Tour d’Europe en famille

tour d'europe en famille

Détail du Carnet de voyage : Tour d'Europe en famille

Informations sur le voyage

Nous sommes une famille franco/allemande et avons décidé de tout quitter pour voyager un an et faire le tour d’Europe.

  • Itinéraire : 1/France 2/Suisse 3/Allemagne 4/Liechtenstein 5/Autriche 6/République Tchèque 7/Slovaquie 8/Hongrie 9/Slovenie 10/Croatie 11/Bosnie 12/Serbie 13/Montenegro 14/Albanie 15/Grèce 16/Turquie 17/Bulgarie 18/Roumanie 19/Ukraine 20/Pologne 21/Lituanie 22/Lettonie 23/Estonie 24/Russie 25/Finlande 26/Norvège 27/Suède 28/Danemark 29/Pays Bas 30/Belgique
  • Date et durée du voyage : jeudi 1 août 2019, 1 an
  • Budget : 500 € / mois (Food, logement, activités)
  • Nombre de voyageurs : en famille

tour d'europe en famille

Introduction

Un petit mot sur nous pour commencer.  Nous sommes une famille franco/allemande avec Johannes, Jade ainsi que nos deux filles Jael (7ans) et Jana (22 mois) et Brutus notre chien.

Cela faisait longtemps que nous avions en tête de partir découvrir d’autres pays, mais les enfants, le travail, la famille,  le quotidien  nous donnait toujours de quoi avoir “de bonnes excuses” pour ne pas se lancer.

Mais quand ça trotte dans la tête au bout d’un moment, il faut y aller!

Alors on a lu pleins de témoignages sur des gens ayant déjà sauté le pas et on s’est posé beaucoup de questions sur comment? Où? quand?

On avait déjà un bus aménagé mais pas de quoi passer des mois dedans à 5! Surtout quand déjà en France dans le massif central on se retrouvait sur l l’autoroute à 30km/h!

On a voulut rester “raisonnable ” et opté pour l’Europe. Et ensuite une fois décidé on s’est lancé! En effet, c’est pour moi ma dernière année en congé parental donc on a tout fait très vite.

Itinéraire, papiers, école, et surtout il a fallut trouver un camping-car !

C’est une fois celui-ci trouvé et acheté, une fois la demande de congé parental et le préavis pour l’appartement posés, une fois la demande à l’inspection de l’éducation nationale faites que tout devient concret ! Et ça fait un peu peur!

Pour nous tout c’est bien passé sauf quelques coups de frayeur, comme le fait d’avoir envoyé le préavis pour la sortie de l’appartement trop tôt et où j’ai reçu une attestation de sortie un mois plus tôt que prévu par exemple…

Le pire a été le camping-car car il ne nous a jamais été livré dans les temps. Prévu début mai, reçu…. on attend encore!

Il a donc fallut qu’on se mette à la recherche de notre bonheur en urgence ! Sachant que la “saison” était finie et que nous cherchions un type précis avec un grand lit derrière et une capucine…

Mais même ça on a réussit ! Avec par contre d’autres inconvénients qui sont apparus. Notre “nouvelle maison” baptisée Willma est plus lourde que celle prévue à la base, donc des modifications se sont imposées. Nous avons ainsi dû faire une croix sur la Suisse, le Lichtenstein et l Autriche où les contrôles des camping-car sont quasi inévitables et les amendes beaucoup trop chères !

Bref nous voilà partis pour un an de vie sur les routes!

Et maintenant direction… le nord de la France!

famille camping car

 

Tour d’Europe en famille

Étape 1 : Départ de France

Festival Font’ Art à Pernes les Fontaines

Notre première halte c’est faite à Pernes les Fontaines pour le festival Font’ Art qui à lieu tous les ans début août. Si vous en avez l’ occasion, surtout n’hésitez pas c’est vraiment agréable! Tout est gratuit, spectacles pour tous les âges, concerts, ateliers etc, pour les artistes off, cela marche au chapeau!

tour d'europe en famillefestival font art

festival font'art

Festival Font'Art

 

Besançon

Ensuite nous sommes partis “pour de bon” direction l’Allemagne. Première occasion pour moi de conduire le camping car! Il m’a fallu quelques jours pour m’habituer aux dimensions et à faire attention aux 6 rétroviseurs! Ça reste un 3,5 T (on y croit!) de 7 mètres! Et surtout notre nouvelle maison! La pression pour moi car si il arrive quelque chose on a plus rien et on est même pas sortis du pays!

Mais il n’ y a pas eu de soucis !

Après  un passage sur Grenoble direction Besançon .C’est vraiment une très belle ville et la citadelle vaut le détour par contre attention, les chiens n’y sont pas acceptés.

tour d'europe besançon citadelle

 

Je vous recommande la chocolaterie le Criollo qui nous a accueilli pour une visite (c’est gratuit tous les mercredis et samedis à 15h) et si vous voulez bien manger, l’ Alsacien est une excellente adresse.

Bar à flammekuche besançon l'lasace

 

Pour nous, cette semaine a plutôt ressemblé à des vacances. Nous avons trouvé des spots pour la nuit sans soucis et pas de problèmes non plus pour l’eau, la vidange des toilettes et des eaux usées.

Malgré tout, les filles ont eu beaucoup de mal à s’habituer à la conduite et passé une heure…. ça commençait à râler. Par exemple, pour faire de St Martin de Crau à Pernes les Fontaines il nous a fallut 2h30 au lieu d 1?

Et là je me suis dit que si on arrivait en Grèce ça relèverait du miracle! Mais on tient bon! Le projet c’est un an sur la route!

Le 9 août  nous sommes arrivés en Allemagne.

tour d'europe allemagne

 

Trouver un camping près de Sarlat

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan pour loger à moindre frais près de Sarlat, vous pouvez faire un arrêt au camping de Sarlat-la-canéda. C’est un camping trois étoiles idéalement situé dans le coeur du Périgord Noir. Il se trouve à proximité de villages pittoresques (La Roque Gajeac, Baynac, Castelnau-la-Chapelle ou encore Domme) et près de la Dordogne. N’hésitez pas à visiter les lieux incontournables et classés au patrimoine de l’UNESCO comme le château de Baynac ou la grotte préhistorique de Lascaux. C’est aussi une belle occasion de tester la gastronomie locale grâce aux épiceries ou restaurants présents dans les villages. De nombreuses activités en famille sont possibles comme le kayak, la randonnée, l’équitation, le cyclisme, etc.

Dans ce camping, vous pourrez réserver un emplacement tente, caravane, mobil home, gîte ou chalet pour plusieurs nuits. Les enfants seront contents de piquer une tête dans la piscine chauffée. Les équipes d’animations vous proposeront de nombreuses activités, pour les grands et les petits, pendant votre séjour (activités sportives, ludiques et festives). Vous y trouverez aussi un restaurant / bar et une épicerie afin de vous restaurer.

1 réflexion sur “Tour d’Europe en famille”

  1. Chouette, super, bravo! Surtout avec une petite famille.
    J’envisage de faire un peu comme vous, sur un ou deux ans. En revanche, je ne souhaite pas votager en camping-car, certes c’est plus confortable mais moins souple qu’une voiture pour être autorisé à se garer notamment. Je serai en principe seule, donc besoin de moins de place et pense utiliser un SUV type 5008 ou RAV4.
    J’aurais 2-3 questions: aviez-vous pris une assurance santé en cas de maladie ou accident? Si oui, où vous êtes-vous adressé? Avez-vous rencontré des problèmes particuliers, notamment dans les Balkans ou les pays de l’ex URSS. Avez-vous fait tous les pays cités mis à part la Suisse, le Lichtenstein et l’Autriche. Si oui, comment avez-vous fait pour la Russie où il faut parait-il un visa? Saviez-vous à quelle date vous alliez vous y rendre précisément? N’avez-vous pas rencontré de problème pour circuler ou avez-vous pris les transports pour visiter Moscou ou St Pétersbourg? Combien faisiez-vous de km/jour en moyenne?
    Merci pour vos réponses.
    Amicalement
    Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.