Trek de 3 jours sur le Tour de Néouvielle
Les meilleurs itinéraires rando sur Alltrails
Topo de la randonnée
- Durée : 2.5 jours
- Pays : france
- Massif : Néouvielle
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 42km
- Dénivelé positif : 2600m
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Panorama, Lac
Jour 1 : Bareges - Lac Orédon
15,5 km 1060 d+ 660d-
Départ à Barèges au parking du Tournaboup (où vous pouvez stationner plusieurs jours sans problème, j’avais vérifier avec L’OT). On attaque la montée vers le premier lac des Coubous.
Des le début c’est sublime, je progresse tranquillement en observant le paysage.
Vient ensuite une succession de lacs, dont le lac blanc, le lac Nère et le lac Estagnol.
Tous plus beaux les uns que les autres, pour laisser place à un environnement plus minéral et la montée de la Hourquette d’Aubert.
La haut une vue des deux cotés superbe. Je fais une pause pour profiter de la vue.
La descente se fait au milieu des Pins avec vu sur les lacs d’Aubert et Aumar. Vous arrivez au bord du lac d’Aumar translucide qui invite volontiers à la pause.
Je continue sur le lac d’Aubert et atteins la premiere zone de bivouac autorisée (il n’y en a que 2 dans la reserve naturelle).
Je continue la descente sur le sentiers des Laquettes, là vous en prenez plein les yeux.
Et je fini à Oredon assez tôt, je regrette de ne pas avoir fait plus de pauses lac sur les précédents. Je vais au refuge manger un bout et boire une boisson fraiche puis je me pose sur l’aire de bivouac autorisée, il va y avoir du monde (surtout avec le parking à coté).
Jour 2 : Orédon - lac hourquette
Orédon – col d’Estoudou – lac de l’Oule – lacs de Bastan – col Bastanet – lac Hourquette – lac de Campana – lac Hourquette
16 km 1300D+
Première lueurs du jour sur le Lac d’Orédon, je me met en route tout de suite, une bonne montée d’environ 400D+ sur pas long pour se chauffer direct et me voila au col D’Estoudou, belle vue la haut.
Je prend la descente assez raide vers le lac de l’Oule, j’arrive sur le bord et marche sur un gros sentier plat qui longe le lac ca tombe bien ca repose les jambes. J’ai rendez vous avec un de mes acolytes du test Forclaz de mai pour cette journée au niveau de la cabane nord du lac. J’en profite pour faire une bonne cryo à mes jambes dans le cour d’eau en attendant.
Dommage pour la vue, le la de l’Oule est vide pour travaux ….
30 min plus tard nous voilà reparti pour une bonne montée en direction des lacs de Bastan.
Une pause midi à l’ombre à coté du refuge de Bastan qui est à coté du lac du milieu de Bastan.
Nous voyons notre objectif suivant, le col du Bastanet pour basculer vers le lac de Campana où j’avais prévu de posé le bivouac ce soir.
La descente est longue jusqu’à Campana, le refuge tout neuf est très grand, le tour du lac est constitué surtout de roche et nous ne voyons guère de spot pour le bivouac hormis un lieu où se masse déjà du monde.
Une boisson fraiche au refuge, une pause et nous revoilà reparti sur nos traces. Finalement la montée était moins pénible que la descente et nous nous arrêtons au bord du lac de la Hourquette que nous avions repéré plus tôt. L’eau est transparente et le lac entouré d’herbe. On y fait une petite trempette pour les jambes et nous posons les tentes sur une petite butte afin d’éviter l’humidité.
Les couleurs ce soir sont belles, le programme demain est assez court, la Hourquette juste devant nous à monter puis la Hourquette Nère et que de la descente. J’estime vers 13h l’arrivée à Barèges avec les pauses.
Jour 3 : Lac de la hourquette- Barèges
Lac de la Hourquette – Hourquette de Caderolles -Lac Port Bielh – Hourquette Nere – Aygues Cluses – Barèges
10,5 km 300D+ 1200d-
Départ tranquillement vers 7h, montée de la Hourquette de Caderolles en croisant quelques marmottes.
Belle vue encore de là-haut, de l’autre côté il faut descendre pas mal de caillasse vers le Lac de Port Bielh. Les premiers rayons de soleil arrive sur le lac, encore très bel endroit.
On se fait un passage dans des champs de rochers et nous reprenons la route vers la Hourquette Nère, de la superbe vue encore une fois avec des lacs partout.
Ensuite la longue descente s’amorce vers le refuge d’Aygues Cluses et Barèges.