Quels sont les meilleurs spots de rafting en croatie ?

People in Yellow Inflatable Raft on Water
Outre ses magnifiques paysages, son architecture et sa riche culture, la Croatie est également une destination privilégiées pour les sportifs ou ceux qui cherchent des sensations ! Vous souhaitez voir le paysage autrement tout en vous amusant ? Le rafting est fait pour vous ! Avec ses nombreuses rivières aux décors divers et variés, le pays est parfait pour cette activité. Laissez-moi vous présenter les meilleurs spots pour faire du rafting en Croatie.

Les meilleures excursions de rafting en Croatie

Informations sur le voyage

 

1 – La rivière Zrmanja

C’est au Nord de la Dalmatie que coule cette rivière dont la source est située dans un magnifique canyon nommé Misije. Ses bassins à la belle couleur émeraude, les paysages qui l’entourent ainsi que ses cascades en font un spot de choix pour le rafting en Croatie.

Bon plan rafting ou kayak sur la rivière ZrmanjaProfitez d’une demi-journée d’aventure en kayak ou en rafting sur la magnifique rivière croate de Zrmanja et admirez la beauté naturelle des environs tout au long de l’année. Voir les informations ici.

Cette activité d’une demie journée commence à Micanovi Dvori à 9h30. Vous aurez d’abord un temps d’entraînement accompagné d’instructions et de conseils pour vous familiariser avec le raft (le bateau pneumatique) et les pagaies.  Une fois les bases acquises, c’est parti pour 14,5 km de descente ! L’excursion durera de 2,5 à 4 selon le rythme du groupe dont vous ferez partie. Ne vous inquiétez, le but du jeu est de vous amuser et de profiter du beau panorama que vous aurez sous les yeux.

Chaque raft peut prendre 6 à 10 personnes en incluant le skipper (le pilote du raft). On vous prêtera une boîte imperméable qui vous permettra de ranger vos effets personnels.

rafting croatie
Photo par Raftrek Adventure Travel – Source : Flickr

2 – La rivière Mreznica

Eau limpide, 93 chutes d’eau, un cadre verdoyant époustouflant … la rivière de Mreznica est un incontournable pour toute personne souhaitant faire du rafting ! Elle est aussi idéale pour découvrir le Nord de la Croatie et notamment la localité de Karlovac. La partie supérieure de Mreznica est parfaite pour du rafting sportif, quand la partie inférieure est plus tournée vers les familles et enfants.

Bon plan excursion en rafting sur la rivière MrežnicaExplorez les méandres de la rivière Mrežnica lors d’une aventure en packrafting. Mettez à l’épreuve votre agilité en naviguant sur les chemins étroits et en dévalant les cascades à grande vitesse. Voir les informations ici.

A bord d’un raft, vous explorerez pendant toute une matinée les merveilles de la rivière Mreznica. Mais d’abord, rendez-vous au Raftrek Adventure Travail juste à côté du centre-ville de Primislje. Vous vous entraînerez à pagayer et obtiendrez toutes les consignes de sécurité sur un lac tranquille. Une fois aux chutes d’eau, vous pourrez sauter d’une hauteur de 2,5 m pour commencer. Votre parcours vous permettra de vivre des sensations fortes dans les rapides et les sauts de falaise mais aussi d’observer différemment le paysage du Nord de la Croatie. Des petites pauses pour se remettre de vos émotions, pour reposer les bras et pour prendre des photos sont prévues !

rafting croatie
Photo par Raftrek Adventure Travel – Source : Flickr

3 – La rivière Cetina

La rivière Cetina est une véritable rockstar des rivières croates. Sa source bleue est célèbre et elle est connue comme étant une référence en matière de rafting. En plein centre de la Dalmatie, elle part rejoindre la mer Adriatique à Omis (qui est considérée comme la capitale des sports en plein air du pays). De quoi prévoir les plus belles excursions en Croatie à partir de cette info… Son débit d’eau assez puissant fait que le début de l’itinéraire de rafting contient des rapides de classe II. La fin de l’excursion, elle, vous enverra à travers des rapides de classe III (mais qui sont tout à fait accessibles à des sportifs du dimanche).

Bon plan rafting et saut de falaiseExplorez le canyon de la rivière Cetina lors d’une excursion en rafting et découvrez des rapides, des chutes d’eau, des grottes et des tronçons paisibles de cette rivière cristalline. Profitez d’une baignade rafraîchissante ou tentez un saut depuis une falaise. Voir les informations ici.

Après avoir rejoint l’Agence de voyage Luka Rafting, vous pourrez commencer à vous équiper et à faire connaissance avec votre guide et conducteur de raft. Le parcours de 9 km vous promet une belle journée d’exploration. Rapides, chutes d’eau, grottes… La descente vous promet des points de vue magnifiques sur une nature intacte que vous ne verrez vraiment bien que depuis l’eau. Lors de certaines pauses, vous pourrez ajouter un peu de piment en sautant de rochers de 4 à 5 m de hauteur ! Cette expérience unique et rafraîchissante est clairement à faire si vous décidez de faire du rafting en Croatie !

Et la cerise sur le gâteau : sa situation géographique par rapport à Omis vous promet d’autres rendez-vous sportifs de plein airs comme du canyoning, de la tyrolienne ou du kayak !

rafting croatie
Photo par Tours in Croatia – Source : Flickr

4 – La rivière Kupa

Au sein du parc national de Risnjak, dans le Nord-Ouest du pays, coule la rivière Kupa. Dans cet environnement qui est le plus boisé et montagneux de Croatie, le rafting sera une expérience absolument délicieuse pour tous les amoureux de la nature ! Le canyon forestier de Saint Ana vous offrira un paysage hors du commun.

Qui dit rafting dit rapides. Et qui dit rapides dit vitesse ! C’est la sensation que vous aurez par endroit pendant la session de rafting sur la rivière Kupa ! Pendant 2 h, donnez votre meilleur coup de pagaie avec vos 10 coéquipiers à travers la beauté de la région. L’instructeur qui restera avec vous vous donnera des conseils sur les spots de baignade post activité dans les piscines turquoises du coin et les plages à voir. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un peu randonnée au sein du parc national pour compléter votre journée.

Attention, pour que l’activité ait bien lieu, il faut au minimum 4 participants. Si vous êtes moins nombreux, pas de panique ! Vous pourrez rejoindre un autre groupe.

rafting croatie
Photo par dsmoljanovic – Source : Flickr

Quelques infos complémentaires

Je vous recommande pour éviter toute mauvaise surprise de prévoir cette activité au printemps ou en automne. Car en été, si le niveau de l’eau est jugé trop bas, le centre de rafting peut vous proposer une descente en kayak à la place. Pour la rivière Cetina, les mois d’été vous assureront un niveau d’eau suffisant, mais les rapides seront peut être un peu plus “gentils”.

Côté équipement pour faire du rafting en Croatie, je vous recommande :

  • des chaussures qui n’auront pas peur d’aller à l’eau,
  • un maillot de bain,
  • une serviette,
  • de quoi grignoter,
  • de l’eau,
  • des lunettes de soleil,
  • de la crème solaire.

 

Voilà ! Vous savez tout sur les 4 meilleurs spots de rafting en Croatie ! Le plus dur sera de choisir si vous ne pouvez pas faire les 4 ! Sinon, n’oubliez pas que le pays regorge d’autres activités que vous pouvez faire, en plein air, sur terre comme dans l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *