Top 12 à visiter dans l’Ain : que faire et que voir ?

Visiter l'Ain
Vous cherchez votre prochaine destination de vacances ? Situé en Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ain est une petite région bien sympathique pour vous ressourcer. Vous aurez un panel de sorties à faire en couple ou entre amis. De plus, les loisirs ne manquent pas dans le département ! Entre les musées, les parcs, les loisirs sportifs, les enfants ne s’ennuieront pas une seconde ; l’idéal pour un séjour en famille ! Voici les meilleures choses à voir et à faire dans l'Ain

Les plus beaux sites naturels dans l’Ain

Informations sur le voyage

1. Immersion dans la réserve naturelle du marais de Lavours 

À l’Est du département, découvrez le poumon vert de l’Ain. À Ceyzérieu, au pied du massif du Grand Colombier, la réserve naturelle du marais de Lavours s’étend sur 500 hectares ! 500 hectares d’une végétation luxuriante et d’une biodiversité préservée. Il s’agit d’ailleurs d’un des derniers grands marais continentaux d’Europe. 

En 1984, la Réserve a vu le jour dans le but de protéger le marais et sa faune si fragile. On y recense plus de 371 espèces de plantes, 400 espèces de champignons et une multitude d’espèces d’oiseaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir d’autres espèces comme des loutres, des écureuils, des castors… C’est une véritable bouffée d’air frais, une sortie à faire seul ou en famille pour se ressourcer. 

Des randonnées sont également organisées avec un sentier sur pilotis.  Le marais est avant tout un lieu de sensibilisation, vous pourrez donc assister à de nombreux ateliers et expositions autour de l’environnement et de ses enjeux de préservation. 

Visiter l'Ain - Réserve naturelle du marais de Lavours
Source : Canva

2. S’amuser au Grand Parc de Vaulx-en-Velin

Si vous séjournez aux alentours de Lyon et de sa périphérie, vous ne pouvez pas manquer le Grand Parc, qui est un des plus grands parcs métropolitains d’Europe. Il s’étend d’ailleurs sur 2 200 hectares dans la périphérie de Lyon et ses alentours, et offre un large panel d’activités. Avec sa base de loisirs, vous pourrez y passer des journées entières : badminton, VTT, planche à voile, activités nautiques… Profitez de votre été à 100% en venant au Grand Parc et sa base de loisirs. 

Vous êtes à la recherche d’un endroit plus calme ? Entre les canaux de Jonage et Miribel, le Grand Parc abrite également une réserve naturelle qui se dévoile au fil des saisons. Quoi de plus paisible que le gazouillis des oiseaux ? Vous y trouverez 137 espèces différentes, dont 16 espèces rares et protégées.

Visiter l'Ain - Grand parc Miribel-Jonage
Source : Canva

3. Admirer la cascade de Glandieu

La cascade de Glandieu fait partie de ces lieux mystiques, qui sont l’emblème du patrimoine naturel de nos régions. Les cascades sont des lieux fascinants, qui fascinent les petits comme les plus grands. La cascade de Glandieu est un site touristique incontournable de la région. Au détour d’un petit village de l’Ain dans le Bugey, cette cascade est une oeuvre de la nature.

Au coeur d’un cadre naturel à couper le souffle, l’eau vient jaillir de plus de 60 mètres de haut, avec une puissance incroyable. La cascade est accessible en toutes saisons, et elle est très facile d’accès, quasiment en bord de route. Vous aurez la chance de la découvrir à chaque nouvelle visite sous un angle différent. Parfois gelée en hiver, tandis qu’elle revêt son manteau orange en automne.

Côté pratique : Notez que la baignade y est interdite. Si vous comptez y passer la journée pour pique-niquer, des sanitaires et d’autres commodités se situent à proximité du site.

Visiter l'Ain - Cascade de Glandieu
Source : Chabe01, Wikipedia commons

4. Découvrir le lac de Sylans

Le lac de Sylans est un petit coin de paradis perdu. Venez le découvrir dans un décor authentique et préservé au coeur des éléments. Entre terre et mer, au pied des hautes montagnes, le lac de Sylans est un site naturel classé pour sa préservation. Il est aussi le paradis des pécheurs pour ses carpes (la pêche y est tolérée), et des touristes pour le cadre naturel très reposant. 

Niché dans une cluse naturelle, le lac de Sylan s’étend au pied des montagnes du Haut-Bugey. Sur plus de 49 hectares, le lac se répand par son eau claire et limpide, d’une qualité rare. Peu minéralisée, l’eau du lac de Sylans se déverse en direction des Neyrolles. Elle est d’ailleurs exploitée par Cristaline !

Visiter l'Ain - Lac de Sylans
Source : Rab . , Flickr

5. Arpenter le Grand Colombier

Au Sud de la chaîne du Jura, le Grand Colombier est le point culminant du Bugey. Il culmine à 1 531 mètres et offre des possibilités infinies de randonnées. Plusieurs sentiers balisés ont été aménagés, ils sont accessibles en randonnée pédestre, ou VTT. Son panorama époustouflant vous permet d’avoir une vue, à la fois sur : la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc, les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman ! Un souvenir à couper le souffle.

Le Grand Colombier est d’ailleurs une étape incontournable du tour de France, puisque les coureurs cyclistes l’ont parcouru plus de quatre fois ! C’est également un terrain privilégié des randonneurs qui le connaissent bien, par l’intermédiaire du GR 9, et du GR de Pays. Labellisé Espace Naturel Sensible, le Grand Colombier est aussi classé site Natura 2 000. Cette richesse naturelle est donc un endroit à préserver lors de votre arrivée sur place.

Visiter l'Ain - Le Grand Colombier
Source : Delorme, Wikipedia commons

Les meilleures visites dans l’Ain

1. Le Parc des Oiseaux

Vous êtes à la recherche d’un endroit sympathique pour toute la famille ? Rendez vous à Villars-les-Domes, au Parc des Oiseaux. Cet espace incroyable est considéré comme un parc ornithologique majeur en Europe. Le Parc des Oiseaux représente 35 hectares, avec 250 espèces d’oiseaux et plus de 2 000 individus, dont des espèces menacées. Qu’ils soient grands ou petits, colorés ou noirs, communs ou menacés… Les oiseaux viennent de tous les continents ! 

De nombreuses animations sont à votre disposition dans le parc, avec ; des spectacles d’oiseaux en vol, la possibilité de nourrir des oiseaux, des immersions dans des volières… De quoi faire le pleins d’émotions.

C’est un agréable moment garanti pour toute la famille. Les jeunes comme les adultes seront émerveillés par la présence de ces animaux exotiques. Dans l’enceinte du parc, vous trouverez tout le nécessaire pour y passe la journée, avec de nombreux cafés et restaurants pour marquer une pause dans votre parcours.

Visiter l'Ain - Parc aux Oiseaux
Source : Canva

2. La cité médiévale de Pérouges

Pérouges est un village de caractère, labellisé Plus Beaux Villages de France. Ici, le temps semble être arrêté dans les années 1 500. Comme de nombreuses communes, Pérouges porte encore les traces de notre histoire de France avec sa cité médiévale. Vous serez séduits par le côté atypique de cette commune : un petit bourg perché, des maisons rupestres, des puits en pierre, une église fortifiée…

Le décor, digne d’une scène de film, vous plonge directement en immersion dans le Moyen-Âge. Ce monde prend vie à travers le travail formidable des artisans sur place : calligraphe, ostellier qui vous offrent leur savoir-faire tout au long de l’année. Mais c’est avant tout en juin, à la fête Médiévale que le village s’illumine. Nous vous conseillons de vous y rendre à cette période, chaque année avant l’été pour découvrir un festival costumé unique en son genre : marché, spectacles, cracheur de feu, démonstration en tous genres… Une période unique pour un séjour inoubliable ! 

Visiter l'Ain - Cité médiévale Pérouges
Source : 3centista, pixabay

3. Le château des Allymes

Le château des Allymes est un lieu emblématique du département de l’Ain. Situé à Ambérieu-en-Bugey, c’est un site classé monument historique. Ce château du XIIIe siècle suscite encore beaucoup d’intérêt. Venez découvrir toute l’histoire de sa construction, et les mythes qui l’entourent lors d’une visite guidée. Vous pourrez visiter le château et ses alentours, avec une vue imprenable sur les forêts environnantes.

Le château se compose de deux parties, avec une cour intérieure et plus de cinq salles d’expositions : le donjon, la réserve, la salle du haut-donjon meublée, la salle des armes, la mezzanine… Comptez environ 1h30 pour la visite complète et guidée du site. Vous pourrez également profiter des expositions temporaires et permanentes qui sont accessibles à tous. C’est une bonne sortie culturelle à découvrir en famille.

Visiter l'Ain - Château des Allymes
Source : Canva

4. Le monastère Royal de Brou

Bourg-en-Bresse est la préfecture du département de l’Ain. C’est un village de caractère, agréable à visiter lors de la période estivale. En vous baladant vous pourrez découvrir de nombreux sites touristiques, dont le fameux monastère royal de Brou, qui est l’une des attractions principales. Le monastère royal de Brou est un édifice remarquable, aujourd’hui en parfait état de conservation. Le monastère est un véritable chef d’oeuvre, fier, il trône au coeur du village, où il a su traverser les siècles.

Son message est d’autant plus fort qu’il est le fruit de l’amour entre Philibert le Beau, duc de Savoie, et Marguerite d’Autriche, qui le fît bâtir au décès de son époux. Ce lieu possède une magie qui lui est propre, et qui ne laisse personne indifférent.

Vous serez conquis par le cadre exceptionnel. Comptez au moins trois heures pour voir l’ensemble de l’édifice et ses extérieurs : le jubé, les sculptures, les vitraux, les stalles, les trois cloîtres, l’ancien dortoir (devenu musée), les dentelles de pierre, les jardins…

Visiter l'Ain - Monastère Royal de Brou
Source : Benoît Prieux, Wikipédia commons

Les activités incontournables à faire dans l’Ain 

1. Canyons Découverte des Gorges de Malvaux dans le Jura

Besoin d’évasion ? Rendez vous à Foncine le Bas dans le Jura pour une activité canyoning ! À faire entre amis ou en famille, cette activité sportive vous donne toujours plus de fun ! L’équipe de Roc’Emotion vous accompagne dans cette aventure, avec deux forfaits au choix : pour la demie-journée, ou pour la journée complète jusqu’aux gorges de Langouette.

La difficulté augmentera progressivement au fil du parcours, entre le matin et l’après-midi. Les plus téméraires pourront arpenter les sauts et les toboggans les plus hauts ! Progressez à votre rythme en immersion dans un cadre naturel et sauvage au coeur de la forêt.

2. Via Ferrata Roc du Cornillon près du Lac du Bourget

Avec plus de 18 kilomètres de long, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France ! C’est un site naturel exceptionnel, entouré de lieux tous plus impressionnants les uns que les autres : le Mont du Chat, la Chambotte, le massif de l’Épine… Un véritable terrain de jeux pour les amoureux de nature et de sensations fortes ! 

La via ferrata, cette nouvelle activité en vogue, à mi-chemin entre l’escalade et l’alpinisme est à découvrir sans attendre ! Venez faire vos premiers pas dans cette discipline unique, avec des moniteurs expérimentés qui vous accompagnent du début à la fin. Le point de départ s’effectue au col du Chat, où l’équipe vous confie le matériel de sécurité ainsi que les consignes nécessaires.

L’activité se déroule autour du Rocher du Cornillon pendant environ 2h. C’est un lieu stratégique qui vous offre une grande variété de passages : échelles inversées, tunnels, ponts, franchissement de poutres. Elle est accessible à tous dès 8 ans, et vous offrira des points de vues à couper le souffle sur Chambéry et ses alentours !

3. Canyon de Coiserette dans le Jura

Le canyon de Coiserette est un des plus grands canyons de la région ! Venez le découvrir à travers une superbe activité ludique et sportive, de canyoning ! Vous aurez le choix entre deux forfaits au choix : d’une demie-journée ou d’une journée complète avec un pique-nique aquatique ! Votre instructeur vous attend au point de départ dans la commune de Saint-Claude, jusqu’au point de rencontre pour vous équiper.

Vous allez ensuite enfiler votre équipement complet, avec ; la combinaison en néoprène, le casque, et les accessoires de sécurité. Le briefing de l’équipe vous permettra ensuite de saisir les différents points clés du canyoning et comment progresser dans la discipline. Sur le parcours, vous trouverez des toboggans, des portions de rapides et des portions de nages ! De quoi faire le plein de sensations.

Où dormir dans l’Ain ?

Vous cherchez un endroit où dormir pour pas cher ? Ne vous en faites pas, l’Ain est un département très accueillant et touristique. Vous disposez d’une offre large de logements ; particuliers, hôtels, gîtes…

Trouver un logement au meilleur tarif dans la région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.