Où trouver la Trump Tower à New York ?
Informations sur le voyage
Précisons que ne n’est pas qu’à New York que l’on trouve une Trump Tower.
Vous en trouverez une à Chicago. Une autre est construite à l’autre bout du monde. Vous ne devinerez pas où elle se trouve sans vous casser un peu la tête. Istanbul !Trump Towers Mall Istanbul. Figurez-vous que c’est en Turquie que le richissime homme d’affaires américain a déposé ses affaires pour lancer un projet immobilier de cette importance. Bon, on parlera plutôt de la Trump Tower de New York, sise à la 5e Avenue. Il convient pour éviter tout amalgame de ne pas confondre la Trump Tower avec :
- Trump International Hotel and Tower (complexe hôtelier et résidentiel) ;
- Trump Building (anciennement connu comme Bank of Manhattan Trust Building) ;
- Trump World Tower (gratte-ciel résidentiel huppé de Manhattan).
Tous ces gratte-ciel flanqués du nom du 45e président des États-Unis se trouvent dans la ville de New York et dans le même arrondissement de Manhattan. Beaucoup d’autres biens immobiliers au nom du magnat de l’immobilier devenu président portent des noms semblables sur le territoire américain et ailleurs. Soit ces biens immobiliers appartiennent au milliardaire ou les biens en question adossent le nom sous licence.
Si vous désirez visiter la Trump Tower à laquelle vous vous attendiez, faites une halte à l’adresse suivante : 725, 5e Avenue, New York. La tour se trouve sur l’une des avenues les plus prestigieuses au monde.
Histoire de la Trump Tower
La construction de ce skyscraper comme l’on appelle les gratte-ciel de l’autre côté de l’Atlantique commence au début des années 80. Il a été inauguré en 1983.
Le site sur lequel est érigée la Trump Tower était à l’époque aussi prestigieuse que le gratte-ciel qui y a été construit. Avant que Donald Trump n’en acquiertla propriété en 1979, l’immeuble accueillait une maison de mode de grande renommée : Stewart and Company. Elle n’est pas à confondre avec le cabinet comptable international du même nom. La maison de mode féminine Stewart and Company a connu ses heures de gloire au début des années 1900.
La construction de la Trump Tower est signée par l’architecte américain Der Scutt qui a eu à construire dans tous les États-Unis des édifices assez mémorables. En confiant ce projet à Der Scutt, le rêve de Trump était de faire construire un gratte-ciel dont la hauteur défie d’autres édifices qui comptaient parmi les plus hauts de l’époque à New York.
Malgré les interdictions sur la hauteur des constructions dans l’agglomération de Manhattan à l’époque, l’architecte et son client ont trouvé une belle astuce pour contourner les mesures en vigueur. L’intégration de l’atrium au projet en est pour quelque chose. Mais, le milliardaire ne comptait pas s’en arrêter là. Le luxe du Trump Tower ne devrait point avoir d’égal sur la 5e Avenue à Manhattan. Le pari fut également réussi. Pendant une trentaine d’années, la Trump Tower a attisé toutes les curiosités à New York.
L’élection de Donald Trump à la présidence a encore offert un regain d’intérêt pour la construction qui n’a jamais cessé de faire parler d’elle à cause du propriétaire aussi bien que de l’aspect intérieur.
Quelques infos sur la tour Trump de la 5e Avenue
Même si l’on ne la classe pas parmi les 7 merveilles du monde, on trouve un certain charme à la Trump Tower. Du haut de ses 58 étages, la vue sur la 5e Avenue, Central Park, et une bonne partie du Midtown et du Downtown de Manhattan (côté résidentiel et commercial de l’arrondissement) est superbe. Si l’envie vous prend de vivre à Manhattan et de profiter de ce magnifique panorama, vous n’aurez qu’à louer l’une des 263 résidences luxueuses que compte ce gratte-ciel.
Malheureusement, vous n’aurez pas accès aux derniers étages parce que c’est au sommet de la tour que se trouve la demeure du maître des lieux. Le penthouse de Donald Trump est perché là-haut. Un ascenseur spécial y mène d’ailleurs. Si vous ne faites pas partie du clan Trump, n’y songez même pas. En vrai, le dernier étage porte le numéro 68. Or, le gratte-ciel ne comporte que 58 étages.
L’originalité architecturale de la tour réside dans sa façade extérieure en accordéon. Un détail qui la rendait unique au moment de la construction. Avec son habillage en verre et métal, la Trump Tower a une structure architecturale que l’on ne peut qu’admirer même si la tête du proprio ne plaît pas à tout le monde.
En 1983, c’était la seule structure tout en verre sur la 5e avenue. Elle se différenciedes autres gratte-ciel qui étaient pour la plupart un amas de béton érigé dans les airs. La Trump Tower continue d’être belle, élégante et imposante avec sa hauteur de 202 mètres. Ce qui est certain, son style architectural moderne et chic invite à y pénétrer.
Que voir à l’intérieur de la Trump Tower ?
Une fois que vous avez passé le contrôle de sécurité et que vous vous retrouvez à l’intérieur de la Trump Tower, 3 détails au moins captiveront votre attention.
- Présence de dorure partout (ou presque) ;
- Finesse du marbre « breccia pernice » (un marbre au ton rose, orange avec des traces de blanc) importé d’Italie ;
- Sensation que le culte de la personnalité est à son paroxysme
Trump Tower, Trump’s power
L’intérieur de la Trump Tower est clinquant, un brin tape-à-l’œil. Ce style qui force l’attention n’est pas étonnant. Le personnage qui est le propriétaire de la tour a été pour un moment un présentateur télé avec une audience non négligeable avant de briguer la présidence. Sans mauvaise prétention, le lieu est évocateur d’un luxe prétentieux qui n’est que le symbole de cette envie d’afficher sa réussite sociale.
Envie de manger un coup dans l’antre de ce gratte-ciel luxueux ? Le Trump Grill est là ! Voulez-vous savourer un cocktail bien frais pour vous désaltérer ? Le Trump Bar vous sert. Avez-vous pensé à repartir avec des cadeaux-souvenirs de votre visite de la Trump Tower ? Le Trump Store, boutique familiale de goodies, vous vend toutes sortes d’articles à l’effigie du magnat de l’immobilier. T-shirts, casquettes, porte-clés, papiers toilette, décapsuleurs… Vous en aurez pour votre compte si vous désirez faire des achats d’objets avec le visage de Donald Trump gravé sur les articles.
Pour une photo souvenir, vous aurez même droit de vous faire prendre en photo à côté d’un poster géant de Donald Trump. Si vous désirez une image plus réaliste, un sosie de l’ex-président est même disponible pour la séance photo.
Quoi d’autre ?
Oui, la présence continuelle de nom « Trump » ici et là est à la limite un peu excessive. Pour être franc, à moins que l’on soit vraiment branché sur le personnage, cette forte présence n’est pas du goût de tout le monde. Mais, il y a des choses magnifiques à découvrir au sein de la Trump Tower.
Le mur d’eau en cascade situé sur la partie Est à l’intérieur de la tour est juste époustouflant. Vous le contemplerez pendant des minutes. L’atrium avec sa hauteur de quelques dizaines de mètres ne manquera pas d’accrocher votre attention non plus. Il est superbe. Vous devez y être pour le découvrir dans sa splendeur. Que dire du jardin intérieur ? Un jardin suspendu et ouvert au public se trouve à l’intérieur. Les escalators qui permettent d’accéder aux différents niveaux agrémentent le décor à leur façon.
Vos envies de shopping sont satisfaites aussi au cœur de la Trump Tower. Les boutiques présentes au sein de ce temple de luxe sont triées sur le volet. Des marques de luxe y ont leur boutique. Gucci, Vuitton, Dior ou encore Fendi pour ne citer que ceux-là ont leur enseigne dans la Trump Tower.
La Trump Tower est un bâtiment emblématique situé au cœur de Manhattan à New York.Qu’elle soit admirée ou critiquée, la Trump Tower fait partie intégrante du paysage urbain de New York et continuera de susciter des discussions et des réflexions sur le pouvoir de l’architecture et de la politique dans la société moderne.