Une journée à Sintra
Informations sur le voyage
- Durée : 1 jour
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget utilisé pour :
- Visites
- Adresse(s) recommandée(s) :
Nous avions déjà vu pas mal de photos sur internet, avec le très photogénique palais de Pena, mais pleins d’autres choses sont à découvrir dans cette charmante ville.
Comment accéder à Sintra ?
Il existe des départs très réguliers de la gare du Rossio toutes les 30-40 minutes. Vous pouvez directement prendre les billets au niveau des automates, en ayant au préalable acheté une carte de transport « Viva Viagem » au prix de 0.50 cts (cette carte vous sera d’ailleurs utile pour prendre le métro, notamment en arrivant à l’aéroport pour rallier le centre-ville). L’aller-retour vous coûtera moins de 5 euros.
De notre côté nous n’avons pas pu prendre le train… En effet il y avait une grève ce jour-là ! On a donc pris un taxi (via l’application Bolt, très facile à utiliser). L’aller-retour nous a couté environ 15 euros chacun, certes plus cher que le train, mais l’avantage est que le chauffeur nous a déposé directement au pied du palais de Pena, qui est situé tout en haut d’une colline. On vous rassure, si vous arrivez en train, des bus partent de la gare de Sintra et vous permettent de rallier le palais en peu de temps (bus 434). Et pour les plus courageux, il est possible de le faire à pied (histoire d’avoir des mollets et un fessier de folie).
Que visiter à Sintra en une journée ?
En une journée, nous avons visité le palais de Pena et ses jardins et le Château des Maures. Ne surchargez pas trop votre programme, au risque de devoir bâcler vos visites !
Nous avons pris le billet combiné Palais de Pena + Château des Maures qui fait réaliser quelques économies. Il faut sélectionner un créneau horaire de 30 minutes pour votre arrivée au Palais de Pena (soyez à l’heure ++, on a vu des gens se faire refuser l’accès car ils avaient loupé leur créneau). Pour la Château des Maures, pas d’horaires définies, vous y allez quand vous voulez.
Les deux sites ne sont pas si éloignés l’un de l’autre, donc faisable à pied.
1- Le Palais de Pena
Le Palais de Pena est grandiose, et est un véritable rayon de soleil avec ses couleurs si pep’s. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi. De nombreuses terrasses permettent d’avoir de beaux points de vue sur la campagne environnante et l’océan. Bref, un paradis pour la photo ! Ne vous attendez par contre pas à être seuls…. Eh oui, le palais de Pena attire beaucoup de visiteurs, mais on comprend pourquoi !
Nous avons été moins convaincus par l’intérieur du palais (sauf le petit cloître qui est vraiment très mignon), mais cela reste notre avis personnel.
2- Les jardins du Palais de Pena
Une fois la visite finie, et les centaines de photos faites, on est parti se balader dans les jardins du Palais de Pena, qui sont immenses. Pas d’itinéraires définis, laissez vous porter par vos envies.
3- Le Château des Maures
Puis nous nous sommes rendus au Château des Maures. La balade sur les remparts est vraiment sympa à faire, avec toujours une vue splendide sur les environs. Vous pourrez même apercevoir le palais de Pena trônant sur sa colline !
4- Le centre-ville de Sintra
Nous avons ensuite fini la journée dans le centre-ville à flâner dans les ruelles et les boutiques souvenirs de Sintra.
On ne pourra par contre pas vous conseiller de restaurants sur place, car nous avions fait un petit déjeuner conséquent le matin, et donc n’avons pas ressenti le besoin de déjeuner. Par contre, pour une douceur sucrée, on vous conseille la Fabrica de Nata dans le centre… Renversant !
La météo de Sintra
Concernant la météo, il doit y avoir un micro-climat sur place car il faisait plus frais que sur Lisbonne avec régulièrement des nuages qui apportaient parfois quelques petites gouttes de pluie, mais de manière très fugace. Prévoyez un gilet si vous êtes frileux, mais en plein mois de juillet, nous n’en avons pas ressenti le besoin.
En espérant que cet article vous ait donné envie de visiter Sintra ! Il existe évident d’autres monuments à voir… raison de plus pour que nous y revenions 🙂