Le tour des Cinque Torri

cinque torri
Cette randonnée autour des Cinque Torri est vraiment géniale, elle vous emmènera au plus près des Cinq Tours de Pierre qui dominent la vallée de Cortina d'Ampezzo...

Randonnée : le tour des Cinque Torri par le lac des Limides

 

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 4h50
  • Pays : Italie
  • Massif : Dolomites (Alpes)
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 10.21km
  • Dénivelé positif : 679m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Vestiges, Panorama

Informations utiles

En arrivant sur place assez tard dans l’après-midi, il y avait très peu de monde. On ne peut donc que conseiller d’y aller tard dans l’après-midi comme nous, ou alors très tôt le matin pour éviter la foule.

Cette randonnée fait le tour des Cinque Torri par le lac des Limides. Vous y découvrirez bien sûr les fameuses tours de pierre, mais également des traces des conflits ayant eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale, comme des tranchées, des abris, des baraques pour les soldats…

Une randonnée en boucle dont le départ se fait au niveau du parking du refuge des Cinque Torri.

Accès au départ de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait juste avant la barrière d’accès au refuge des Cinque Torri. Emprunter le chemin qui monte à droite jusqu’à un croisement.

De Cortina d’Ampezzo il faut prendre la route SR48 (Passo Falzarego).

Environ 5km après la localité de Pocol, prendre à gauche la petite route qui conduit au refuge.

Attention : En août, cette route est fermée entre 9h30 et 15h30.

Cinque Torri

Itinéraire de la randonnée

Le départ se fait juste avant la barrière d’accès au refuge des Cinque Torri. Emprunter le chemin qui monte à droite jusqu’à un croisement.

Cette randonnée vers les Cinque Torri commence tranquillement par un joli sentier qui serpente entre les rochers. On a de superbes points de vue sur les montagnes environnantes, très caractéristiques des Dolomites !

Au croisement, prendre à droite le sentier n°425 en suivant la direction « Giro delle torri » jusqu’au croisement suivant.

Délaissez le sentier de gauche en direction de « Giro delle torri » et prendre le sentier n°425 qui descend en direction de « Sentiero delle Trincee ». Quelques mètres plus bas une intersection indique « Bai de dones » à droite. Délaissez ce chemin et emprunter le chemin de gauche qui n’indique aucune direction.

Un peu plus loin, vous retrouvez la numérotation de l’itinéraire, qui indique le sentier n°425. Celui ci vous amène à découvrir les vestiges de la guerre 14-18 et du conflit entre les troupes italiennes et austro-hongroises. Après avoir traversé une ancienne tranchée, vous vous retrouvez au croisement de plusieurs chemins. Ceux de droite vous amènent à découvrir d’anciens baraquements militaires. Ceux d’en face vous rapprochent des Cinque Torri. Vous pouvez emprunter celui que vous voulez du moment que vous rejoignez le refuge Scoiattoli et ses remontées mécaniques que vous apercevez un peu plus haut sur votre droite.

Du refuge Scoiattoli, empruntez le sentier n°439, direction « Rifugio Nuvolau ». Suivez alors la piste jusqu’au refuge Averau, niché dans un col.

Virez à droite devant le refuge Averau et rejoignez les panneaux directionnels.

Empruntez alors le sentier de gauche en direction de « Passo Falzarego » et « Rifugio Col Gallina ». Le sentier longe la falaise jusqu’à rejoindre le lieu dit Forcella Averau.

Poursuivre votre chemin sur le sentier n°419 à droite en direction du « Rifugio Col Gallina ». Le sentier, plutôt minéral, descend sur 1,5km jusqu’à rejoindre le Lac des Limides.

Le lac des Limides est petit mais joli ! Au bout du lac, empruntez le chemin le plus à droite.

Quelques mètres plus loin, vous croisez un panneau directionnel qui vous invite à poursuivre tout droit en direction de « Passo Falzarego » jusqu’à un nouveau croisement, 700m plus bas.

Là, empruntez le sentier de droite numéroté 424 en direction de « Pian Dei Menis ». Arrivée au pian dei Menis, le sentier remonte vers le refuge Scoiattoli. Cette étape ne présente aucune difficulté technique.

Suivre alors le sentier n°440 qui part à droite, direction « Rifugio Nivolau », et qui monte en forêt puis à découvert. Les Cinque Torri finissent par apparaître sur votre gauche. Après plus de 2km, le sentier rejoint une intersection.

Empruntez le sentier n°439 en direction de « Rif. Cinque Torri » et suivez-le jusqu’à l’arrivée au refuge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *