Tour des 4 lacs vosgiens

Itinéraire de la randonnée des 4 lacs dans les Vosges
Parmi les randonnées incontournables des Vosges alsaciennes on retrouve le circuit des 4 lacs. En randonnée ou en sortie trail ce circuit, qui possède plusieurs variantes et qui passe sur les crêtes vosgiennes, est très fréquenté lors des weekends estivaux.

Randonnée des 4 lacs de Vosges

Topo de la randonnée

  • Durée : 1 journée
  • Pays : France
  • Massif : Vosges
  • Département : Haut Rhin
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 16 km
  • Dénivelé positif : 800 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

Informations sur la randonnée et les lacs

Cette randonnée, un peu moins accessible que celle des 3 lacs, offre de superbes points de vues et un terrain parfois très technique. Il est possible de la faire toute l’année mais en hiver il y’a beaucoup de neige, donc prévoir les équipements adéquats et ne pas s’y rendre par mauvais temps.

Les lacs sur le parcours sont le lac Blanc, le lac Noir, le lac du Forlet (ou lac des truites) et le lac Vert.

Le parcours se fait en boucle, le terrain nécessite de bonnes chaussures.

Itinéraire de la randonnée des 4 lacs dans les Vosges

Le départ se fait au Lac Noir pour moi (mais il est possible de partir du parking du Lac Blanc). Le départ se fait sur un petit sentier en direction du lac blanc, où la première montée technique va vous amenez au rocher Hans et a des premiers points de vue magnifiques. La montée au rocher du Hans se fait à l’aide de câble fixés dans la roche pour certains passages (en hiver l’enneigement rend le terrain plus délicat attention à être bien équipé). Cette première partie monte en permanence jusqu’à l’arrivée sur les crêtes et le Gazon du faing. Là, vous aurez une vue de choix sur le lac du Forlet qui se trouve en contre bas, vous suivez la ligne de crête avec une vue à 360° sur les Vosges ( possibilité de prendre la variante panoramique sur une partie, que je préfère personnellement). Vous arrivez ensuite à un carrefour, la encore plusieurs option s’offre a vous. Pour mon itinéraire vous aller prendre le petit sentier en face de la où vous arrivez en direction du lac Vert. Le sentier tourner peut de temps après sur la gauche avec un petit single en serpentine qui va descendre jusqu’au lac Vert (choisir le sentier qui fait le tour du lac ou passer juste sur l’avant du lac)

Le temps d’admirer ce lac et une nouvelle montée va vous amenez jusqu’au chalet Erichson pour une pause éventuelle. A cette endroit vous retrouvez un chemin sur la droite vers le Lac du Forlet (lac des Truites).

Le plus haut lac du massif s’offre a vous, de loin mon préféré. La vous aurez soit le choix de remonter vers sur la crête en passant devant l’auberge pour repartir vers le lac noir (la montée est assez technique), soit de passer sur le barrage et de suivre le petit sentier qui va monter puis redescendre et vous ramener au parking du Lac Noir.

Environ 16 km pour cette boucle et 800 D+ (1000d+ et 19 km si vous prenez l’option de remonter sur la crête depuis le lac du Forlet)

Compter 6h en randonnée avec pauses et 2h/3h en rando-trail.

Itinéraire de la randonnée des 4 lacs dans les Vosges

Itinéraire de la randonnée des 4 lacs dans les Vosges

Itinéraire de la randonnée des 4 lacs dans les Vosges

Itinéraire de la randonnée des 4 lacs dans les Vosges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *