Via Ferrata Yves Pollet-Villard, La Clusaz

par adam.lenzo
adam.lenzo
648 vues

Sensation forte et vue à couper à le souffle sur la Via Ferrata à La Clusaz La Via ferrata de La Clusaz Informations Techniques Pays : France Département : 74 Haute Savoie…

1

Informations Techniques

2

Via Ferrata La Clusaz Yves pollet-villard

Sensation forte et vue à couper à le souffle sur la Via Ferrata à La Clusaz

La Via ferrata de La Clusaz

Informations Techniques

Pays : France

Département : 74 Haute Savoie

Massif : Chaine des Aravis

Accès : Pour se rendre à cette via ferrata, il suffit de se rendre à la station LA CLUSAZ et de continuer en direction du col des ARAVIS (5min en voiture) Unnamed Road, 74220 La Clusaz

Date : samedi 8 juin 2019

Distance : 700 mètres de via ferrata au total environ 3km

Durée : 4 heures

Difficulté : moyen

Dénivelé + : 300 mètres

Informations complémentaires : chiens autorisés, escalade, neige possible, parking

Site officiel 

Via Ferrata La Clusaz Yves pollet-villard

Bonjour à tous,

C’est avec plaisir que je vous partage cette excursion le temps d’un Week end dans la belle ville d’Annecy.

A 45min de route d’Annecy se trouve la via ferrata Yves Pollet-Villard à 10min de La Clusaz.

Sur la route en provenance d’Annecy vous pouvez vous arrêtez à St jean de sixt 19, CHEM des Sixt, 74450 Saint Jean de Sixt dans le magasin st jean sport pour louer votre équipement si vous en n’avez pas, compter 16 € pour l’équipement complet baudrier et casque, très accueillant et sympa vous aurez tous les conseils nécessaire et les réponses à vos questions éventuel.

Pour info la boutique ferme à 19h pour le retour du matériel mais en cas de retard pas de panique il est possible de le ramener le lendemain matin sans frais supplémentaire 😊.

Une fois l’équipement en votre possession direction la via ferrata 5min en voiture l’adresse pour le gps : Unnamed Road, 74220 La Clusaz mais c’est très bien indiqué et il suffit de suivre le col des Aravis.

Il y à un parking gratuit qui vous attend facile de stationnement.

panorama via ferrata la clusaz

A ce moment-là on se rend compte de l’ampleur qui nous attends … et le bon stress positive commence à monter. On peut apercevoir des gens tout en haut en plein milieu de la falaise 😊.

C’est ici qu’on commence donc à s’équiper, attention à votre tenu chaussure adéquate obligatoire c’est-à-dire pas de basket qui glisse mais plutôt de la semelle à « crampon » chaussure de trail par exemple ou de rando. Prévoyez également un sac à dos de course avec une poche d’eau pour boire facilement car une lancé ça va être compliqué pour sortir votre bouteille d’eau un petit sac léger et qui s’attache également sur le devant c’est idéal pour ne pas être gêné.

Ensuite c’est partie pour 30 à 45minute de monter via un sentier très bien indiquer, attention ça grimpe sec 😉. Il y aura deux chemins possibles par un moment une direction la via et l’autre direction le sommet à pied … et oui pas obligé de faire la via pour aller admirer la vue.

via ferrata yves pollet

Une fois devant le départ bien vérifier l’équipement avant de se lancer … et si jamais il y à des personnes devant vous et derrière, prenez votre temps de discuter avec les personnes pour connaitre leurs niveaux mieux vaut laisser passer les gens qui sont habitué car il risque de vous mettre la pression, on à laisser passer un couple qui été habitué … nous avons attendu 5 minutes avant de se lancer et là le mari qui fais marche …. Et oui il été en petite basket lol oui étrange pour des habitués mais je me répète les chaussures c’est très important.

Bon assez parler cette fois si c’est la bonne on part (nous sommes deux amis) je décide de passer le 1er avec une petite appréhension car c’est la 1er fois pour ma part ..

 

via ferrata yves pollet la clusaz

 

On prend vite gout et la concentration et la, ah oui j’ai oubliez de vous dire vous êtes seul !!! la via ferrata et en accès libre vous vous débrouillez comme des grands donc prudence le principe est simple il y à une ligne de vie tout le long et vous vous sécurisez avec vos 2 mousqueton (le 3eme sert à ce reposer en cas de panne de jus ou admirer la vue) .

via ferrata yves pollet

Mais si vous glisser vous pouvez quand même vous faire très mal d’où la nécessité du casque prenez votre temps et aller à votre rythme, ce n’est pas physique il suffit de prendre la bonne technique (bras tendu et bien pousser sur les jambes) ce sont les conseils qu’on a reçus.

panorama via ferrata la clusaz

Par un moment il y aura une échappatoire au cas ou qui permet d’atteindre le sommet à pied mais bon c’est vraiment dommage, cependant pour la pause photo c’est pas mal de s’arrêter là !

panorama via ferrata la clusaz

via ferrata savoie

Tout le long du parcours une vue magnifique sur la chaine des aravis encore enneigé c’est magnifique et au fur et à mesure qu’on avance on va apercevoir le mont blanc qui apparait 😊.

panorama via ferrata annecy

panorama via ferrata annecy

Je me suis retrouvé quand même pas mal de temps à 500m du bas dans le vide sacré sensation quand même

panorama via ferrata la clusaz

Et je vous parle pas du pont qu’on traverse dans le vide totale ..

Via Ferrata la clusaz

 Une fois la passerelle passée et bah comment dire on s’aperçois que ca va grimper sec encore aller courage 🙂

Sur la fin 2 choix de parcours qui mène au même endroit un facile et l’autre plus complexe assez sportive qui vous fait grimper à la renverse par un beau surplomb.

via ferrata

Voilà le parcours fini on se retrouve sur le sommet avec une vue magnifique qu’on ne peut oublier et avec une sensation de fierté personnel je parle pour moi bien-sûr c’était ma première 😊

via ferrata la clusaz

Vous pouvez faire vos souvenir ici et partager votre expérience avec les personnes profite de la vue et discuter du parcours, mais attention à l’heure (on est arrivé à 18h50 pour rendre le matériel) il reste la descende qui se fais de l’autre coté à pieds compter environ 45min pour retrouver la voiture.

via ferrata panorama

via ferrata panorama

via ferrata panorama

Il y à encore de la neige par endroit sur la descende qui rajoute du charme altitude à 1800m vous pouvez croiser des animaux également si vous avez de la chance.

via ferrata panorama

Voilà après-midi fini nous avons mis 4h en prenant notre temps pour la vue et les photos.

En espérant que vous avez apprécié l’article.

Adam

Topo de la randonnée

  • Pays : FRANCE
  • Massif : chaine des aravis
  • Département : 74 haute savoie
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 700m de via ferrata au total environ 3km

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter