naissance à Tenerife. Si vous recherchez le calme et l’authenticité, c’est ici qu’il faut venir !
Vous pourrez également réaliser la randonnée du Barranco de Masca ou Ravin de Masca qui plonge tout droit dans l’océan Atlantique. Il est cependant obligatoire de réserver un créneau à l’avance avec un guide, et d’apporter de bonnes chaussures car cette randonnée est classée comme difficile.
Voir les plus belles randonnées de Masca
La Orotava
La Orotava, située au nord de l’île de Tenerife, est un des villages les plus anciens des Îles Canaries. La ville est restée très authentique, elle a conservé tout son patrimoine architectural.
Il est très agréable de flâner dans le centre historique de la Orotava, et se perdre dans ses ruelles. Je vous conseille également d’aller faire un tour dans son jardin d’acclimatation.
Puerto de la Cruz
Puerto de la Cruz est l’une des principales villes de Tenerife, situé au nord de l’île elle conserve l’authenticité d’une ville canarienne malgré son attrait touristique.
La place principale est animée, touristes et habitants se rencontrent harmonieusement pour profiter du cadre pittoresque du petit port.
Cette ville mêlant histoire, culture et économie offre une diversité d’activités. Vous pourrez facilement l’explorer à pied pour profiter de l’ambiance de la ville et en découvrir chaque détail.
Anaga Rural Parc
Le Parc Rural d’Anaga est l’un des principaux parcs de Tenerife, c’est un arrêt obligatoire lors de vacances sur l’île. Pour prendre le temps de le visiter je vous conseille d’y consacrer au minimum une journée entière. Il y a pas mal de route et de nombreux arrêts à faire.
Ce côté de l’île est totalement différent de ce que l’on peut voir dans le Sud, beaucoup plus touristique, ou aux alentours du parc national Del Teide, beaucoup plus aride. Ici vous trouverez une nature dense et verdoyante, ce parc compte le plus grand nombre d’espèces endémiques par Km carré d’Europe !
Voici les points de vue à ne surtout pas manquer :
- Route de Las Carboneras : les points de vue sont très beaux tout le long de la route qui mène au village. Leurs cultures en terrasses font penser à l’Amérique du Sud et l’Asie.
- Mirador de Jardina : il offre une vue sur les falaises escarpées, les collines et villages alentours.
- Mirador Pico del Inglés : superbe point de vue qui surplombe les montagnes, très prisé des visiteurs.
- Mirador Taborno : en continuant la route on peut observer le Roque de Taborno, des sentiers de randonnée permettent de s’en approcher.
- Mirador Cruz del Draguillo : en continuant la route vers Taganana on peut s’arrêter à ce point de vue qui est en fait un départ de randonnée menant à la plage de sable noir d’Almaciga.
Voici les meilleures rando du parc
Parc National del Teide
Le Parc national del Teide, situé au centre de l’île, tient son nom du plus haut sommet des îles Canaries et de toute l’Espagne : le volcan Teide. Le Teide est la troisième structure volcanique la plus haute et volumineuse de la planète.
Voici les randonnées à faire dans le Parc.
Le Parc national du Teide est le plus grand parc des îles Canaries, c’est un arrêt incontournable pour ceux qui souhaitent visiter l’île.
Pour visiter ce parc il est conseillé d’avoir son propre véhicule pour pouvoir faire la visité à son rythme et s’arrêter où on le souhaite.
Je vous conseille d’y consacrer une journée entière au minimum, deux journées si vous souhaitez emprunter quelques sentiers de randonnée pour vous éloigner un peu du monde et en voir davantage.
Il y a de nombreux arrêts et points de vue à ne surtout pas louper :
- Minas de San José
- Roques de Garcia
- Mirador de Samara
- Las Narices del Teide
- Mirador de Chipeque
Costa Adeje
Adeje est une commune de la province de Santa Cruz de Tenerife, elle est située au sud-ouest de l’île et en est un important centre touristique.
Le Sud de l’île en général est beaucoup plus touristique et moins authentique, plutôt à l’image d’une station balnéaire. Mais il peut convenir aux visiteurs qui recherchent moins de tranquillité et plus d’activités.
Le Sud est bien plus vivant, plus festif, avec de nombreux hôtels, restaurants, boutiques, bars…
Los Cristianos - Playa de Las Américas
Los Cristianos est une station balnéaire du Sud de l’île, elle fait partie de la commune d’Arona.
Petit port de pêche initialement, puis s’est transformé en ville balnéaire.
Il y a quatre plages à Los Cristianos, Las Vistas et Los Cristianos sont les principales. Les plages du Sud sont en sable blanc dorée provenant du Sahara, contrairement aux plages du Nord qui sont de sable noir.
À Los Cristianos, grâce à la proximité du port, il existe une grande variété d’activités aquatiques, de la pêche à l’observation des baleines en passant par la plongée.
Playa de Las Américas offre également de nombreuses activités, impossible de s’ennuyer!
L’avenue maritime est idéale pour se promener à n’importe quelle heure de la journée entre les palmiers et les plages de sable doré. En soirée, les rues sont animées et il est possible de se détendre en prenant un verre dans un des nombreux bars à cocktails du bord de mer. Il existe aussi une offre variée de restaurants et d’hôtels faisant de la Playa de las Américas la destination parfaite pour passer les vacances.
San Cristóbal de La Laguna - Playa de las Teresitas
Au nord de l’île de Tenerife, San Cristóbal de La Laguna a été la première ville des Îles Canaries, et reste à ce jour la seule ville déclarée au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.
Elle a su garder son architecture coloniale, il est donc agréable de flâner et profiter de ses rues historiques.
La Playa de Las Teresitas est la seule plage de sable doré du Nord de l’île. Son mirador offre une vue imprenable sur la mer et toute la côte. C’est un arrêt qui vaut vraiment le coup !
Playa El Bollullo
La Playa el Bollullo est selon moi l’une des plus belles plages de sable noir de l’île ! C’est une plage sauvage et encore préservée, un joyau caché dans un merveilleux lieu isolé.
C’est une belle et grande baie, entourée de falaises abruptes. Le paysage est sublime, l’eau est cristalline, le sable est doux ; le cadre ne pourrait pas être plus adapté à une journée tranquille sur la plage.
Merci pour ce guide bien développé et tous les précieux conseils pour visiter cette très belle île
Pour ma part je n’ai fait que le Nord de l’île et j’ai été agréablement surprise par la diversité des paysages et leur beauté, j’ai beaucoup aimé et ce guide me donne vraiment envie d’y retourner