La vallée de Chistau ou Gistain dans les Pyrénées Espagnoles
Informations sur le voyage
- Durée : 4 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 8 euros. €
- Budget utilisé pour :
- Food & drinks
- Logement(s) recommandé(s) :
- En fourgon. Bivouacs sauvages autorisés par les habitants.
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Lieu touristique : les villages de San Juan de Plan, Gistain - le lac de Plan - Parc Naturel Posets-Maladetta
Voir les itinéraires de randonnée
Randonnée dans la vallée de Chistau (ou Gistain)
On a commencé notre visite par une vallée sur la droite qui inclus trois villages Sin (1200 m), Senes et Serveto appelée la “Comuna”. Elle est très ensoleillée et très élevée. Nous avons fait une balade de 5 km pour visiter les villages.
Le lendemain, nous sommes allés au village de Saravillo pour prendre une piste forestière de 14 km caillouteuse. Elle coûte 5 euros et amène au col et au refuge de Lavasar. Puis un sentier balisé (GR15) de 1,5 km mène au lac de Plan (ou Basa de la Mora) 1915 m. Selon une légende, une princesse maure apparaît sur les berges du lac en dansant à la Saint-Jean. Deux autres randonnées existent pour l’atteindre :
- par le GR15 depuis Saravillo
- ou depuis le village de Plan avec un dénivelé de 800 m en 3 heures aller.
Au village de Saravillo, la route de droite amène à une route étroite bordée de falaises abruptes, creusée dans la roche : “la Inclusa”. A la fin de la gorge, un belvédère permet d’admirer le vol des rapaces.
Le premier village apparaît : Plan. Le soleil y est absent de novembre à mars. Puis San Juan de Plan, village montagnard pentu très ancien qui possède un musée de l’ethnologie car les traditions restent très présentes dans cette vallée.
Après le village sur la droite, le pont des Pêcheurs (Puen Pecado) enjambe la rivière Cinquenta de 50 mètres. Selon une légende, on y jetait les contrebandiers. Très impressionnant ! De ce lieu commence une randonnée de 4 heures environ pour aller au refuge de Viados.
En allant sur Gistain, une piste forestière étroite sur la droite mène au Parc naturel de la Maladeta et des Posets. Des parkings permettent de s’arrêter pour admirer le paysage montagneux et les eaux tumultueuses de la rivière Cinquenta.
A la fin de la piste se trouve un camping fermé l’hiver. De nombreuses randonnées permettent de visiter le parc. Nous, nous avons marché pendant 5 km pour admirer les bordes (granges) de Viados.
Gistain (1422 m) est un village typique de la vallée. Il est classé BIC (Bien d’Intérêt Culturel).
A droite du village une piste mène au belvédère “la Cruz de Puyadase”. Au belvédère une aire de pique-nique avec barbecue permet d’admirer la vue sur les berges de la rivière Cinqueta et sur le massif de Cotiella. D’ici on peut faire de nombreuses randonnées. J’ai trouvé une belle cascade. Cette vallée est une très belle découverte et nous y retournerons.