Une journée sur l’ile de Ngor au Sénégal

L'île de Ngor au Sénégal

Informations sur le voyage

L’ILE DE NGOR EST UN CHARMANT BOUT DE TERRE OÙ LE TEMPS SEMBLE S’ÊTRE ARRÊTÉ TELLEMENT C’EST CALME ET PAISIBLE ;). CERTAINS PASSAGES SONT DÉSERTS, LES MAISONS COLORÉES ET LES GENS ACCUEILLANTS! J’AI AIMÉ PASSER UNE JOURNÉE SUR L’ÎLE DE N’GOR.

 

Arrivée sur l’île

Départ le matin en direction de la plage de NGor pour prendre une pirogue et me rendre sur l’île!

Il y a du monde sur la plage! Entre les pêcheurs, les enfants et les femmes qui vendent cela fait du mouvement ;). Je m’assis et observe tranquillement ce va et vient en attendant mon tour pour prendre une pirogue.

Tour en pirogue

Première fois pour moi que je monte dans une pirogue ? d’ailleurs la montée fut plutôt chaotique et originale ! lol. Me voilà en train escalader  non sans difficultés, mon pantalon mouillé jusqu’au cuisses en essayant de ne pas mettre à l’eau mon sac et de ne pas tomber, les balancements de celle-ci ne m’aide pas ;). Imaginez donc! Je pense que j’ai dû être un spectacle pour les habitants ? mais j’y suis arrivée ;)!

La traversée dure 5 à 10 minutes et l’on accoste sur une petite plage de l’île.

Visite de l’île de Ngor

Je commence à marcher et je découvre de petites ruelles charmantes, ombragées décorées de  faïences et des maisons en pierres sèches. L’eau est un dégradé de bleu, les vagues viennent frapper le récif qui lui va du marron au noir … Caressée par le vent, je profite du moment et m’évade vers l’horizon …

Après ce moment je continue la visite au son des Tam-Tams que j’entends dans presque toute l’île ;).

Rencontre avec un local

Discute avec quelques personnes et tombe sur Mamadou! il tient une boutique avec vue sur l’océan.Le courant passe, je suis invitée à prendre le thé! Ici c’est au nombre de 3! Le premier amer comme la mort, le deuxième doux comme la vie et le troisième sucré comme l’amour! Ce moment peut durer des heures! Un vrai moment de convivialité!

De thé en thé, de mots échangé en grande discutions je me retrouve à manger avec eux ;). Là comme ça! assis au sol, avec les mains avec de parfait inconnus ... Un vrai moment de plaisir ;).

Le temps passe, la nuit tombe, je décide de rentrer.

Retour sur la plage pour prendre la pirogue direction Dakar! Et …. La montée est beaucoup plus simple lol! Ça y est je pense avoir pris la technique ;)!!

COTE PRATIQUE

    • L’ile de NGor est à 5 min de Dakar en partant de la plage de Ngor! Accessible en pirogue 5 à 10min de traversée pour 500 CFA.
    • Penser à prendre des chaussures qui vont dans l’eau et ne pas avoir peur de mouiller son pantalon ;).
    • Passer à la boutique de Mamadou! Elle est sur le chemin quand on fait le tour de l’île!
  • Prendre un maillot de bain caron peut se baigner ? Il y a deux plages sur l’île, une côté sud en face du continent mais il y a du monde et l’autre côté ouest beaucoup plus calme ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *