La traversée de l’île de Madère en backpacking

10 jours pour traverser Madère en sac à dos
Passionnée de voyage et de randonnée j'ai voulu cet été partir à le découverte de l'île de Madère. Connue pour ses oiseaux de paradis, sa diversité de climat et ses pics aux vues imprenables, je m'envole donc pour 10 jours en sac à dos dont 6 jours de randonnée !

10 jours pour traverser Madère en sac à dos

Topo de la randonnée

  • Durée : 10 jours
  • Pays : Portugal, Madère
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 92km
  • Dénivelé positif : 5200m
  • Informations supplémentaires : Panorama, Accès en bus

Traverser l'île de Madère en sac à dos

Pour ce voyage, l’idée c’était d’en faire un maximum à pied et de prendre le bus ou faire du stop entre les grosses étapes. Finalement ce n’est pas exactement ce qui s’est passé, le stop n’étant pas très répandu et les bus pas très ponctuels…

madere

Funchal

Nous sommes donc arrivées à Funchal avec l’idée de ne pas y rester trop longtemps afin de rapidement partir pour le nord de l’île, beaucoup moins touristique.

Nous avons tout de même pris le temps de découvrir le marché des agriculteurs tôt le matin pour éviter les foules puis nous sommes montées au Jardin Botanique avec le funiculaire. La vue depuis là haut est superbe et c’est l’occasion de découvrir une faune et une flore vraiment dépaysante !

Avant de redescendre, nous sommes allées jusqu’à l’Eglise Notre Dame de Monté, où se trouve les départs des fameuses descentes en panier en osier, typique de Funchal. Vous pouvez redescendre jusqu’au centre ville.

funchal

 Porto Moniz

L’aventure du backpack commence ! Depuis Funchal nous avons pris 2 bus pour nous rendre à Porto Moniz. Le bus… c’est une épreuve pour en avoir un à l’heure. Étonnamment, nous avons réussi à enchainer les 2 sans connaître les horaires ni même exactement où l’on devait s’arrêter. Ce qui nous a marqué c’est l’étroitesse des routes que l’on a emprunté. Le conducteur, à l’aise, effectue ses demi-tours au milieu d’une intersection sans avoir de visibilité.. mais ça passe ! Ce trajet c’était un bon moyen de découvrir des paysages impressionnants ..

Arrivées à Porto Moniz, on se rend aux piscines naturelles qui sont très sympa pour une baignade, bien qu’assez touristiques.

Puis direction Ribeira da Janela, notre premier logement pour débuter notre périple à pied. Enfin c’est ce qu’on pensait, finalement nous n’avons pas trouvé de voiture pour nous y emmener c’est donc là début la randonnée.. en bord de route ! La vue est superbe et nous sommes ravies d’avoir choisi un logement sur les hauteurs .. C’est donc une bonne mise en jambe avec un peu de dénivelé !

Ribeira da Janela - Seixal

Voir les tracés GPS sur Alltrails

Première journée de marche avec au compteur environ 20km 1200D+ et 800D- ! On devait commencer doucement, c’est loupé ! L’itinéraire était super, on est passées par des forêts tropicales avec des immenses fougères, des sentiers sous les arbres le long des Levadas (canaux d’irrigations de plus de 2000km construit depuis le XVIe siècles pour alimenter les cultures & habitations, que l’on retrouve partout sur l’île ), des cascades, la forêt de Fanal dans la brume, des vues sur l’océan .. Des paysages et climats très différents à quelques minutes de marche !

Seixal - Sao Vicente

Arrivées à Seixal nous avions loué un superbe hébergement dans une tente tipi entourée de forêt ! Le lendemain nous avons visité Seixal, ses cultures en pentes, ses piscines naturelles où nous étions seule à l’ouverture. Nous avons ensuite fait du stop jusqu’à Sao Vicente, notre prochain point de départ pour une nouvelle randonnée.

Sao Vicente

Sao Vicente - Curral das Freiras

À Sao Vicente nous avons visité le centre ville historique, tout petit mais très mignon.

(Illustration réalisée par @graphite.lb)

Ensuite nous avons dormi dans un super hôtel avec piscine vue sur la vallée (Estalagem do Vale). Le lendemain nous prenons un taxi pour nous rendre au point de départ. Et nous voilà parties pour 16km 1100D+ et 1400D- dans les nuages et sous la bruine. Un itinéraire que l’on a adoré où l’on traverse des forêts avec des arbres blanc, on gravit des roches rouges et noires et on surplombe la vallée de Curral das Freiras.

 

Curral das Freiras - Santana

Départ de Curral en bus (cette fois presque à l’heure) pour nous déposer au bout de la route, là où commence notre itinéraire. Nous voilà parties pour la randonnée la plus dur mentalement et physiquement.. C’est finalement que 10km (nous avons écourté la fin en trouvant une voiture en stop) mais avec 1200D+ sous la pluie et dans les ronces pendant presque 3h. Apparemment le chemin n’était pas fréquenté du tout. L’idée c’était de passer par le Pico do Arieiro, un sommet emblématique avec des vues imprenables et finalement nous avons dû nous arrêter au refuge en dessous car le temps était trop mauvais.

On rejoint donc notre logement, très heureuses d’y trouver un jacuzzi  ! 

Santana

Le lendemain nous sommes allées faire la balade de la Levada Caldeirao Verde (voir le tracé GPS) qui longe les Levadas donc à plat ce qui était plutôt agréable ! On passe devant des superbes cascades et par des tunnels creusés dans la roche (attention impossible de traverser sans lumière).

Santana

Puis sur le chemin du retour on trouve un itinéraire qui remonte au Pico do Arieiro… et comme nous avons le temps et le nécessaire en eau & nourriture, on décide de le retenter ! Le panneau annonce 5km avec 1000D+ mais il fait beau et on se dit que c’est quand même dommage de partir de l’île sans avoir vu ce pic emblématique.

Pas de regret, cette fois on l’a vu !

Redescente à Santana en stop pour une deuxième nuit, un deuxième jacuzzi et un super resto que l’on recommande ! L’un des meilleurs de l’île paraît-il, le Restaurant Quinta do Furao.

Porto da Cruz

Direction Porto Da Cruz pour 2 nuits dans la surf house Jaca Hostel. Le lieu est très sympa, l’ambiance super et on y rencontre des personnes venues du monde entier ! Première journée repos avec au programme plage, visite de rhumerie et soirée burger !

Le lendemain on part tôt pour une super activité que l’on recommande à 100% avec Epic Madeira. On prend donc la direction de Ponta Sao Lourenço pour 3h de Coastering ! C’est comme le canyoning mais sur la côte avec au menu des sauts entre 5 et 13m et du snorkeling. C’était intense mais super avec des guides incroyables, rassurant et très drôles 🙂

L’après midi on décide d’aller jusqu’à la pointe et on se balade dans ce paysage plutôt désertique, totalement différent de ce qu’on à pu voir jusque là.  

Puis retour à la surf house pour un vol tôt le lendemain matin !

Fin d’un super séjour dans des paysages incroyables, on a fait le plein de bolo do caco (pain à l’ail), de poncha (rhum mélangé à du miel et du sirop) et de maracujas (fruits de la passion)  !

Porto da Cruz

Itinéraire de 10 jours à Madère

Funchal > Porto Moniz > Ribeira de Janela > Fanal Forest > Seixal > Sao Vicente > Curral das Freiras > Pico do Arieiro > Santana > Porto da Cruz > Ponta Sao Lourenço

Nos conseils :

  • Louer une voiture pour plus de confort : si le stop ne fonctionne pas tu te retrouves vite bloqué, nous avons même du frappé à la porte du voisin pour lui demander un repas car nous n’avions pas pu faire les courses (au nord de l’île très peu de monde même locaux donc pas de magasin ni restaurant).
  • Bien réserver à l’avance ses hébergements. L’île ne se prête pas du tout au camping donc même en backpack, obligé de réserver des airbnbs, hôtels.
  • Sortir des sentiers connus : sur les lieux les plus connus, il y a énormément de monde alors que pas très loin, en empruntant des itinéraires différents, on trouve des endroits désert de touristes et on découvre des vues incroyables.
  • Utiliser l’application Komoot : nous avons planifié l’itinéraire entier en faisant confiance à Komoot pour ne pas passer par les itinéraires conseillés sur les guides de voyage, souvent bondés !
  • Ne pas rester qu’au sud de l’île : le nord est beaucoup plus sauvage et moins fréquenté.
  • Être bien équipé ! Nous avons croisé pas mal de monde en basket de ville et t-shirt mais le temps change rapidement surtout sur les sommets et tout devient glissant ! La paire de chaussure de randonnée confortable et l’imperméable sont indispensable.

Merci pour votre lecture, j’espère que cet article vous aidera à planifier votre voyage sur-mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *