Visiter Bastia : top 15 des choses à faire et à voir

Visiter Bastia : top 15 des choses à faire et à voir
La Corse est magnifique ! Parmi ses grandes villes, Bastia. Principalement connu pour son Vieux-Port, Bastia regorge de lieux à visiter et d’activités à faire durant votre séjour.

Que faire et que voir à Bastia ?

Informations sur le voyage

Une question ? Contactez l’office de tourisme de Bastia

La fierté de la ville tient également dans la richesse de son patrimoine et de son histoire. Leur préservation est une priorité, pour votre plus grand plaisir. La gastronomie et l’œnologie ne sont pas en reste à Bastia.

Afin de préparer au mieux votre séjour dans la capitale de la Haute Corse, ce petit top 15 pourra vous être très utile. Petit tour d’horizon des incontournables de cette ville dynamique et attrayante. Suivez le guide !

Visiter Bastia : les incontournables

 

1- Aller sur le Vieux-Port

Ville portuaire par excellence, la promenade sur le Vieux-Port est indispensable. Nichées au pied de la Citadelle, ses maisons aux façades colorées sont blotties les unes contre les autres comme pour lutter au mieux contre le vent apporté de la Méditerranée.

Ce quartier historique fourmille de vie, de passages de bateaux, de pêcheurs et de lieux de rassemblement. Sirotez un verre ou dégustez une glace artisanale en regardant passer les bateaux au loin. La vie autour semble alors prendre une pause. Profitez de l’instant.

visiter bastia faire voir
Source : Flickr – Frank van Dongen

2- Prendre le petit train touristique de Bastia pour visiter

C’est toujours un bon moyen de découvrir une ville, sans se fatiguer. Vous n’avez qu’à vous laisser transporter et guider grâce à la visite commentée. Le départ se fait sur la place Saint-Nicolas, qui vaut à elle seule une petite visite. La balade dure un peu moins d’une heure. Parfait pour faire une pause entre deux activités plus sportives par exemple. Le petit train est également toujours un enchantement pour les enfants.

train touristique bastia pour visiter
Source : Bastia-tourisme

3- Faire les plages de Bastia

Il en existe plusieurs. Vous trouverez à Bastia des plages de sable fin bien sûr, mais aussi des plages de galets. Choisissez entre plages enchanteresses, criques ou petites baies. Toutes vous offriront un superbe paysage, des eaux cristallines et un dépaysement salutaire.

Difficile de dire laquelle est la plus belle, mais les plages de l’Arinella et d’Algajola sont fréquemment citées. Une chose est certaine, elles sont très bien aménagées et parfaites pour une journée à la mer. La plage d’Arinella bénéficie du label handiplage, elle est facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Plage de bastia
Source : Pixabay- Aude28

4-Randonner en Kayak sur la rivière du Golo, près de Bastia

J’ai choisi de faire une activité à la fois sportive et ludique pendant une demie-journée lors de ma visite de Bastia. L’objectif étant de randonner en kayak le long de la rivière du Golo tout proche de Bastia. Avec ma famille et un guide, nous avons donc descendu la rivière en kayak en pleine nature. C’était un super moment que je vous recommande de faire vous aussi.

5- Visiter la Citadelle de Bastia

Aussi appelée la Terra-Nova, la citadelle fut tour à tour la résidence du gouverneur, une prison, une cour de justice, pour terminer en 1794 en bâtiment militaire. La Citadelle est un véritable incontournable de Bastia.

Pour prolonger la visite, n’hésitez pas à profiter d’un bon repas. En effet, les ruelles étroites et pittoresques emmenant vers la Citadelle proposent de petits restaurants avec une vue imprenable sur la mer. Vous pourrez donc profiter à la fois du panorama et de la gastronomie bastiaise.

citadelle de bastia
Source : Flickr – Cremona daniel

6- Le palais des gouverneurs

Il termine la visite de la Citadelle, car il est situé en son cœur. Après avoir vu se succéder de nombreux gouverneurs, le palais est désormais un musée. Il est consacré à l’histoire de la ville ainsi qu’à son riche patrimoine. Par définition même d’un musée, vous trouverez des expositions de mobiliers, de sculptures et de peintures. N’hésitez pas à le visiter, les tarifs sont tout à fait corrects (5 euros pour les adultes, visite des jardins comprise).

Visiter le palais des gouverneurs bastia
Source : Bastiacommunication

7- Voir l’étang de Biguglia

Cette réserve naturelle est devenue la propriété de la Haute-Corse en 1988 dans un seul but : la préserver. L’étang de Biguglia abrite en effet une diversité incroyable d’espèces d’oiseaux (grands cormorans, Martins-pêcheurs, flamants roses…) que l’on peut observer en empruntant un sentier de découverte. Les ornithologues vont se régaler.

Ce site permet la visite d’autres lieux d’intérêts comme :

  • le parc de Fornacina;
  • l’écomusée de fortin;
  • le sentier découverte de Tombulu Biancu;
  • le grau;
  • la presqu’île de San Damiano.
étang de biluglia
Source : Flickr – Dany Tolenga

8- Les randonnées à Bastia

Quel que soit le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir ou votre condition physique, vous trouverez sans souci une randonnée à Bastia faite pour vous.

Par exemple, la boucle des glacières est d’une difficulté moyenne, mais propose 17 kilomètres de randonnée. Le point de départ est à Bastia. Le parcours vous portera jusqu’à une altitude maximum de 824 mètres, vous offrant ainsi un superbe panorama sur Bastia et Saint-Florent. La route est ombragée, vous ne devriez donc pas trop souffrir de la chaleur du soleil corse durant l’été. Vous trouverez de nombreuses sources d’eau et de ruisseaux sur votre route, afin de vous apporter un peu de fraîcheur.

randonnée à bastia
Source : Flickr – Corse sauvage

9- Arborer les ruelles commerçantes

Et si vous faisiez un peu de shopping ? Juste histoire de dénicher un superbe maillot de bain pour bronzer sur la plage, une paire de lunettes de soleil ou des petits souvenirs de Bastia pour vos proches. Pour cela, rendez-vous au boulevard Paoli, il est bordé de magasins en tout genre et vous y trouverez sûrement votre bonheur. La rue César Campinchi est également parfaite pour un petit shopping.

rues commerçantes de bastia
Source : Flickr – Pascal POGGI

10- Le jardin Romieu

Rien de mieux pour trouver un peu d’ombre que se balader au jardin Romieu. Il se situe sur le chemin qui mène du Vieux-Port à la Citadelle (deux incontournables de la ville, souvenez-vous). Un pur moment de quiétude et de fraîcheur.

Vous pouvez gravir son escalier pour bénéficier d’un point de vue sur toute la ville. Vous pouvez aussi admirer les bateaux qui entrent au port ou le quittent pour partir en pleine mer. Les enfants apprécieront aussi cet endroit bucolique.

Jardin Romieu bastia
Source : Flickr – Piotr Marszalek

11- Faire le sentier du patrimoine

Vous avez vu en introduction que la ville de Bastia prenait très à cœur la préservation de son patrimoine. Le sentier du patrimoine en est un parfait exemple. Ce parcours qui domine le port de Bastia et toute la cité est un itinéraire labellisé par le Conseil de l’Europe. Un guide vous contera l’histoire de la Corse et ses secrets. La balade dure environ 3 heures.

Sentier des patrimoinses bastia
Source : ©Laurent-Depaepe

12- Découvrir le marché local

Le marché local est toujours le meilleur endroit pour découvrir le patrimoine gourmand d’une ville. Celui de Bastia ne coupe pas à cette réputation. Vous y trouverez des spécialités bastiaises, à déguster absolument ! Pour le découvrir, allez jusqu’à la place du marché (c’est bien trouvé !).

marché local de bastia
Source : Corse vacances

13- Visiter l’église saint Jean-Baptiste de Bastia

Située près de la place du marché, en plein centre-ville, cette église vaut le déplacement. L’intérieur est aussi magnifique que l’extérieur ! Sans surprise, elle est classée aux monuments historiques. La plus grande église de Corse compte deux clochers et a été construite dans un style baroque.

eglise-saint-jean-baptiste-bastia
Source : Flickr – Pascal POGGI

14- Les légendines

Voilà encore une activité qui fera plaisir aux petits comme aux grands. Un guide-conférencier vous propose une visite à pied de Bastia. Ses propos mêlent patrimoine, histoire, anecdotes, contes et légendes durant 2h30. Et pour ne rien gâcher, elle se termine par une petite dégustation de produits locaux. Vos papilles en tremblent déjà !

les légendines
Source : Visit-corsica

15- La rue Napoléon

Parlons un peu de l’empereur grâce à cette rue qui porte son nom. Elle prolonge la place Saint-Nicolas, à voir elle aussi. La rue Napoléon se trouve dans le quartier le plus ancien de Bastia, le quartier Terra Vecchia.

C’est une rue piétonne pleine de boutiques de charme : des boutiques de créateurs et d’artisans.

la rue napoleon à bastia
Source : Fllickr – Pascal POGGI

À quelle période visiter Bastia ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez y faire. La période estivale s’étend de mai à octobre. Elle est idéale pour profiter des baignades en mer, faire de la plongée ou du windsurf. Pour éviter les flots de touristes, mieux vaut attendre mi-septembre ou octobre.

Mais, le calendrier culturel et religieux de Bastia est marqué de quelques dates importantes tout au long de l’année. Notez par exemple en janvier le festival du film italien, le festival de la BD en avril ou encore celui du théâtre.

Le 19 mars est le jour de la saint Joseph, adoré par les Bastiais qui l’honorent chaque année à cette date. Sa statue est transportée en procession vers la cathédrale Sainte-Marie. Cette fête sacrée donne lieu à des dégustations de panzarotti, des beignets aux pois chiches délicieux.

Visiter le Cap Corse

Si vous êtes sur l’île, profitez-en pour visiter le Cap Corse, une région de l’extrême nord de la Corse à voir absolument. En voiture, elle se trouve à un peu moins d’une heure de route. Le Cap Corse offre, lui aussi, des lieux incontournables de l’île.

Où loger à Bastia ?

Vous avez l’embarras du choix ! Des campings aux hôtels 4 étoiles en passant par les meublés, les résidences ou les chambres d’hôtes, il y en a pour tous les budgets, toutes les envies.2 jours


Trouvez un hôtel ou un logement à Bastia au meilleur prix en cliquant ici


 

Se déplacer à Bastia

S’il existe des séjours clés en main, avec un guide-conférencier qui vient vous chercher pour vous faire découvrir la Corse, cette formule est assez onéreuse.

Vous pouvez louer un véhicule, vous déplacer en train ou en car, choisir un taxi ou un VTC.
Par exemple, des bus peuvent vous emmener jusqu’à Porto-Vecchio, Solenzara, Calvi ou Marana.

Bastia et sa route des vins

Toutes les conditions sont réunies en Corse pour fabriquer des vins d’exception. Mer et montagne, un climat avec un ensoleillement incroyable et des producteurs passionnés. C’est pourquoi il existe des circuits oenologiques dont les départs peuvent se faire dans de nombreuses villes de Corse.

Il Pour découvrir et déguster les vins corses, réservez une excursion conviviale au départ de Bastia et rencontrez des vignerons qui vous raconteront avec passion leur histoire et leur vignoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !