Un Week end à Paris

tour eiffel Paris week end
Week end à Paris - France : Escapade Parisienne de deux jours qui nous a permis de redécouvrir les richesses de notre capitale. Nous avons visité les plus grands monuments et les endroits les plus symboliques

Redécouvrir Paris en un week end de 2 jours

Itinéraire : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Montmartre, Notre-Dame, La Félicita, Le Louvre

Date et Durée du Voyage : jeudi 21 février 2019, 2 jours

Budget : 250 euros (transport, food, logement)

Nombre de voyageurs : En Couple

Premier jour : Tour Eiffel et Arc de Triomphe

Train TER : Chartres (28) – Paris (75)

Nous avons pris le train pour rejoindre Paris, le trajet est direct de Chartres à la gare de Paris Montparnasse. Le trajet dure 1h01 et nous a coûté 12€ chacun (avec la carte jeune SNCF). Nous avons pris le train à 8h52 et sommes arrivés à 9h53 en gare de Paris.

Arrivée à Paris

A notre arrivée, nous sommes allés directement acheter nos tickets de métro pour le Week-end, des titres “Mobilis” qui est un forfait journalier permettant de faire un nombre de trajets illimité dans Paris (Zone 1 et 2) avec tous les moyens de transports (Métro, bus, RER, tramway, …). Ce ticket nous a coûté 7€50 chacun pour une journée, soit 15€ par personne pour le Week-end.

En arrivant Gare Montparnasse, comment passer à côté de la tour la plus haute de Paris ? La gare se situe au pied de la Tour Montparnasse. Nous avons fait le tour de celle-ci en marchant alors que le soleil émergeait. Je vous conseille de faire un tour à l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse qui offre une vue absolument magnifique de toute la capitale (Prix de l’entrée 18€ pour un adulte). Nous l’avions déjà fait lors d’une précédente visite, nous avons donc choisi de faire un petit arrêt aux Galeries Lafayette Montparnasse situées au pied de la Tour.

Pour le repas du midi, nous avons pris le métro de Montparnasse-Bienvenue jusqu’à l’arrêt Convention (Métro Ligne 12) durant 12 minutes. Dans ce quartier, nous avons trouvé un restaurant japonais Okito Wok, qui est un buffet japonais à volonté pour 14€ par personne. Il y a une diversité de choix en entrée, plat et dessert.

Pour reprendre nos visites, nous avons choisi de nous diriger vers la Tour Eiffel, monument incontournable de la ville lumière. Nous sommes arrivés de la station Trocadéro (Métro Ligne 6), ainsi, nous avons pu redécouvrir l’esplanade du Trocadéro, où de nombreux danseurs et artistes s’y trouvent. De cet endroit, une vue unique de la Tour Eiffel nous est offerte. Nous sommes descendus au pied de la Tour et avons parcouru le Champ de Mars ! Pour les amateurs de photos vous ne serez pas déçu ; le challenge est de trouver l’endroit parfait pour capturer la dame de fer.

Nous avons continué notre journée en nous rendant sur les Champs-Elysées, nous avons remonté la célèbre avenue parisienne avec ses magasins tous plus grands les uns que les autres. En arrivant devant l’Arc de Triomphe, une nouvelle découverte s’offrait à nous : la visite de l’Arc de Triomphe. Pour le rejoindre, il faut emprunter le passage du Souvenir, qui relie les Champs-Elysées à l’Arc de Triomphe en passant sous la place de l’Etoile. Une chance pour nous car ce jeudi, il n’y avait aucune queue pour rentrer dans l’Arc de Triomphe. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans, nous avons pu en bénéficier. En arrivant sous l’Arc, il était l’heure du ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu. Nous avons écouté attentivement la cérémonie avant de monter sur le toit.

Après avoir monté les nombreuses marches qui mènent au toit de l’Arc de Triomphe, nous avons découvert une vue exceptionnelle de tout Paris, de la Tour Eiffel à la Défense en passant par Montmartre. Le coucher du soleil surplombait les rues alignées et donnait un effet de profondeur aux Champs-Elysées. Nous avons passé une heure sur ce toit à admirer chaque détail du paysage parisien.

vue du toit de l'Arc de Triomphe Paris week end

Lorsque nous sommes redescendus, nous avons décidé de rentrer à notre hôtel réservé avant notre départ. Nous avions choisi l’Hôtel Saint Martin Bastille situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Après avoir pris le métro durant 30 minutes, ligne 1 de Charles de Gaulle-Etoile à Bastille puis la ligne 5 de Bastille à Oberkampf. A notre arrivée, nous sommes passés acheté de quoi diner rapidement. Notre hôtel était situé dans un quartier très calme et la chambre était spacieuse.

Deuxième jour : Montmartre, Notre-Dame, La Félicita, Le Louvre

Dès notre réveil, nous avons pu profiter du petit déjeuner de l’hôtel, très copieux. La salle était dans un sous sol très bien aménagé, style cave avec des pierres aux murs. Notre nuit à l’hôtel + petit déjeuner nous aura coûté 90€ pour deux.
Pour reprendre nos visites, nous sommes partis visiter le quartier Montmartre. Nous avons donc pris le métro jusqu’à Abbesses.
Montmartre est mon quartier préféré de Paris, ses petites ruelles et son ambiance nous déconnecte de la vie parisienne. Après avoir monté les marches menant au Sacré-Coeur, nous sommes allés nous balader dans les ruelles où les artistes en tous genres exposaient leur travail.

Après avoir visité ce quartier atypique, nous nous sommes dirigés vers la Cathédrale Notre-Dame. Cet édifice toujours plus impressionnant nous a refait découvrir ses détails extérieurs. De nombreux touristes étaient présents pour visiter ce monument, sans savoir la tragédie qu’il allait se passer quelques semaines plus tard…

Nous avons poursuivit notre chemin et nous avons décidé d’aller déjeuner dans un restaurant recommandé par des amis; La félicita. Un restaurant situé dans le 13ème arrondissement. Nous avons pris le métro de Saint Michel Notre Dame à Chevaleret, et en 28 minutes, nous étions arrivés à destination.
Dès que nous sommes arrivés dans ce restaurant quelque peu atypique, nous avons découvert une ambiance vraiment agréable. La félicita regroupe des restaurants aux spécialités diverses dans un immense hangar. Une décoration a couper le souffle avec des wagons de trains en guise de cuisine, ou des serres florales comme salles. Chaque stand propose un plat, dessert ou boisson, et nous pouvons acheter dans celui de notre choix, tout est fait maison.

Nous nous sommes arrêtés dans le stand de pâtes italiennes, et avons choisi, via l’application de commande, notre plat. Nous pouvons payer en ligne (12€ le plat), et 2 minutes après, nous avons reçu une notification informant que nos plats étaient prêts. A notre grande surprise, la rapidité du service s’est alliée avec la qualité du plat très copieux. Pour notre dessert, nous avons choisi de nous arrêter au stand des pâtisseries maisons, chacun avons pris un cookie au chocolat fondu, aux noisettes et pâte d’amande (4€ le cookie). Cette adresse vaut le détour et je vous conseille vraiment de tenter l’expérience.

A la suite de notre repas, nous sommes allés nous balader le long des quais de Seine. Nous sommes allés jusqu’au Parc de Bercy, où nous avons pu nous reposer une petite heure dans le calme et la verdure. Ce quartier est très agréable pour se détendre car il s’agit d’un quartier avec de nombreuses entreprises.

Nous avons repris le cours de notre visite en nous rendant jusqu’au Musée du Louvre situé dans le 1er arrondissement. Nous avions déjà eu l’occasion de faire la visite du Musée auparavant, il est gratuit pour les moins de 25 ans. Nous avons remonté le Jardin des Tuileries, incontournable des jardins parisiens, pour reprendre le métro.

Musée du Louvre Paris week end

A notre arrivée à la Gare Montparnasse, nous avons repris un train en direction de Chartres pour rentrer.

Notre Week-end à Paris nous a permis de redécouvrir les richesses de notre capitale. Nous avons essayé de revisiter le maximum de monuments et endroits emblématiques en deux jours. J’espère que notre programme vous a plu et que vous aurez l’occasion de découvrir nos adresses qui sont des coups de cœur.

1 réflexion sur “Un Week end à Paris”