Lac Bleu, Lac Vert, Pic de Bizourtère, Lac d’Ourrec dans la Vallée de Lesponne (Hautes-Pyrénées)

par j.glnd
j.glnd
263 vues
Très belle randonnée en boucle dans la Vallée de Lesponne, à proximité de Bagnères-de-Bigorre. Sentier accessible et bien balisé. Altitude max: 2311m Altitude mini: 1085m
1

Topo de la randonnée

2

1. Départ de la randonnée.

3

2. Itinéraire de la randonnée.

 

Randonnée dans la Vallée de Lesponne

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Hautes-Pyrénées
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 18km
  • Dénivelé positif : 1450D+
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

1. Départ de la randonnée.

Le départ de la randonnée se situe dans le quartier de Bagnères-de-Bigorre, Le Chiroulet. Pour s’y rendre depuis Bagnères-de-Bigorre, il faut suivre la direction de Beaudean, puis Lesponne (environ 20min de voiture).

Au Chiroulet, plusieurs grands parkings permettent de se garer facilement. Mais attention cela reste un spot fréquenté en période estivale.

 

La randonnée proposée peut se faire dans les deux sens (des panneaux indiquent la direction au niveau du parking).

  • En commençant par le Lac Bleu : il faut emprunter la route qui descend et se transforme en chemin au niveau du refuge, transverser le pont en bois, et prendre le sentier sur la droite (un panneau indique le Lac Bleu).
  • En commençant par le Lac d’Ourrec : il faut emprunter la piste qui remonte en direction de la petite chapelle, et continuer sur le sentier.

2. Itinéraire de la randonnée.

Pour ma part j’ai commencé par le Lac bleu et suis redescendue par le Lac d’Ourrec.

  • Montée au Lac Bleu (1947m): le sentier est très bien tracé, il faut suivre le balisage jaune. La première partie se fait en sous-bois, avant de se dégager. La montée est progressive, en lacets jusqu’au lac. Il faut compter entre 1h30 et 2h30 en fonction du niveau.
lac bleu

Lac Bleu

  • Le Lac Vert (2011m) : des panneaux indiquent la direction du tour du Lac Bleu et du Lac Vert, il faut poursuivre sur la gauche. Attention sur la première partie il faut s’aider des mains pour monter certains rochers. Le reste du sentier est relativement plat jusqu’au Lac Vert. Il faut compter environ 20min pour y accéder.
lac vert

Lac Vert

  • Col de Bareilles (2239m) : il faut continuer de suivre le sentier au balisage jaune qui nous fait faire le tour du Lac Bleu. Une fois le tour du lac fait au ¾ environ (40min – 1h de marche supplémentaire), il y a une intersection, il faut prendre à gauche et monter en direction du Col de Bareilles (pente raide dans des cailloux puis sur de la pelouse). Il faut compter 20-30min d’ascension jusqu’au col.
col de bareilles vallée de lesponne

Vue depuis le Col de Bareilles

  • Pic de Bizourtère (2311m) : une fois au col de Bareilles, il faut prendre à droite. Pas de balisage mais le sentier est tracé. Ascension courte et un peu raide (10-15min de marche depuis le col). La vue en vaut le détour !
pic de bizourtère vallée de lesponne

Vue depuis le Pic de Bizourtère

  • Lac d’Ourrec (1667m) : depuis le pic, il faut redescendre jusqu’au col de Bareilles, puis prendre le sentier qui descend sur la droite et suivre de nouveau le balisage jaune. La première partie de la descente est un peu raide, avant de rejoindre le replat qui longe le ruisseau et nous emmène jusqu’au Lac d’Ourrec.
lac d'ourec

Lac d’Ourrec

  • Retour au parking : au lac, il faut traverser le ruisseau et suivre le sentier qui se poursuit sur la droite et encore une fois suivre le balisage jaune (le sentier suit le ruisseau jusqu’au parking). La descente est facile, elle se fait tantôt en sous-bois, tantôt sur des replats dégagés. Il faut traverser plusieurs ponts en bois durant la descente.

 

lac d'ourrec vallée de lesponne

Lac d’Ourrec

 

Bilan de la randonnée : une très belle découverte et un vrai coup de cœur ! Les lacs sont vraiment magnifiques (leurs couleurs sont juste incroyables !), le sentier est très facile d’accès et très bien balisé, pas de place à l’erreur ! Le lac Bleu est tellement grand, qu’on peut se poser pique-niquer sans être les uns sur les autres.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter