Visiter Amiens : Top 15 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Visiter Amiens

Que faire et que voir à Amiens ?

Vous projetez de visiter Amiens mais vous n’êtes pas sûr de savoir quoi voir et que faire ? Nous allons tenter de vous y aider.

Commençons tout d’abord par une courte présentation d’Amiens. Elle est traversée par la Somme et se situe dans le nord de la France, dans la région de la Picardie. C’est une ville vivante dans laquelle on peut visiter de nombreux lieux historiques, culturels et artistiques.

Afin de vous aider à préparer votre visite d’Amiens, voici un guide complet sur les 15 choses incontournables à faire et à voir sur Amiens.

Alors, vous êtes prêt à visiter Amiens ?

Visiter Amiens : les incontournables

1. Visiter la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Commencez par découvrir la magnifique Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Il s’agit de la plus grande cathédrale de France avec une longueur de 145 mètres et une hauteur de plus de 42 mètres.

Construite durant le 13ème siècle, elle représente l’art gothique a son état pur. C’est un monument historique et incontournable à visiter dans le centre d’Amiens.

La Cathédrale d'Amiens

La Cathédrale d’Amiens – Image par NaluFilmsProd de Pixabay

 

2. Visiter la Maison de Jules Verne

La Maison de Jules Verne se situe à Amiens dans la rue Charles-Dubois. Ce fut la demeure de Jules Verne pendant 18 ans de 1882 à 1900. C’est désormais un musée qui lui est dédié.

En le visitant, vous pourrez retracer la vie de Jules Verne en retrouvant notamment de nombreuses oeuvres qu’il a réalisé. La maison est composée d’ouvrages et d’objets ayant appartenus à l’écrivain.

C’est un lieu incontournable d’Amiens que nous vous conseillons de visiter en famille.

l'intérieur de la cour de la maison Jules Verne

l’intérieur de la cour de la maison Jules Verne – Photo Wikipedia de Patrick Despoix

 

3. Visiter le musée de Picardie

Autre musée emblématique de la ville d’Amiens, le musée de la Picardie est un musée d’art et d’archéologie. On y trouve de nombreuses collections qui traversent les époques.

On peut y observer des peintures et des sculptures qui retracent l’histoire de la Picardie. Voilà une autre activité que nous vous conseillons de faire en famille sur Amiens. D’ailleurs, rien que le bâtiment vaut le détour …

Le musée de picardie

Le musée de picardie – photo wikipedia de MonsieurDisorder

 

4. Apprécier ou non la Tour Perret

Chacun son avis sur cette tour emblématique située à Amiens. La tour Perret est un immeuble composé d’appartements et de bureaux. Elle se trouve sur la Place Alphonse-Fiquet.

Elle fut construite en 1942 et achevée 10 ans plus tard. Il s’agissait à l’époque de la première tour en France composée de béton et dépassant les 100 mètres de haut. Elle mesure 104 mètres de haut et est composée de 30 étages.

La tour Perret

La tour Perret – Photo Wikipedia de Marc Roussel

 

5. Se balader et faire les magasins de la rue des 3 Cailloux

Il s’agit de LA rue commerçante d’Amiens. Cette belle rue est composée de nombreux magasins et vous permettra de faire du shopping.

Située en plein centre-ville, on y trouve de tout comme des boutiques, des bars et des restaurants. Si vous vous balader dans la ville d’Amiens, n’oubliez de faire la rue des 3 Cailloux qui est la rue principale de la ville.

La rue des 3 Cailloux

La rue des 3 Cailloux

 

6. Découvrir les animaux du Zoo d’Amiens

Voici un autre incontournable à faire en famille sur Amiens. Le Zoo d’Amiens un parc animalier qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

On peut y découvrir de nombreuses espèces d’animaux, environ 500. La superficie du parc fait 7 hectares et nous permet d’apprécier une véritable île de biodiversité associant calme, nature et dépaysement.

Les éléphants d'asie au zoo d'amiens

Les éléphants d’asie au zoo d’Amiens – Photo Wikipedia de MonsieurDisorder

 

7. Se balader dans le Parc Saint-Pierre

Le Parc Saint-Pierre est un parc public situé dans le quartier du Faubourg Saint-Pierre à Amiens. On peut y faire une belle balade sur la Promenade des Jours longue de plus de 600 mètres.

On y trouve de nombreux espaces verts et points d’eau dans une superficie de 22 hectares. Il s’étend tout autour de l’étang Saint-Pierre. Voilà une belle escapade naturelle au coeur de la ville d’Amiens pour se ressourcer.

Le Parc Saint Pierre d'Amiens

Le Parc Saint Pierre d’Amiens – Photo de R François

 

8. Visiter le quartier animé de Saint-Leu

Le quartier Saint-Leu est situé en plein centre-ville d’Amiens. Très animé, on y trouve de nombreux bars, restaurants et commerces. Vous pourrez profiter des nombreuses terrasses du quai Bélu lorsqu’il fait beau.

Vous pourrez aussi découvrir la belle église Saint-Leu ainsi que les maisons traditionnelles qui composent le quartier de Saint-Leu.

Vous aurez une vue imprenable sur la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. C’est le quartier incontournable à visiter sur Amiens !

Le quartier de Saint Leu

Le quartier de Saint Leu – Photo Wikipedia de Jean-Pol Grandmont

 

9. Visiter le Beffroi d’Amiens

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi d’Amiens est situé sur la Place au Fil. Il fut construit durant le 15ème siècle et mesure 52 mètres de haut.

En visitant l’intérieur du beffroi, vous pourrez remarquer des cachots avec graffitis et des morceaux de Marie-Firmine brisée sur le sol. C’est un monument historique incontournables à visiter sur Amiens.

Le beffroi d'amiens

Le beffroi d’Amiens – Photo Wikipedia de Ignis

 

10. Prendre l’air au Jardin des Plantes

Voici un jardin botanique situé dans le centre-ville d’Amiens. Le Jardin des Plantes était anciennement appelé le jardin du Roy. On y trouve de nombreuses fleures et espaces végétaux aménagés.

Cet espace vous offre une belle escapade naturelle en plein centre-ville. Nous vous conseillons d’y passer si vous vous balader à Amiens.

Le jardin des Plantes

Le jardin des Plantes – Photo Wikipedia de Ybroc

 

11. Goûter aux macarons d’Amiens

Vous ne visiterez pas Amiens sans goûter à sa spécialité ?! Les macarons on été créé par Catherine de Médicis au 16ème siècle et sont la spécialité de la ville d’Amiens. Vous pourrez en trouver dans la plupart des boulangeries de la ville mais nous vous conseillons de goûter les macarons de l’enseigne Trogneux !

macarons d'amiens

Macarons d’amiens

 

12. Se balader dans les parcs du Grand Marais et de la Hotoie

Le Parc du Grand Marais est un parc publique situé dans le quartier d’Etouvie. Le parc de la Hotoie est un parc situé en plein centre-ville d’Amiens.

Si vous cherchez un peu de verdure, nous vous conseillons d’y faire un tour. Ce sont deux beaux parcs dans lesquelles les amiénois aiment s’y rendre pour courir ou faire du sport.

Le parc du Grand Marais

Le parc du Grand Marais

 

13. Visiter l’hôtel particulier Bouctôt Vagniez à Amiens

L’hôtel particulier Bouctôt Vagniez a été construit durant le 20ème siècle, dans la ville d’Amiens. Il fut commandé par deux époux ayant fait fortune dans le textile.

Un musée y été installé pendant plusieurs années avant qu’un promoteur ne rachète le lieu pour le transformer en hôtel et en restaurant. Si vous avez l’occasion d’y aller, c’est un superbe lieu à voir dans la ville d’Amiens.

L'hôtel bouctot Vagniez

L’hôtel bouctot Vagniez

 

14. Visiter la Maison du Sagittaire à Amiens

Située dans le centre-ville d’Amiens rue des Vergeaux, la maison du Sagittaire est une ancienne maison de commerce. Elle fut démantelée après la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruite à l’identique Place d’Aguesseau.

Venez découvrir cette façade de style Renaissance avec de nombreuses sculptures gravées comme la représentation des Deux Sagittaires.

La maison du Sagittaire

La maison du Sagittaire sur la droite – Photo de Patrick Despois

 

15. Se promener dans le Parc de l’Évêché

Le parc de l’Évêché se situe au niveau du côté nord de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. C’est un jardin à l’anglaise d’une superficie d’un hectare et qui relie la Place Saint-Michel à la Cathédrale.

On peut y observe d’autres facettes de la majestueuse Cathédrale mais aussi sur l’ancien palais épiscopal qui abrite aujourd’hui une école de commerce.

le parc de l'évêché

Le Parc de l’évêché

 

Voilà, ce guide sur Amiens est les lieux d’intérêt à visiter, les activités à faire et les incontournables à voir se termine. Nous espérons qu’il vous aidera à mieux visiter Amiens. Si vous connaissez d’autres lieux, n’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire. Nous rajouterons les lieux 🙂

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter